Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 24.05.2019

Gestion des risques politiques

Il ne sert à rien de réagir à chaque événement politique. Dans le contexte actuel, marqué par un affaiblissement de l’économie et des évaluations élevées des placements financiers, il est cependant recommandé de réduire les risques.


Bon nombre d’événements politiques n’ont guère d’influence sur les marchés financiers. La décision des Britanniques en juin 2016 de quitter l’Union européenne en a fourni un bon exemple. Malgré de grandes craintes avant le référendum, les bourses n’ont finalement réagi à la décision du peuple qu’à court terme.

Il y a cependant des événements politiques qui affectent les marchés financiers de manière plus durable. Le conflit commercial actuel entre la Chine et les États-Unis en fait partie. On peut ainsi voir se refléter, dans les cours des actions de ces derniers mois, les attentes des investisseurs qui espèrent un raccommodage entre les deux pays. Naturellement, les données économiques et les banques centrales ont également joué un rôle, mais il n’en reste pas moins que les barrières douanières introduites – ou que l’on menaçait d’introduire – ont contribué à la dégringolade des cours observée sur les marchés des actions pendant le dernier trimestre de 2018. Lorsque, en fin d’année, les tensions entre les deux pays se sont finalement apaisées, les bourses ont nettement repris des couleurs. À l’inverse, le regain récent des tensions a déclenché des turbulences sur les marchés financiers.

Les pronostics politiques sont difficiles

Pour les investisseurs, le défi réside dans le fait que certains événements politiques peuvent avoir un impact, mais qu’il est extrêmement difficile de les prévoir, tout comme leurs effets d’ailleurs. Les pronostics relatifs à la croissance économique sont également plus compliqués que l’on imagine souvent. En s’appuyant sur les intentions d’un grand nombre d’entreprises et de particuliers, on peut cependant se risquer tout de même à quelques prédictions pour les trimestres à venir. En revanche, les évolutions politiques dépendent le plus souvent de décisions individuelles, voire de certaines personnes. Le gouvernement américain actuel illustre bien cela: il n’est à l’évidence pas simple de prévoir les prochains tweets de Donald Trump. 

La prudence est de mise

En tant qu’investisseur, comment réagir à ces incertitudes? Selon nous, deux points au moins sont à prendre en compte. Premièrement, nous conseillons la prudence. Bon nombre d’événements politiques, même s’ils font du bruit, demeurent sans impact concret sur les marchés financiers. Et quand les marchés réagissent à un événement, il est très difficile de prévoir le moment exact où ils le feront. Deuxièmement, il faut considérer le contexte dans son ensemble pour pouvoir évaluer adéquatement la situation. Il convient en particulier de tenir compte de la disposition dans laquelle se trouvent les économies nationales et les marchés financiers, ainsi que de la sensibilité avec laquelle ceux-ci réagissent aux mauvaises nouvelles.

La situation actuelle justifie une réduction des risques

Ces réflexions sont également valables dans la situation d’aujourd’hui. Il semble y avoir en ce moment suffisamment d’événements politiques susceptibles de susciter des inquiétudes. Lorsqu’on regarde en arrière, on constate que cela a souvent été le cas, et que cela a rarement été en soi une bonne raison pour tout reconsidérer. Néanmoins, les cours ayant fortement grimpé ces derniers mois, et les évaluations étant élevées, nous faisons face à présent à une baisse potentielle importante. La situation économique n’est elle aussi plus assez solide pour que l’on puisse balayer les événements négatifs d’un simple revers de la main. Dans de telles situations, il vaut la peine de réduire à nouveau quelque peu les risques du portefeuille. Ce que nous faisons.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser