Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 30.08.2018 | Mis à jour le 22.08.2019

Prévoyance 3a: économiser des impôts cette année

Pour pouvoir subvenir à vos besoins courants et réaliser vos rêves pendant la retraite, vous ne devriez pas compter uniquement sur la prévoyance étatique et professionnelle. En règle générale, les prestations obligatoires des premier et deuxième piliers ne couvrent qu’environ 60% de votre revenu actuel. Par conséquent, prenez en main votre prévoyance vieillesse aussi tôt que possible; de plus, avec des versements réguliers dans la prévoyance privée (troisième pilier), vous économisez des impôts.

Conseils et astuces pour économiser des impôts

La manière la plus simple d’économiser des impôts avec votre prévoyance intervient dès le versement sur un compte prévoyance 3a: les contributions versées à la prévoyance liée du pilier 3a peuvent être déduites du revenu imposable dans les limites fixées par la loi. Avant le paiement de votre avoir de prévoyance, vous ne déboursez, sur ce capital, ni impôt sur la fortune ni impôt sur le revenu. En revanche, vous profitez des intérêts ou des rendements d’un éventuel investissement dans des fonds de prévoyance. Des impôts ne sont perçus qu’en cas de retrait anticipé ou ordinaire du pilier 3a. En observant certains points, vous pouvez toutefois là aussi optimiser la charge fiscale.

Le retrait du pilier 3a implique l’imposition immédiate de la somme prélevée. L’organisme de prévoyance (la banque ou l’assurance) doit signaler immédiatement le retrait à l’Administration fédérale des contributions, qui calcule le montant correspondant de l’impôt. Le service des contributions de l’administration communale ou cantonale perçoit alors l’impôt. Par la suite, le capital est imposé normalement comme fortune.

Ces conseils vous permettent d’économiser des impôts

  • Planifiez votre prévoyance à l’avance: au lieu d’effectuer tous vos versements sur un seul compte de prévoyance, vous avez la possibilité de répartir vos contributions sur plusieurs comptes 3a. En tenant plusieurs comptes, vous pouvez ainsi échelonner le paiement de votre avoir sur plusieurs années:  vous avez la possibilité de demander le premier paiement cinq ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. Avec le retrait échelonné des autres comptes, vous réduisez la progression fiscale et vous économisez des impôts, comme le montre notre exemple de calcul ci-après.
  • Les couples ou partenaires enregistrés ne devraient pas retirer leur avoir du pilier 3a au cours de la même année. Les paiements sont en effet additionnés et le retrait total est pris en compte pour le calcul du taux d’imposition, ce qui se répercute ensuite sur la progression fiscale. 
  • Ne retirez pas le capital de la caisse de pensions et du pilier 3a  la même année. Là aussi, les deux prestations seront additionnées et imposées ensemble. Dans la mesure du possible, planifiez le paiement sur plusieurs années.
  • Lors du retrait de vos avoirs de prévoyance des deuxième et troisième piliers, tenez toujours compte de la fiscalité dans votre canton de résidence.
Un tableau montre comment il est possible d’économiser des impôts grâce à l’échelonnement. Dans la ligne du haut figurent six colonnes, intitulées «Retrait», «Année», «Âge», «Capital», «Montant du capital» et «Contribution fiscale». Une colonne ne porte pas de titre.  Dans la ligne en dessous, on trouve les cellules «unique», «2018», «64», une cellule vide, «800’000», une cellule vide et «92’710». Ainsi, quelqu’un qui procède au versement unique de son capital de CHF 800’000.– à l’âge de 64 ans en 2018 doit payer CHF 92’710.– d’impôts.  Dans la ligne en dessous, on trouve les cellules «échelonné», «2016», «62», «pilier 3a femme», «50’000», «2230» et une cellule vide.  Dans la ligne en dessous, on trouve une cellule vide, «2017», «63», «capital de la caisse de pension femme», «250’000», «14’760» et une cellule vide.  Dans la ligne en dessous, on trouve une cellule vide, «2018», «64», «capital de la caisse de pension homme», «400’000», «27’290» et une cellule vide.  Dans la ligne en dessous, on trouve une cellule vide, «2019», «65», «pilier 3a homme», «100’000», «4770» et «49’050».  Dans la ligne en dessous figure «Économies fiscales réalisées grâce à l’échelonnement» et le montant «43’660».  Ainsi, un couple procédant au versement échelonné de son avoir de prévoyance de CHF 800’000.– sur quatre ans ne paie que CHF 49’050.– d’impôts, économisant ainsi CHF 43’660.– d’impôts.

De manière générale, vous avez avantage à vous intéresser le plus tôt possible aux questions de prévoyance. Non seulement vous profiterez à long terme des intérêts (ou des rendements pour un fonds de prévoyance) et des intérêts composés, mais vous économiserez aussi chaque année des impôts. Notre exemple de calcul vous montre pourquoi il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la prévoyance. Dans notre article «Compte prévoyance 3a vs fonds de prévoyance», découvrez comment vous pouvez encore davantage tirer profit de votre capital de prévoyance en optant pour un fonds de prévoyance.

Un tableau montre le montant des avoirs de prévoyance pouvant être accumulés si l’on commence à investir tôt.  Dans la ligne supérieure se trouvent des cellules intitulées «Âge», «Versement annuel», «Taux d’intérêt» et «Avoir à 65 ans».  Dans la ligne en dessous se trouvent les cellules «20», «6768», «0,20%» et «318’352.99». C’est le montant que l’on obtient à 65 ans si l’on place chaque année CHF 6768.– dans le 3e pilier à partir de 20 ans avec un taux d’intérêt de 0,20%.  Dans la ligne en dessous, on trouve les cellules «30», «6768», «0,20%» et «245’113.98». C’est le montant que l’on obtient à 65 ans si l’on place chaque année CHF 6768.– dans le 3e pilier à partir de 30 ans avec un taux d’intérêt de 0,20%.  Dans la ligne en dessous, on trouve les cellules «40», «6768», «0,20%» et «173’323.76». C’est le montant que l’on obtient à 65 ans si l’on place chaque année CHF 6768.– dans le 3e pilier à partir de 40 ans avec un taux d’intérêt de 0,20%.

Par ailleurs, vous trouverez généralement un calculateur d’impôts sur le site Internet de l’administration fiscale de votre canton de résidence. Sur www.postfinance.ch/calculateur, vous pouvez également calculer vos économies fiscales annuelles avec un versement dans le pilier 3a ainsi que l’imposition des versements en capital des deuxième et troisième piliers.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser