Il n’est pas toujours facile de gérer son argent, en particulier lorsqu’on est en formation: la plupart des apprenants sont toujours un peu serrés sur le plan financier. Robin Lansdell, qui suit une formation de médiamaticienne chez PostFinance, nous parle de l’argent et de la façon de le gérer.
Vous vous trouvez ici:
Budget et argent: voici comment Robin Lansdell, apprentie chez PostFinance, gère ses finances
Vivre avec un budget serré pendant sa formation? Robin Lansdell connaît bien cette situation. Dans cette interview, elle nous raconte comment elle a géré ses finances pendant son apprentissage de médiamaticienne chez PostFinance et ce que l’argent représente pour elle.

Sondage
Resultate
Que signifie l’argent pour vous?
Robin, quel type de dépensière est-tu?
Pour moi, l’argent est un moyen d’arriver à ses fins: lorsque j’en ai, je le dépense volontiers. Je n’épargne pas beaucoup.
As-tu établi un budget?
Je n’établis pas de budget par écrit. Mais comme je vis en colocation, je connais le montant de mes dépenses mensuelles pour le loyer, y compris les charges. Je sais également quel montant je dois réserver pour la caisse-maladie, l’abonnement de téléphonie et la nourriture. Je consulte toujours e-finance avant de payer mon loyer.
Pour quoi dépenses-tu volontiers de l’argent?
Pour les grands et les petits événements. Que ce soit un voyage, une excursion ou simplement pour boire un café au restaurant. Passer du temps avec mes amis est très important pour moi. C’est quelque chose que je tiens de mes parents: chez nous, l’argent disponible pour des loisirs en famille était utilisé pour faire une activité agréable ensemble. J’ai aussi acheté beaucoup de plantes et de livres ces derniers temps. Avec les plantes, j’ai transformé mon chez-moi en une petite jungle, et les livres sont un changement bienvenu dans mon quotidien numérique.
Quel a été ton achat le plus coûteux à ce jour?
Mon ordinateur, que j’ai été obligée d’acheter au début de mon apprentissage pour pouvoir travailler. Une partie a été prise en charge par PostFinance, une autre par mes grands-parents, et j’ai payé le reste avec l’argent reçu à l’occasion de mes anniversaires ou à Noël. Cet investissement en a valu la peine: je travaille toujours avec cet ordinateur.
À quoi fais-tu attention au quotidien pour ne pas trop dépenser?
Beaucoup de choses. De manière générale, j’achète peu et uniquement de manière consciente. Un jour, j’ai essayé de compter tous les objets que je possède, mais je ne suis pas arrivée au bout. J’ai arrêté de compter à 300, et j’ai commencé à limiter mes achats à des choses dont j’ai réellement besoin. Par principe, je n’achète que des vêtements de seconde main. Contrairement à beaucoup d’autres personnes de mon âge, je n’ai jamais ressenti le besoin de me définir par du matériel et des marques. Je ne suis pas ce que j’achète. Je fais également des économies en cuisinant moi-même. Si je commande un repas ou mange à l’extérieur deux ou trois fois par semaine, mon argent file. Je vais le moins souvent possible chez le coiffeur ou le dentiste. Enfin, je veille toujours à éteindre les lumières à la maison lorsque je n’en ai pas besoin. Cela a un impact positif direct sur ma facture d’électricité.
Peux-tu nous donner un conseil pratique en matière de gestion financière?
Oui, du moins pour ceux qui, comme moi, vivent en colocation et doivent répartir les dépenses entre eux. Nous utilisons pour cela La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’application Splid, où nous enregistrons tous nos achats. Elle calcule ensuite automatiquement qui doit combien d’argent à qui, ou qui doit se faire rembourser quelle somme.
À propos de Robin Lansdell

Robin Lansdell terminera son apprentissage de médiamaticienne chez PostFinance en août 2021.
3 conseils pour bien gérer son argent
Garder les coûts sous contrôle en établissant un budget
Déterminez les coûts fixes par mois (par ex. le loyer, les transports publics, l’abonnement de téléphonie mobile) et les coûts variables (par ex. la nourriture, le médecin, les loisirs). Pour couvrir les coûts fixes, prévoyez si possible un montant d’épargne fixe, même s’il ne s’agit que de 30 ou 50 francs. On ne sait jamais pour quoi on pourrait en avoir besoin.
Garder une vue d’ensemble avec e-finance
Avec e-finance, l’online banking de PostFinance, vous pouvez garder un œil sur vos finances 24 heures sur 24.
Partager les frais d’abonnement
Avez-vous un abonnement individuel à Netflix ou Spotify? Transformez-le en abonnement familial et partagez les frais entre vous.