Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 03.05.2018

Comment lire un factsheet de fonds?

Rien qu’en Suisse, il existe des milliers de fonds de placement. En quoi diffèrent-ils et dans quels fonds investir? Il est utile de commencer par se faire une idée des différents types de fonds de placement. Si vous souhaitez comparer différents fonds de placement, les factsheets vous seront très utiles. Ils synthétisent en effet les principales informations sur un produit de placement.

Un factsheet est une feuille d’information consacrée à un fonds de placement qui récapitule les principales caractéristiques de celui-ci son volume, sa performance passée, son  coût, le risque, la stratégie de placement, les principales positions, les indicateurs financiers. Un investisseur a intérêt à bien étudier les factsheets, car ils lui permettront d’estimer si un produit correspond ou non à sa stratégie individuelle de placement. Les factsheets sont disponibles auprès du conseiller à la clientèle ou sur le site Internet du prestataire proposant le fonds de placement.

Pour vous faire rapidement une vue d’ensemble, concentrez-vous sur les éléments suivants, toujours mentionnés dans un factsheet: 

  • Évolution de la valeur: elle renseigne sur la performance passée du fonds de placement. La plupart des fonds de placement comparent l’évolution de leur portefeuille avec un indice de marché général – c’est-à-dire l’évolution du fonds de placement par rapport au marché, sur une période déterminée. Sachez que la performance passée n’est pas un critère fiable pour évaluer l’évolution attendue. Les expériences passées montrent que la situation sur les marchés financiers peut évoluer rapidement. De plus, un indice ne prend pas en compte les frais.
  • Les dix positions principales: cet aperçu des principaux titres du fonds de placement (actions ou obligations) vous aidera à identifier les accumulations de risques. Si, par exemple, vous détenez déjà de nombreuses actions dans une entreprise, vous ne devriez pas investir dans un fonds de placement qui est axé principalement sur la branche de cette entreprise et détient lui-même une part élevée de ces mêmes actions. 
  • Total expense ratio (TER): le TER renseigne sur la part des coûts d’un fonds de placement dans la fortune moyenne du fonds. Il comprend tous les frais imputés à la fortune du fonds, à l’exception des coûts de transaction.
  • Risque: les systèmes d’évaluation du prestataire du fonds de placement, du législateur ou d’agences de notation indépendantes renseignent sur le risque attendu d’un investissement.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser