Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 17.01.2019 | Mis à jour le 01.04.2021

Retraite anticipée – à quoi devez-vous faire attention?

Soyons honnêtes: qui ne s’est jamais réjoui à l’idée de ne plus être obligé de travailler un jour? Profiter du temps en tant que retraité(e) est un joli projet. Et prendre une retraite anticipée permet d’atteindre plus rapidement cet objectif. Il existe toutefois certains points essentiels à prendre en compte pour une retraite anticipée. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans cet article.

Les jeunes gens se font une idée bien différente de la vie pendant la retraite. Mais la plupart sont optimistes quant au fait qu’ils profiteront de leur retraite – et ce, encore plus longtemps. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter comme le montrent les La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre statistiques. Même la scène politique l’a reconnu et tente d’adapter le financement de l’AVS et des caisses de pensions entre autres à l’accroissement de l’espérance de vie. Pour profiter le plus longtemps possible des années où l’on est en bonne santé et actif pendant la retraite, il vaut mieux commencer à réfléchir au plus tôt à un retrait anticipé de la vie active. Notamment parce que la question d’un départ anticipé à la retraite ne se pose pas pour tout le monde.

En pratique, une personne sur deux jouit d’une retraite anticipée.

Seul(e), on n’envisage sûrement pas un départ anticipé à la retraite, car:

selon l’Office fédéral de la statistique, presque la moitié des hommes et des femmes utilisent de manière anticipée les économies issues de la prévoyance professionnelle et de la prévoyance privée.

  • En revanche, la majorité conserve l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite.
  • Seulement 9% recourent à la rente AVS avant leur 65e anniversaire pour les hommes ou leur 64e anniversaire pour les femmes.
  • Ceux qui comptent parmi ces 9% profitent d’un versement anticipé prévu par la loi et qui consiste en un versement échelonné de la rente AVS. Ces versements échelonnés sont toutefois assortis de certaines réductions. Le versement de la rente de vieillesse du premier pilier, soit l’AVS, peut être avancé d’une année voire deux. Lorsque le versement de l’AVS est anticipé d’une année, la rente est cependant réduite de 6,8% sur la durée totale du versement de la rente et de 13,6% si le versement est anticipé de deux ans.

En cas de séparation avant l’âge AVS ordinaire, il convient de bien réfléchir et de bien calculer: qu’en est-il de ce qu’on appelle les «possibilités de versement en capital» de la prévoyance obligatoire (AVS) et de la prévoyance professionnelle (caisse de pensions) et du patrimoine constitué dans le cadre de la prévoyance privée?

Le départ anticipé à la retraite n’est pas toujours volontaire

La retraite anticipée n’est malheureusement pas toujours un choix: cela peut parfois arriver lorsqu’un licenciement intervient peu de temps avant l’âge ordinaire du départ à la retraite, ce qui engendre certaines difficultés. D’une part, les personnes concernées perdent certains revenus issus de leur activité professionnelle mais aussi des possibilités d’épargne. D’autre part, elles voient les rentes ou les montants du capital issus de la prévoyance diminuer en raison des années de cotisation manquantes. Sans compter qu’une personne qui part plus tôt à la retraite ne pourra plus effectuer de versements dans le pilier 3a puisqu’elle n’aura plus d’activité lucrative.

Partir à la retraite jusqu’à sept voire huit ans avant l’âge de départ ordinaire?

La question principale qui se pose si vous souhaitez partir à la retraite de manière anticipée est de savoir comment compenser l’absence de revenus jusqu’à la retraite. Après tout, vous voulez pouvoir profiter comme il se doit de vos années de retraite anticipée. Or cela a un coût.  Vous disposez ainsi des possibilités suivantes:

  • Versement anticipé de la prévoyance professionnelle: actuellement, l’âge minimum pour le versement anticipé de la retraite professionnelle du 2e pilier est fixé à 58 ans. En fonction du règlement de la caisse de pensions, un versement anticipé n’est pas possible ou alors seulement sous certaines conditions. Si, comme la plupart des personnes en Suisse, vous optez uniquement pour le versement anticipé de la rente de la prévoyance professionnelle, vous devez vérifier si une rente complémentaire est prévue par la caisse de pensions jusqu’à l’âge ordinaire du départ à la retraite AVS. Cette «rente transitoire» est également prise en charge par l’employeur. Il vaut mieux vous adresser à votre service du personnel pour obtenir des renseignements à ce sujet.
  • Versement anticipé de la rente AVS: vous pouvez déjà toucher votre rente AVS un à deux ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. Gardez cependant à l’esprit qu’en cas de versement anticipé, la rente vieillesse de l’AVS sera réduite à vie.
  • Pilier 3a: vous pouvez demander le versement de l’avoir de votre pilier 3a ou de votre fonds de prévoyance jusqu’à cinq ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. Pour en savoir plus sur les fonds de prévoyance et découvrir de quelle manière ils peuvent encore s’avérer utiles même à l’âge de 50 ans, consultez notre guide à l’adresse: https://www.postfinance.ch/fr/particuliers/besoins/placer-de-largent-mode-demploi/quel-fonds-de-prevoyance-est-le-plus-adapte-a-ma-situation-privee.html

Assurances-vie et autres économies: s’il est prévu que vous touchiez un paiement de votre assurance-vie au cours de votre retraite anticipée, vous pouvez également utiliser ce capital en attendant de toucher votre retraite ordinaire. Bien entendu, vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres valeurs patrimoniales pour compenser vos lacunes en matière de revenus. L’essentiel est que vous calculiez avec exactitude le montant nécessaire pour y parvenir.La question de la retraite anticipée est donc fortement tributaire de la façon dont votre situation financière a évolué au cours de votre vie active et du fait que les prestations attendues de l’AVS et de la caisse de pensions suffisent ou non à financer votre retraite.

