Aperçu du marché: les investisseurs retrouvent le goût du risque

Les risques et l’insécurité qui régnaient ces derniers temps sur les marchés financiers internationaux ont laissé place à l’optimisme. Ce revirement est dû à l’apaisement des relations politiques tendues. Lorsque le goût du risque revient, les marchés et les catégories de placements risqués sont ceux qui en profitent le plus, les placements défensifs étant moins demandés. Ce modèle est celui observé le mois dernier aussi bien sur les marchés des actions et des obligations que sur celui des devises. Les actions ainsi que les différents placements des pays émergents comptaient parmi les grands gagnants au niveau mondial, tandis que le franc, l’or et les obligations d’État restaient relativement en retrait.

  • L’optimisme fait son retour à la bourse: les cours des actions grimpent dans le monde entier. Cela a surtout profité aux actions qui ont subi une forte pression à la vente au deuxième trimestre, comme les titres européens et les titres asiatiques.

    Évolution indexée du marché des actions en francs

    100 = 01.01.2019

    Ce graphique montre l’évolution des valeurs en francs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Le mois dernier, on a pu observer une nette amélioration de la conjoncture dans le monde entier. Ce sont les marchés des pays émergents qui ont le plus bénéficié du retour du goût du risque des investisseurs, avec une augmentation de 5%. Le marché suisse, considéré comme défensif, a obtenu de moins bons résultats en comparaison, avec une augmentation de 3%.
    Source: Refinitiv

    Après la brusque interruption de la hausse des cours du mois précédent, les marchés des actions internationaux ont connu une embellie marquée le mois dernier. Ce revirement comme ceux des mois précédents est dû à l’évolution du contexte politique. La plus forte hausse des gains a été enregistrée par les actions des pays émergents (5%), tandis que les marchés défensifs comme la bourse suisse ont connu une hausse moindre en comparaison (3%).

    Ratio cours/bénéfice (C/B)

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, également abrégé en ratio C/B (P/E ratio en anglais), sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Le mois dernier, dans un contexte dominé par des cours d’action en hausse, le ratio C/B a augmenté dans le monde entier, même s’il subsiste de nettes disparités régionales. Dans le sillage de la demande accrue de titres de qualité qui explique la récente hausse, les valeurs du marché suisse se situent dans la fourchette supérieure des valeurs historiques.
    Source: Refinitiv

    Conséquence des récentes hausses de cours, l’évaluation des actions mesurée par le ratio C/B a augmenté dans le monde entier le mois dernier. Le plus cher est de loin le marché suisse, dont l’évaluation a atteint des sommets en raison de l’augmentation de la demande de valeurs défensives intervenue dans le cadre du cycle haussier. Les actions des pays émergents en revanche restent évaluées à un niveau bas par rapport au niveau élevé précédant la grande crise financière.

    Momentum des marchés

    En %

    Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre la moyenne à 10 jours et la moyenne des 240 derniers jours. Le mois dernier, la valeur a très fortement varié en comparaison internationale. La dynamique la plus forte a été mesurée en Suisse. Les autres marchés ont, quant à eux, enregistré un momentum négatif.
    Source: Refinitiv

    L’analyse de la dynamique des cours des différents marchés boursiers révèle un résultat hétérogène. Tandis que les actions suisses cotaient dernièrement largement au-dessus de la moyenne des 240 derniers jours, les marchés boursiers de Hong Kong et de la Grande-Bretagne enregistraient un net recul. Le momentum élevé du marché suisse s’explique par la forte demande de titres défensifs.

  • La croissance des marchés des obligations internationaux dont les cours augmentais depuis un an s’est interrompue le mois dernier. Dans les pays industrialisés, les taux de rendement actuariels des obligations d’État à dix ans ont augmenté en moyenne de 0,2 point de pourcentage depuis le début du mois. Les titres italiens n’ont pas suivi cette tendance en raison de la formation d’un nouveau gouvernement.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État à 10 ans en francs

    100 = 01.01.2019

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en francs suisses des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. La nette tendance à la hausse s’est inversée. La similitude de l’évolution des cours dans les différents pays est frappante.
    Source: Refinitiv

    La hausse des cours des obligations d’État, qui a donné le ton depuis le quatrième trimestre 2018, s’est arrêtée le mois dernier. Les obligations d’État des principaux pays industriels comme les États-Unis et l’Allemagne, mais aussi la Suisse, ont enregistré des pertes. Les gains décrits doivent être considérés comme particulièrement élevés en comparaison à long terme.

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En %

    Ce graphique montre l’évolution des rendements des obligations d’État à dix ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Ces rendements constituent un indicateur important pour l’évolution des taux d’intérêt. On observe ici une tendance baissière à long terme qui s’est toutefois arrêtée le mois dernier. De plus en plus de titres d’État européens génèrent un rendement négatif à l’échéance.
    Source: Refinitiv

    À l’inverse des pertes de cours enregistrées par les obligations d’État le mois dernier, les taux de rendement actuariels ont augmenté. Les taux de rendement actuariels indiquent les rendements qu’un investisseur obtient lorsqu’il achète une obligation au cours actuel, perçoit tous les intérêts et est remboursé en totalité à l’échéance. Les taux de rendement actuariels des obligations d’État allemandes et suisses se situent à un niveau historiquement bas.

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En points de pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs. Ces primes de risque, également appelées spreads, restent à un niveau bas depuis des années. Cela n’a guère changé le mois dernier. Le recul général des taux d’intérêt profite fortement aux entreprises.
    Source: Bloomberg, Refinitiv

    Les primes de risque n’ont guère évolué le mois dernier. Elles représentent les coûts supplémentaires que les entreprises qui empruntent payent pour le financement de crédits par rapport aux États qui empruntent et sont considérés comme sûrs. Plus la prime de risque est élevée, plus le marché considère qu’un débiteur est «à risques». La tendance à long terme est à la baisse depuis la crise financière. Une augmentation des primes de risque serait considérée comme un signal de stress conjoncturel. Mais une telle évolution n’est toujours pas perceptible à l’heure actuelle.

  • La tendance à la hausse des fonds immobiliers suisses cotés en bourse s’est interrompue le mois dernier, les fonds immobiliers enregistrant de légères pertes en comparaison mensuelle. Depuis le début de l’année, l’augmentation s’élève à 16%. Le contexte sur le marché suisse pour les investissements immobiliers n’en est pas plus favorable. En raison des activités toujours intenses dans le secteur de la construction, le nombre d’appartements vacants est légèrement remonté cette année.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2019

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. Alors que l’année 2018 avait été chaotique pour ce type de placements, 2019 semble jusqu’à présent exceptionnelle. Malgré les récentes pertes de cours même modérées, l’augmentation depuis le début de l’année se situe autour de 16%.
    Source: Refinitiv

    Le mois dernier, les fonds immobiliers cotés en bourse ont en moyenne perdu un peu de valeur. Tandis que les observateurs du marché attribuent ce recul à l’augmentation de capital des fonds existants, il n’est toutefois pas exclu que la légère hausse des taux de rendement actuariels sur les obligations ait joué un rôle. Les placements immobiliers listés ont fortement profité du recul des taux d’intérêt depuis le début de l’année.

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En %

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses. Cet agio a légèrement baissé ces dernières semaines. Il se situe certes toujours à un niveau historiquement élevé, mais au vu des taux de rendement actuariels des obligations, cela nous semble justifié.
    Source: Bloomberg, Refinitiv

    Les agios sur les objets immobiliers contenus dans les fonds ont légèrement baissé dernièrement. Désormais, ils se situent au-dessus de 25%. Si l’on considère le rapport historique de ces agios et le niveau des taux de rendement actuariels à long terme, les agios élevés semblent actuellement justifiés.

    Taux de vacance et prix de l’immobilier

    Ce graphique montre le taux de vacance des logements suisses et l’indice des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Le taux de vacance ainsi que l’indice des prix augmentent depuis une décennie. Toutefois, les prix des logements et de la location ont légèrement diminué ces dernières années.
    Source: Refinitiv

    En Suisse, l’offre immobilière est supérieure à la demande. C’est ce qu’indique le taux de vacance, qui augmente constamment depuis dix ans. En juin 2019, il était de 1,66%, soit autant qu’à la fin des années 1990. Cette évolution n’est pas restée sens effet sur les prix de l’immobilier: dernièrement, dans le cadre des transactions, les prix des logements comme ceux des objets en location ont connu une baisse. Les maisons individuelles ont pu échapper à cette tendance pour l’instant, car elles sont moins adaptées à la location et donc comme objet de placement.

  • L’amélioration sur les marchés boursiers était également perceptible sur les marchés des devises. Comme décrit dans les manuels, les devises défensives n’étaient pas demandées. Le franc et le yen se sont donc dépréciés par rapport à toutes les monnaies. Le désintérêt attendu pour l’or rentre dans le modèle esquissé: l’or a légèrement perdu de la valeur. Depuis le début de l’année, l’augmentation est d’environ 18% par rapport au franc.

    Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre
    Évaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    1,10
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,18
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,10–1,27
    Évaluation
    EUR neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,99
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,93
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,81–1,05
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,22
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,46
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,26–1,66
    Évaluation
    Livre sous-évaluée
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,92
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,07
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,93–1,27
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    10,29
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    12,12
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    10,98–13,26
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    11,05
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    13,22
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    11,91–14,53
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,11
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,27
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,11–1,44
    Évaluation
    EUR neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    108,09
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    86,50
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    71,25–101,75
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    7,08
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,28
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    6,05–6,51
    Évaluation
    Renminbi sous-évalué

    Source: Bloomberg, Refinitiv

    Le regain d’optimisme sur les marchés des actions a entraîné une baisse de ces deux valeurs refuge, à savoir le franc et le yen japonais. En revanche, la livre britannique a enregistré une progression importante le mois dernier, augmentant fortement par rapport au franc en comparaison mensuelle. Les devises de nombreux pays émergents ont également connu une évolution positive en comparaison mensuelle.

    Le dollar américain est surévalué par rapport à la plupart des autres devises. Actuellement, il est particulièrement fort par rapport au yen japonais. À long terme, cela devrait entraîner la dévaluation/réévaluation du dollar et du yen. Il n’est malheureusement pas possible de dire quand cette correction se produira.

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs

    100 = 01.01.2019

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses. Dans le cadre de la récente amélioration enregistrée sur les marchés boursiers, le prix de l’or a légèrement baissé. Les placements en or sont surtout recherchés lorsque les marchés connaissent des turbulences. Depuis le début de l’année, l’augmentation est d’environ 18% par rapport au franc.
    Source: Refinitiv

    Les placements en or sont surtout recherchés lorsque les marchés connaissent des turbulences. De nombreux investisseurs ajoutent donc de l’or dans leur portefeuille comme garantie. Dans le cadre de la récente amélioration enregistrée sur les marchés boursiers, le prix de l’or a légèrement diminué. Depuis le début de l’année, le prix d’une once d’or a augmenté d’environ 18% par rapport au franc.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)