La QR-facture a été introduite en Suisse le 30 juin 2020: avec sa présentation sobre en noir et blanc et son code QR bien apparent, elle remplacera les actuels bulletins de versement rouges et oranges après un délai de transition. Mais qu’apporte-t-elle, au juste? Le nouveau code QR de facturation permet de moderniser et de simplifier le trafic des paiements en Suisse. Vous trouverez ici les principales questions et réponses utiles à tous les clients privés qui utilisent la QR-facture.
Vous vous trouvez ici:
Six questions et réponses concernant la nouvelle QR-facture
Avez-vous déjà reçu une facture QR, par voie électronique ou sous forme papier? Vous la reconnaîtrez immédiatement à son code QR bien apparent. Nous répondons ici aux six principales questions que vous vous posez en tant que particulier.

Question n° 1: comment et où puis-je régler la nouvelle QR-facture?
Fondamentalement, rien ne change pour vous. Vous pouvez en effet régler la QR-facture de la même façon qu’avec le bulletin de versement rouge ou orange – aussi bien par voie numérique que par courrier ou au guichet.
Par voie numérique
- Avec l’e-banking sur votre ordinateur
- Via l’application de mobile banking sur votre smartphone
- Au moyen d’un ordre permanent
Par voie postale
Par ordre de paiement dans une enveloppe
Dans les filiales de la Poste ou via la Poste
- Au guichet des filiales de la Poste
- À l’automate pour le paiement autonome de factures
- Avec le service à domicile
Question n° 2: la QR-facture m’offre-t-elle des avantages?
Le code QR offre une très bonne lisibilité numérique. Les avantages pratiques de la QR-facture ressortent donc notamment lorsqu’on la scanne sur un smartphone à l’aide de la PostFinance App. La procédure est simple et très rapide.
Question n° 3: une fonction de scannage est-elle nécessaire pour régler une QR-facture dans l’e-banking?
Non. Toutes les données nécessaires au paiement figurent à côté du code QR sous forme textuelle. Ainsi, vous pouvez également ouvrir le masque de paiement dans l’e-banking et saisir les données à la main.
Question n° 4: le montant de la facture est-il automatiquement repris dans e-finance lorsque je scanne le code QR?
Le montant est repris à condition qu’il soit contenu dans le code QR. Cependant, le montant de la facture et les données relatives à son destinataire ne doivent pas nécessairement être indiqués.
Question n° 5: puis-je continuer à régler des factures sans le bulletin de versement préimprimé sur lequel figurent seulement les données bancaires nécessaires pour le paiement?
Oui, cela est toujours possible. Toutefois, les QR-factures sont plus pratiques pour les deux parties: d’une part, l’émetteur a moins de travail manuel et jouit d’une meilleure vue d’ensemble sur les crédits (manquants). D’autre part, il est plus simple pour le destinataire de scanner le code QR que de saisir les coordonnées bancaires.
Question n° 6: qui pilote l’introduction de la QR-facture?
L’introduction est gérée par la société SIX Interbank Clearing SA, qui est à l’origine de la nouvelle QR-facture pour la place financière Suisse.