Boussole de l’investissement – janvier 2020

La newsletter mensuelle comprend un éditorial sur une thématique d’actualité, notre positionnement avec les résultats des analyses, un aperçu du marché dans les principales catégories de placement, une évaluation de la conjoncture actuelle dans différentes régions ainsi que nos portefeuilles modèles actuels.

Il y a des alternatives aux actions

2019 fut une année faste pour les actions, mais pas uniquement. À l’avenir également, bien des éléments plaident en faveur d’un portefeuille très diversifié.

Positionnement

Les bourses spéculent sur une reprise

Le début d’année est prometteur sur les marchés des actions. Le marché américain enregistre une dynamique particulièrement forte. Nous adaptons notre positionnement sur le marché américain pour le rendre neutre.

Les cours des actions diminuent à chaque récession, quel que soit le niveau des taux d’intérêt.

Aperçu du marché

Des signaux contradictoires sur les marchés financiers

La situation actuelle sur les marchés financiers est contrastée. D’une part, les investisseurs affichent toujours une certaine propension au risque et se tournent vers des placements risqués comme les actions et les obligations d’entreprise. D’autre part, les investisseurs se tournent vers des «valeurs refuge» en période d’incertitude.

Économie

Secteur de la construction florissant aux États-Unis

Le secteur de la construction a encore gagné en dynamisme aux États-Unis, compensant ainsi la faiblesse de l’industrie américaine. En Chine, les signaux positifs de l’industrie se confirment.

Portefeuilles modèles

Neutralisation de la part d’actions américaines dans le portefeuille

Augmenter la part d’actions de pays émergents dans le portefeuille s’est avéré intéressant. Aux États-Unis, la possibilité que le marché immobilier en plein essor compense la faiblesse de l’industrie se confirme à nouveau.

Newsletter

Boussole de l’investissement

Newsletter Boussole de l’investissement Des informations importantes pour vos décisions en matière de placements. Le «point de vue interne de PostFinance» avec notre position et notre analyse sur les marchés financiers ainsi que la situation économique globale.

Newsletter

Boussole de l’investissement compacte

Pour des décisions autonomes en matière de placements: des informations compactes et simples à comprendre sur les marchés financiers et la situation économique globale.

Cette newsletter est destinée aux clientes et aux clients domiciliés en Suisse. Les mentions légales ainsi que les mentions relatives à la protection de la sphère privée s’appliquent.