Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 06.06.2019

Salaire jeunesse plutôt qu’argent de poche: comment en calculer le montant

Finies les conversations désagréables sur l’argent: grâce au salaire jeunesse, les parents responsabilisent leurs enfants et leur apprennent à gérer l’argent. Le salaire jeunesse est adapté aux filles et aux garçons à partir de 12 ans. Nous vous expliquons comment le calculer étape par étape.

Cet achat est-il vraiment nécessaire? En tant que parents d’enfants plus âgés, vous vous souvenez certainement de discussions interminables pour savoir si l’achat de ce pull de marque ou de ces baskets hors de prix était vraiment nécessaire ou si votre enfant devait puiser dans son argent de poche pour remplacer ses écouteurs défectueux. En versant un salaire jeunesse aux enfants âgés de 12 ans et plus, les parents s’évitent ces discussions désagréables et généralement inutiles.

Un salaire jeunesse mensuel plutôt que de l’argent de poche

Le principe est le suivant: au lieu de recevoir de l’argent de poche pour satisfaire de petits désirs personnels, les enfants reçoivent chaque mois de leurs parents un montant fixe plus élevé qu’ils doivent apprendre à gérer eux-mêmes. Ce salaire jeunesse couvre les dépenses du quotidien comme les habits, la facture de téléphonie mobile ou les activités durant le temps libre. «De cette façon, les enfants apprennent le vrai coût de la vie et sont obligés de gérer leur argent de manière responsable», explique Andrea Fuchs, psychologue et présidente de l’association Jugendlohn (salaire jeunesse). Ladina von Allmen, responsable de l’engagement MoneyFit de PostFinance, est aussi convaincue par ce modèle: «À partir de 12 ans, les enfants font généralement preuve d’une attitude responsable avec leurs propres finances. Et plus vite ils apprenent à gérer leur argent, mieux ils s’en sortiront plus tard.»

Voici comment calculer le salaire jeunesse

Mais comment les parents calculent-ils ce salaire pour qu’il soit adapté à leur budget familial? Les dépenses courantes que les parents consacrent à leur enfant devraient servir de base de calcul. «Tant pour les parents que pour les enfants, il est important que le salaire jeunesse soit réaliste», insiste Andrea Fuchs. «Le montant devrait correspondre aux dépenses effectuées jusqu’à présent, sans grever le budget familial».

Il vous suffit de suivre ces étapes:

Étape 1: déterminez les dépenses de votre enfant qui sont intégrées dans le salaire jeunesse

Clarifiez d’abord les domaines dans lesquels votre enfant pourra prendre ses propres décisions en matière de finances. Il est important que les deux parents soient d’accord. Le salaire jeunesse ne doit couvrir que les dépenses personnelles qui sont de toute manière à la charge de la famille. Par exemple:

  • Habits
  • Chaussures
  • Coiffeur
  • Vélo/scooter (entretien/réparations), frais de déplacement en transports publics
  • Articles d’hygiène particuliers comme le maquillage
  • Équipement, habits et matériel de sport
  • Appareils électroniques tels que téléphone mobile, ordinateur, etc. (achat)
  • Abonnement de téléphonie mobile/solution prepaid
  • Papeterie, trousse, etc.
  • Repas à l’extérieur
  • Argent de poche (jeux vidéo, bonbons, concerts, etc.)

Important

En règle générale, les dépenses suivantes sont exclues du salaire jeunesse:

  • le loyer, la nourriture, la lessive, etc.
  • Les assurances, les frais médicaux, les frais de scolarité, les instruments de musique
  • Les activités familiales comme les vacances et les voyages.

Étape 2: calculez toutes les dépenses effectuées jusqu’à présent

Il est fastidieux de passer en revue toutes les dépenses courantes, mais il vaut la peine d’y consacrer le temps nécessaire. Vous avez trois possibilités pour établir un relevé des coûts réaliste, poste après poste:

  • Pendant 2 à 4 mois, notez toutes les dépenses que vous faites pour votre enfant et calculez le montant total de ces coûts sur une année
  • Déterminez ce dont votre enfant a besoin sur une année et quelle somme allouer aux différents postes au sein de votre budget familial. Par exemple, jetez un coup d’œil dans l’armoire de votre enfant et comptez le nombre d’habits qu’il possède et combien vous avez dépensé pour chaque article, ou alors comptez combien de fois il se rend chez le coiffeur et quelle somme il débourse à chaque fois. N’oubliez pas de noter toutes les dépenses qui peuvent survenir entre-temps comme les sorties à la piscine, les articles de papeterie ou les cadeaux d’anniversaire pour les amis.
  • Établissez un budget selon vos propres expériences, idéalement pour une année entière.

Étape 3: calculez le salaire jeunesse mensuel

Choisissez maintenant les postes qui seront couverts par le salaire jeunesse et ajoutez-y l’argent de poche que vous versez à votre enfant sur une année. Il ne vous reste plus qu’à diviser ce montant par 12 – ou par 13 si vous souhaitez verser un 13ᵉ salaire en novembre pour les habits d’hiver et pour la réserve. Le résultat sera le salaire jeunesse mensuel que vous verserez à votre enfant ou que vous virerez sur son compte.

Plus d’indépendance, mais pas uniquement avec l’argent

En tant que papa ou maman, vous vous demandez peut-être si le salaire jeunesse est une bonne solution. L’enfant ne dépensera-t-il pas tout l’argent après seulement deux semaines? Ne va-t-il pas acheter essentiellement des choses inutiles? Considérez le salaire jeunesse comme faisant partie de l’apprentissage global qui mène à l’indépendance de votre enfant – dans différents domaines de la vie. Apprendre à gérer une somme d’argent pour faire face à ses propres dépenses n’est qu’une partie du chemin à parcourir. En tant que parents, demandez-vous lors de discussions communes avec votre enfant dans quels autres domaines votre fille ou votre fils peut devenir plus autonome, par exemple pour ce qui est de sa chambre ou au niveau du vivre-ensemble. Des décisions prises ensemble ont plus de chance d’aboutir.

Faire preuve de cohérence avec le salaire jeunesse

«Ce qui est important avec le salaire jeunesse, c’est notamment que les parents fassent preuve de cohérence», explique la psychologue Andrea Fuchs. «Si votre enfant a trop dépensé et qu’il est dans une impasse financière, ne lui versez pas une somme supplémentaire mais donnez-lui des conseils.» De cette manière, vous lui apprenez à définir des priorités par rapport à sa consommation et à avoir une relation réaliste avec l’argent, ce qui lui servira de base pour l’avenir.

Demandez gratuitement le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tableau de calcul du salaire jeunesse à l’association Jugendlohn (salaire jeunesse).

À propos de la psychologue Andrea Fuchs et de l’association Jugendlohn (salaire jeunesse)

Andrea Fuchs est psychologue et présidente de l’association La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Jugendlohn (salaire jeunesse). Le salaire jeunesse est une marque protégée et un modèle éprouvé qui a été développé dans les années 1970 par le psychologue et thérapeute familial Urs Abt. Désireuse de diffuser ce modèle, l’association propose des soirées d’information à l’intention des parents. Une La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre étude de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de la Haute École de Lucerne montre comment les familles utilisent concrètement le salaire jeunesse.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser