Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 29.01.2019

Investir dans l’avenir de vos enfants

La tirelire a fait son temps. Désormais, le plan d’épargne en fonds a pris la relève. Ce dernier permet de se constituer un patrimoine important par petites étapes: on peut déjà investir à partir d’un montant de CHF 20.–. Cela vaut la peine non seulement pour les investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur propre argent, mais aussi pour les parents qui veulent investir dans l’avenir de leurs enfants. Pourquoi? C’est ce que nous vous expliquons ici.

Comment permettre à mon enfant de bien démarrer dans la vie d’adulte? Peut-être en lui procurant au départ une aide financière qui lui permette de réaliser son premier rêve d’adulte? Là aussi, un placement financier est tout indiqué. En effet, placer de l’argent n’implique pas forcément de faire un gros investissement. Même avec de petits montants réguliers, vous pouvez faire fructifier votre argent davantage qu’en vous contentant d’une épargne simple. Et en même temps, cela vous permet d’investir dans l’avenir de vos enfants. Il existe pour cela le plan d’épargne en fonds.

Toutes les deux, quatre, huit ou douze semaines, vous pouvez acheter des parts de fonds pour un montant de votre choix à partir de CHF 20.–. La fortune que vous avez investie s’accroît ainsi lentement, mais sûrement. De cette manière, non seulement vous profitez de rendements plus attrayants qu’en mettant vos billets de CHF 20.– dans la tirelire ou sur un compte d’épargne, mais vous bénéficiez aussi de l’effet de prix moyen. Nous vous expliquons dans l’article «Pour faire simple! Qu’est-ce que l’effet de prix moyen?» de quoi il s’agit exactement.

Placer de l’argent dans une optique de longue durée et gagner plus

Pour les parents, le plan d’épargne en fonds est une possibilité judicieuse d’investir dans l’avenir de leurs enfants. Car par le fait même, les enfants sont prédestinés pour une épargne en fonds sur le long terme. La raison est simple:

  • Les enfants disposent d’un horizon de placement à long terme et sont donc particulièrement à même de compenser les fluctuations de cours.
  • Ils ne sont pas tenus d’investir de grosses sommes et subissent à peine les hauts et les bas sur les marchés financiers – ils sont donc également épargnés par le stress des fluctuations.
  • Qui plus est, en ouvrant un plan d’épargne en fonds dès la naissance de l’enfant et avec des versements réguliers, on peut lui offrir à son 18e anniversaire une jolie somme pour démarrer sa vie d’adulte. De fait, un plan d’épargne en fonds sur 18 ans s’avère vraiment rentable: grâce à l’effet des intérêts composés, avec des versements mensuels de CHF 20.– et un rendement moyen hypothécaire de 4%, on peut récolter sur 18 ans quelque CHF 6’288.–. Une bonne alternative au compte d’épargne, donc.

Apprendre à investir avec de petits montants

Les plans d’épargne en fonds sont particulièrement indiqués pour constituer systématiquement un patrimoine dans l’optique d’un objectif précis et réduire ainsi le risque de fluctuations de cours ou d’un moment de souscription défavorable. Ce n’est donc pas une mauvaise solution pour financer les études de votre enfant grâce à des placements judicieux, ou lui payer plus tard un séjour à l’étranger ou son permis de conduire.

Bien entendu, votre enfant peut choisir de maintenir l’investissement au lieu de récupérer son avoir. Ainsi, dès ses 18 ans, il pourra peut-être commencer lui-même à placer de l’argent. Un autre avantage des plans d’épargne en fonds est leur flexibilité: vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer (jusqu’à un minimum de CHF 20.– par mois) ou même suspendre vos versements, si vous traversez une période financière difficile. De plus, un plan d’épargne en fonds est aussi un moyen facile de faire découvrir à votre enfant l’univers des placements et de répondre à ses questions telles que: les placements, comment ça marche exactement? Que se passe-t-il à la bourse? Comment fonctionnent précisément les intérêts et les intérêts composés? Et qu’est-ce au juste qu’un fonds de placement? 

Comment ça marche: l’ordre permanent pour les placements

Il est facile d’ouvrir un plan d’épargne en fonds pour vos enfants: vous avez simplement besoin d’un compte et d’un dépôt, que vous pouvez ouvrir pour vos enfants. Par la suite, des parts de fonds sont achetées automatiquement avec le montant de placement que vous avez défini, à l’intervalle de votre choix – un peu comme pour un ordre permanent. Tout cela s’effectue confortablement et facilement, en ligne via e-finance. La «supermaman» explique comment fonctionne un plan d’épargne en fonds et pourquoi cette solution est judicieuse pour les parents ou leurs enfants.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser