Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 08.02.2019

Comment placer vous-même votre argent

Aujourd’hui, les investisseurs qui souhaitent placer leur argent en toute autonomie peuvent le faire relativement facilement. Une grande variété de plateformes en ligne offrent désormais la possibilité de négocier des titres. Nous vous expliquons comment gérer vous-même vos titres en ligne et quels facteurs il vous faut prendre en considération.

Bien des investisseurs s’en remettent à des experts pour leurs décisions de placement. Toutefois, si vous préférez investir dans des titres et les gérer en toute autonomie, vous pouvez le faire en ligne, par exemple via e-trading. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes dédiées au négoce en ligne. Elles diffèrent notamment en termes d’interface utilisateur, de fonctionnalités et de modèles tarifaires. On peut également les distinguer en fonction des places boursières dont proviennent leurs titres. Pour savoir quelle plateforme correspond le mieux à vos besoins, il vous faudra faire quelques recherches. Avec e-trading, les clients de PostFinance disposent d’une plateforme de négoce en ligne moderne et intuitive.

Règles à suivre lorsque vous placez vous-même votre argent

Une fois inscrit(e) à e-trading, vous avez automatiquement accès au dépôt-valeurs et aux comptes standards (en CHF, EUR et USD). Vous pouvez également ajouter d’autres comptes en monnaie étrangère à tout moment de manière autonome. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour négocier des titres. Ce faisant, veillez à observer les points suivants:

Définissez votre stratégie de placement

Même si vous placez votre argent en ligne par vous-même, vous devez définir une stratégie de placement et vous y tenir.

Répartissez le risque

Que vous optiez pour une stratégie plutôt conservatrice ou plutôt risquée, diversifiez votre portefeuille afin de répartir le risque.

Gardez un œil sur les marchés

Particulièrement important pour les investisseurs qui souhaitent négocier eux-mêmes des titres individuels: informez-vous continuellement et régulièrement sur les marchés financiers et sur chaque entreprise. Ces facteurs peuvent avoir une influence non seulement sur vos titres, mais aussi sur le cours des monnaies correspondantes.

Connaissez les types d’ordres

Familiarisez-vous avec les différents types d’ordres. En quoi se distinguent-ils? Lesquels sont à votre disposition?

Tenez-vous-en à votre stratégie

Achetez et vendez les titres au moment propice. Autrement dit, quand votre stratégie le demande – et non pas au gré de vos envies ou sur le conseil «infaillible» d’une connaissance. Pour apprendre comment déjouer les pièges psychologiques auxquels sont exposés les investisseurs, lisez l’article «Pièges psychologiques à déjouer pour les investisseurs». Tout cela ne signifie pas qu’effectuer ses propres investissements n’est pas rentable – il faut simplement vous en tenir à votre stratégie. Découvrez en quoi les actions sont adaptées aux placements de capitaux à long terme dans l’article «Pourquoi les actions valent la peine».

Informez-vous sur les frais

Les placements financiers engendrent différents types de frais: comparez ceux qui vous sont imputés pour le dépôt et les opérations individuelles (droits de garde, courtage, frais boursiers). Pour ce faire, informez-vous avec précision et, en cas de doute, renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre conseiller à la clientèle. Cela vous permettra d’économiser sur les frais.

Gérer son portefeuille en toute autonomie ou acheter son action favorite

Négocier des actions et gérer son portefeuille en toute autonomie n’a rien de bien compliqué. Les plateformes de négoce en ligne vous aident à atteindre vos objectifs de placement personnels de manière simple et intuitive. Elles représentent ainsi une alternative intéressante au conseil classique fourni par des professionnels, qui traitent de votre situation financière et de vos décisions de placement dans une banque. Vous pouvez également vous servir d’une plateforme de négoce en ligne si vous souhaitez acheter un certain papier-valeur – par exemple parce qu’il vous intéresse particulièrement, ou parce qu’il appartient à un secteur précis – et que vous n’avez pas l’ambition d’effectuer vous-même des opérations de trading sur une base régulière.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser