Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 02.08.2018

ETF – négocier en Bourse avec des fonds

Les ETF (acronyme anglais de «Exchange Traded Funds») sont des fonds de placement négociés en Bourse. Ces dernières années, ils ont de plus en plus de succès auprès des investisseurs, notamment du fait de leur transparence, de leur prix avantageux, de leur large diversification ainsi que de leur flexibilité: ils réunissent ainsi les avantages des actions et ceux des fonds dans un même produit.

Un ETF reproduit l’évolution de la valeur de son indice sous-jacent, par exemple le SMI. Contrairement aux fonds indiciels classiques, les ETF sont négociés en Bourse. De même, un ETF n’a généralement pas pour objectif de battre le marché – une autre différence radicale par rapport aux fonds classiques. Aperçu des autres caractéristiques des ETF:

Faibles coûts

Pour les ETF gérés passivement qui reproduisent seulement un indice, il n’y a pas de frais de recherche. C’est pourquoi ils sont plus économiques que les fonds gérés activement. Par ailleurs, les ETF ne font l’objet d’aucuns frais supplémentaires tels que commissions d’émission ou de rachat. En revanche, le droit de timbre et des courtages s’appliquent, ce qui n’est pas le cas avec les fonds.

Transparence élevée

Les ETF étant négociés en Bourse, l’ensemble des informations boursières requises peuvent être consultées à tout moment en toute transparence. Les investisseurs peuvent en outre suivre quotidiennement la composition exacte de leur ETF: les émetteurs d’ETF publient le panier de titres actualisé au jour le jour. S’il est vrai que vous trouvez aussi ces données au sujet de fonds, celles relatives aux ETF font l’objet de mises à jour nettement plus régulières.

Large diversification

Lorsque vous investissez dans un ETF, vous avez accès par une seule transaction à l’ensemble d’un marché. Vous répartissez ainsi le risque et profitez de faibles coûts de transaction.

Liquidité élevée

Contrairement aux fonds, les ETF se négocient à tout moment pendant les heures normales d’ouverture de la Bourse. Grâce aux «market makers» (ou «teneurs de marché»), l’achat et la vente peuvent avoir lieu en permanence. Une autre particularité des ETF réside dans le processus dit de «creation/redemption», qui permet d’augmenter ou de réduire le nombre de parts d’ETF en fonction de la demande sans que d’autres titulaires de parts du fonds en soient affectés. En cas de demande croissante d’un ETF spécifique, de nouvelles parts peuvent être émises en échange de titres sous-jacents pour couvrir la demande. Lorsque celle-ci diminue, le nombre de parts peut alors être réduit par l’échange de parts de fonds contre des titres.

Réplication physique / réplication synthétique

On distingue les ETF physiques et les ETF synthétiques. Dans le cas des ETF physiques, tous les titres de l’indice sous-jacent sont achetés et pondérés par analogie avec le baromètre boursier correspondant. Les ETF synthétiques, quant à eux, ne reproduisent pas directement l’indice mais effectuent des opérations d’échange avec des banques (appelées «opérations swap»).

Risques

Comme pour les autres titres, il existe pour les fonds négociés en Bourse le risque de marché global et le risque de change. Étant donné que les ETF reproduisent un indice, leur évolution est quasiment identique à celle de l’indice boursier sous-jacent. Aussi, lorsque des événements politiques ou sociaux ont d’importantes répercussions sur l’économie ou les marchés financiers, vous le ressentirez également dans votre ETF. Les ETF synthétiques exposent en outre au risque d’insolvabilité de la tierce partie. Enfin: pour les ETF également, il existe des produits complexes tels que les ETF avec effet de levier ou encore les ETF smart beta dont l’évolution est difficile à conjecturer.

Pour conclure, les ETF constituent une alternative intéressante aux fonds gérés activement classiques. Ils ont ainsi leur place dans chaque portefeuille et sont tout à fait appropriés pour les investisseurs qui débutent. L’offre de produits est extrêmement variée.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser