Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 15.07.2022

C’est l’heure du salaire jeunesse? Conseils pour bien gérer cette alternative à l’argent de poche

En tant que parent, vous avez décidé de verser un salaire jeunesse à votre enfant? Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place cette alternative à l’argent de poche.

Avec un salaire jeunesse, les enfants deviennent non seulement plus indépendants, mais aussi plus responsables lorsqu’il est question d’argent. Selon l’association Jugendlohn, les enfants de plus de 12 ans sont généralement prêts à recevoir un salaire jeunesse plutôt que de l’argent de poche. Avec ce montant mensuel fixe, ils couvrent eux-mêmes certains besoins définis au préalable avec les parents, tels que les vêtements, le coiffeur ou l’abonnement du téléphone mobile. De cette manière, les jeunes apprennent à gérer leur argent, à définir des priorités dans leur consommation et à planifier leurs dépenses à long terme. Et les parents sont soulagés: le fait de poser des règles claires permet d’éviter de nombreuses discussions désagréables en lien avec l’argent. Il est important que les parents et les enfants planifient et exécutent cette démarche ensemble, et que l’enfant comprenne que le passage de l’argent de poche au salaire jeunesse lui apporte des avantages.

Pour savoir comment fixer le salaire jeunesse de vos enfants, consultez l’article «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Salaire jeunesse plutôt qu’argent de poche: comment en calculer le montant».

Conseils de l’association Jugendlohn

Une fois le salaire jeunesse défini, il s’agit d’en appliquer le principe au quotidien. Ces conseils de l’association Jugendlohn vous y aideront.

Conseil n° 1: expliquez à votre enfant la différence entre les dépenses de loisirs, les achats essentiels et les investissements

Il est important que l’enfant fasse la différence entre les dépenses de loisir (p. ex. l’entrée dans un parc d’attraction), les achats essentiels (p. ex. une nouvelle veste d’hiver) et les investissements à long terme pour les achats plus importants (p. ex. un vélo ou un snowboard). Si vous incluez des achats importants dans le salaire jeunesse, il peut être intéressant que votre enfant mette le montant correspondant de côté sur un compte épargne séparé.

Conseil n° 2: montrez à votre enfant comment conserver une vue d’ensemble de ses finances

L’extrait du compte sur lequel vous versez le salaire jeunesse à votre enfant offre un bon aperçu de ses flux financiers personnels, à condition que l’enfant effectue ses paiements par voie électronique. Sinon, il peut être utile que votre enfant tienne une simple comptabilité dans un carnet en inscrivant ses recettes et ses dépenses côte à côte. Cela peut se faire par écrit ou en ligne via une application budgétaire, comme par exemple La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’application conseil-budgetaire.ch. Montrez ces possibilités à votre enfant et expliquez-lui quels sont leurs avantages. Si votre enfant a subitement besoin d’un jeu complet de nouveaux vêtements en raison d’une poussée de croissance, il pourra facilement justifier sa demande d’augmentation en tenant une comptabilité.

Conseil n° 3: envisager l’achat d’une carte de crédit à prépaiement pour les achats sur Internet

Pour les achats sur Internet, il est recommandé d’utiliser une carte de crédit à prépaiement. Elle permet à votre enfant de faire des achats sur Internet ou de télécharger des chansons, mais uniquement s’il y a préalablement versé de l’argent (du salaire jeunesse). La carte de crédit à prépaiement fonctionne différemment d’une carte de crédit classique: avec elle, votre enfant ne peut dépenser que l’argent dont il dispose réellement.

Conseil n° 4: vous ne devez pas financer tous les souhaits de consommation de vos enfants. Il existe d’autres possibilités

Si le salaire jeunesse ne suffit pas à couvrir des souhaits de consommation croissants, vous ne devez pas intervenir personnellement. Conseillez à votre enfant de gagner l’argent manquant en faisant babysitting, en faisant les courses pour des voisins âgés ou en apportant son aide dans des tâches ménagères à la maison.

Attention: n’accordez un revenu supplémentaire dans le cadre familial que pour des tâches qui sortent de l’ordinaire, qui constituent un allègement pour la famille et qui sont exécutées correctement.

Le salaire jeunesse marque également le début d’une nouvelle étape au cours de laquelle l’enfant fait un grand pas vers l’autonomie, avec les conseils de ses parents. Cela implique des défis, mais aussi et surtout des décisions communes qui enrichissent et façonnent la relation parent-enfant.

Bon à savoir

Si votre enfant commence un apprentissage, le salaire jeunesse est généralement remplacé par le salaire d’apprenti. Si votre enfant entre en école secondaire, le salaire jeunesse est maintenu et adapté aux nouvelles circonstances. Plus d’informations sur le site web de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’association Jugendlohn.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser