Point de vue interne

PostFinance est synonyme de compétence dans les opérations de placement. Depuis 20 ans, nous proposons, avec succès, des solutions de placement axées sur les besoins en vue de la constitution de patrimoine personnel. Nous avons constitué un comité de placement afin d’étudier en permanence l’évolution conjoncturelle des marchés financiers et de l’économie mondiale, en vue de prendre les bonnes décisions en faveur de nos investisseurs. Ce comité se réunit une fois par mois pour définir le «point de vue interne de PostFinance». Notre positionnement découle de ce dernier.

Boussole de l’investissement – octobre 2019

Le franc n’est pas la seule valeur refuge

Pendant les phases d’insécurité accrue, il est intéressant d’augmenter la part de valeurs refuges dans son portefeuille. Ces derniers mois, le yen japonais et l’or ont fait valoir leur qualité en la matière.

Positionnement

Les bourses espèrent et s’inquiètent

Un nouvel effondrement marqué des indicateurs avancés de l’économie américaine a ébranlé les bourses. L’évolution de la situation politique donne pour une fois des raisons d’espérer. En ce début de quatrième trimestre, le contexte est toutefois encore difficile pour les investisseurs. Un positionnement défensif reste de mise.

Les valeurs refuges augmentent la stabilité du portefeuille lors des phases d’incertitude.

Aperçu du marché

Les craintes d’une récession effraient les investisseurs boursiers

Les inquiétudes quant à la vigueur de la conjoncture américaine affectent fortement les marchés boursiers. Mais cet assombrissement suscite également l’espoir que la banque centrale américaine baisse à nouveau les taux directeurs, ce qui donnerait une impulsion aux marchés. Ces espoirs sont justifiés.

Économie

Des perspectives économiques dégradées

Les perspectives de croissance se sont une nouvelle fois assombries, surtout aux États-Unis. Il faut s’attendre à des taux de croissance faibles. Les perspectives pour la Suisse également sont en demi-teinte. En Chine, en revanche, les derniers chiffres indiquent une certaine reprise.

Portefeuilles modèles

Les risques invitent à la prudence

La morosité de l’industrie américaine a ébranlé les marchés boursiers. Face à cette conjoncture poussive, nous maintenons notre positionnement défensif.