À quoi dois-je absolument faire attention dans le cadre d’un départ à la retraite anticipé planifié?

Il faut partir du principe que l’âge ordinaire du départ à la retraite sera revu à la hausse ces prochaines années. Le sujet d’une retraite anticipée peut par conséquent devenir plus pertinent. Nous vous présentons ici les points dont il faut tenir compte à ce sujet:

  • pour partir plus tôt à la retraite, il faut commencer à le planifier tôt d’un point de vue financier. Il faudrait à 50 ans au plus tard établir une planification très précise car il est encore possible à ce stade de poser des jalons financiers.
  • Investir suffisamment tôt dans la prévoyance privée et profiter d’avantages fiscaux: par exemple, aucun impôt sur le revenu ou la fortune ne s’applique sur le capital versé jusqu’au retrait des fonds du pilier 3a. De même le paiement est effectué séparément des autres revenus à un taux d’imposition réduit – en fonction du canton ou de la commune.
  • Le cas échéant, ouvrir plusieurs comptes pilier 3a parce que des impôts sont dus lors du retrait. Plus le montant est élevé, plus des impôts peuvent s’appliquer. Si les retraits s’échelonnent sur plusieurs années, vous pouvez économiser des impôts. Lors du retrait de vos fonds de prévoyance, tenez toujours compte des directives fiscales du canton de votre domicile.
  • L’ouverture d’un compte prévoyance est un premier pas dans la bonne direction. Il vaut toutefois la peine d’envisager de souscrire un fonds de prévoyance. Vous déciderez ainsi vous-même des opportunités de rendement que vous recherchez.
  • Le cas échéant, le paiement d’une assurance-vie constitutive de capital jusqu’au départ officiel à la retraite peut permettre de faire le pont. Assurez-vous à ce sujet que le paiement des prestations d’assurance corresponde à la planification de votre retraite.

Comment dois-je procéder si j’envisage de partir à la retraite de manière anticipée?

Le plus important est que vous vous informiez le plus tôt possible à ce sujet, afin de déterminer si une retraite anticipée serait réellement possible et, si tel est le cas, à quel moment. Il s’agit ainsi de clarifier les point suivants:

  • Quand pourrais-je au plus tôt bénéficier d’un versement du capital? Ces informations se trouvent dans le règlement de votre caisse de pensions.
  • Quel est l’impact financier des réductions de prestations des 1er et 2e piliers? Votre conseillère ou votre conseiller peut vous aider à calculer ce montant.
  • Quelles sont les solutions pour compenser l’absence de revenus? Là encore, votre conseillère ou votre conseiller peut vous apporter son aide, de même que le service du personnel de votre employeur actuel.
  • À quel moment devez-vous déclarer votre retraite anticipée et le retrait de votre capital à votre caisse de pensions? Votre caisse de pensions est la mieux placée pour vous renseigner.
  • Quel est votre délai de congé et à quel moment voulez-vous ou devez-vous donner votre congé à votre employeur? Existe-t-il éventuellement une option de retraite partielle, autrement dit de se retirer progressivement de la vie professionnelle?
  • Quelle somme d’argent devez-vous mettre de côté pour pouvoir couvrir vos dépenses quotidiennes après le départ à la retraite sans avoir à compter chaque sou? N’hésitez pas à mettre sur pied un budget qui tient compte de tous vos coûts fixes et variables après le départ à la retraite, en prenant soin d’inclure également des réserves en cas d’imprévus, d’acquisitions conséquentes, de voyages prolongés ou de travaux de rénovation dans votre logement.

Vous trouverez de plus amples informations sur la retraite proprement dite, tout à fait pertinentes aussi dans le cadre d’une retraite anticipée, dans notre article «Conseiller retraite» ainsi que dans le guide Beobachter «Préparer sa retraite», que vous pouvez commander en tant que client(e) PostFinance.

Il vaut la peine de planifier tôt sa retraite.

Quand on souhaite partir plus tôt à la retraite, il faut commencer à planifier tôt également. Si vous savez déjà que vous ne souhaitez pas travailler jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, alors suivez les conseils ci-dessus, quel que soit votre âge. Si vous êtes proche de la retraite officielle, lisez l’article «Retraite en vue: à quoi devez-vous faire attention?». Ces conseils vous aideront d’une manière ou d’une autre à vous offrir un jour ce dont les jeunes gens dans la vidéo rêvent déjà à ce jour.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser