Constituer un capital à long terme

La clé du succès de Warren Buffett est la patience

«Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.» Aussi simplement que cela, Warren Buffett explique le principe des placements pour l’avenir. Et il a raison.

Les placements sont un art. Et en même temps, ils n’en sont pas un. Les deux affirmations sont correctes: en général, le succès des placements financiers est avant tout une question de temps. C’est ainsi que, sur une longue période, certains investisseurs ont atteint une meilleure performance que d’autres. Ils ont pour ainsi dire «battu le marché».

L’un de ces as de la performance est Warren Buffett, actif sur le marché des actions depuis 1964 avec son entreprise Berkshire Hathaway. En moyenne, la valeur de l’action de son entreprise a gagné plus de 20% par année. Dans le même laps de temps, l’indice boursier américain a réalisé une plus-value de 9,7% par année. La clé du succès de Warren Buffett est la patience.

Warren Buffett conseille également aux investisseurs privés d’acheter des titres solides et de les conserver aussi longtemps que possible. Il convient alors d’ignorer les fluctuations à court terme ou même les crises, de rester imperturbable et de ne pas perdre de vue son objectif à long terme. La patience est une vertu. «Achetez des actions performantes à moindre prix et ne les revendez jamais.»

Un autre moyen de constituer un capital à long terme est le plan d’épargne en fonds de PostFinance.

Ceci pourrait également vous intéresser