VUCA regroupe les défis auxquels sont confrontées les personnes et les entreprises dans un monde toujours plus connecté et numérique.
L’instabilité signifie que dans notre environnement, les changements minimes ou majeurs sont totalement imprévisibles. La cause ainsi que les conséquences sont difficilement compréhensibles.
On entend par incertitude le fait qu’il est de plus en plus difficile d’anticiper et de calculer des événements. Les expériences passées tout comme les prévisions constituent une base de plus en plus erronée pour cerner l’avenir. Cela signifie que nous sommes de plus en plus confrontés à des surprises.
La complexité est le fait de ne plus pouvoir analyser et expliquer la cause (si) et les conséquences (alors). Une action peut entraîner des conséquences qui n’étaient pas prévisibles en amont, tant dans leur portée que dans leurs conséquences. Les rapports ne sont pas transparents.
Enfin, l’ambiguïté fait référence à une situation ou information qui ne permet pas une évaluation univoque. Il n’y a pas qu’une seule réponse aux questions, mais plusieurs, «ça dépend».
Les entreprises ne peuvent pas relever seules les défis associés à l’univers VUCA. Elles ont besoin de l’implication de leurs collaborateurs. De nouveaux modes de travail (aptitudes) et modes de penser (mentalité) sont utiles pour pouvoir relever ces défis.