Point de vue interne

PostFinance est synonyme de compétence dans les opérations de placement. Depuis 20 ans, nous proposons, avec succès, des solutions de placement axées sur les besoins en vue de la constitution de patrimoine personnel. Nous avons constitué un comité de placement afin d’étudier en permanence l’évolution conjoncturelle des marchés financiers et de l’économie mondiale, en vue de prendre les bonnes décisions en faveur de nos investisseurs. Ce comité se réunit une fois par mois pour définir le «point de vue interne de PostFinance». Notre positionnement découle de ce dernier.

Boussole de l’investissement PF – août 2019

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Est-ce qu’une récession s’annonce? En tout cas, la question tourmente les marchés financiers. Nous conseillons de réduire les risques dans le portefeuille en procédant par étapes.

Positionnement

Réduire modérément les risques

Compte tenu de la conjoncture actuelle, nous recommandons une nouvelle réduction des risques, somme toute modérée. Les fonds immobiliers suisses devraient quant à eux profiter de l’environnement des taux d'intérêt.

Il est plus sage d’adapter graduellement
le portefeuille.

Aperçu du marché

Pas de détente sur les places boursières cet été

L’envolée des marchés des actions a pris fin, et partout dans le monde, ces titres essuient des pertes. Les placements sûrs comme l’or, les emprunts d’État ou le franc suisse sont recherchés.

Économie

Une croissance ralentie en raison des risques politiques

Les premières estimations de la croissance au second trimestre 2019 confirment ce que les premiers indicateurs pointaient: la conjoncture mondiale a sensiblement baissé de rythme.

Portefeuilles modèles

Légère réduction de la part d’actions

L’incertitude règne à nouveau sur les marchés financiers. Nous réduisons encore légèrement la part d’actions. En parallèle, nous renforçons le poids des fonds immobiliers.