Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 20.08.2021

Protection juridique en matière de circulation: voyager bien protégé

Que ce soit lors de l’achat de votre véhicule, d’un accident de la route qui vous est imputé à tort ou dans le cas d’une réparation non conforme, la couverture complémentaire de protection juridique en matière de circulation vous permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Vous pouvez la souscrire dans le cadre de la PostFinance Assurance protection juridique.

Que l’on achète ou que l’on possède déjà son propre véhicule, et que l’on se déplace souvent (même à pied), on court toujours le risque de se trouver mêlé à un litige. Les raisons peuvent être nombreuses, comme le montrent les trois exemples suivants.

Exemple 1: vices cachés lors de l’achat d’une voiture

Tim B. avait déniché la voiture de ses rêves sur Internet: aucun accident subi, peu de kilomètres au compteur et dotée d’un magnifique équipement. Le vendeur, spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, avait l’air sérieux, la voiture faisait très bonne impression et Tim B. avait été enchanté par son tour d’essai. Ce dernier avait donc signé le contrat de vente écrit sans hésitation. Cependant, lors de la première vérification de la nouvelle voiture dans son garage, il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait d’un véhicule accidenté. Et lorsque Tim avait voulu mettre le vendeur face au problème, celui-ci n’était alors plus joignable.

Conseil

La protection juridique en matière de circulation vous offre une certaine sécurité pour tout achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dans le cas de Tim B., l’assurance complémentaire solliciterait par exemple une expertise technique, et le preneur d’assurance serait soutenu dans sa demande d’indemnisation. C’est ainsi que vous pouvez réclamer votre bon droit. La protection juridique en matière de circulation se tient également à vos côtés lorsque vous voulez éviter des litiges lors de l’achat, de la location ou du leasing d’un véhicule.

Exemple 2: accusations mensongères lors d’un accident de la route

Carola S. se rendait au travail de bon matin en voiture, lorsque le véhicule qui la suivait l’a violemment percutée au feu rouge. Le conducteur a mimé la surprise, affirmant que c’était Carola S. qui avait fait marche arrière. C’est cette version de l’incident que le conducteur en tort a raconté à son assurance auto, et celle-ci a refusé d’indemniser Carola S. Même si le conducteur responsable de l’accident était dans son tort, Carola S. courait le risque de ne pas être remboursée pour ses frais.

Conseil

Lorsque quelqu’un vous accuse à tort d’avoir provoqué un accident de la route, une aide rapide est très appréciable. La protection juridique en matière de circulation vous aide à imposer vos demandes d’indemnisation auprès du responsable de l’accident et couvre en général les frais d’avocat, les coûts engendrés par les expertises et les émoluments judiciaires.

Exemple 3: exécution non conforme d’une réparation

Pendant ses vacances, Martin K. sillonne la Suisse en famille. Lors du passage d’un col en Valais, une pierre tombe sur sa voiture. Résultat: la peinture est abîmée et une vilaine bosse déforme son capot. Comme la famille a prévu de passer le reste des vacances à randonner et n’aura donc pas besoin de la voiture, Martin K. amène celle-ci au garage. Au moment de la récupérer, il remarque que le dommage, au lieu d’être réparé, a simplement été recouvert avec de la peinture. Mais le garagiste refuse d’entendre sa contestation et insiste pour qu’il règle la facture.

Conseil

L’exécution non conforme d’une réparation n’est pas le seul cas qui peut mener à un litige. Lors d’un dépassement très important de votre devis, les experts de la protection juridique en matière de circulation sont également là pour vous soutenir.

Couverture complémentaire Protection juridique en matière de circulation

Grâce à une protection juridique de la circulation telle que PostFinance vous l’offre, sous forme de couverture complémentaire, dans le cadre de son Assurance de protection juridique, vous êtes toujours du côté de la sécurité. Cette couverture s’applique par exemple aux:

  • litiges découlant d’un contrat (d’achat, de location, de leasing) pour les véhicules à moteur ou nautiques
  • litiges concernant des travaux de réparation ou d’entretien de votre véhicule
  • procédures administratives, par exemple lorsque l’Office de la circulation routière veut vous retirer votre permis
  • etc.

Intéressé(e)? Calculez en ligne sans engagement et en toute simplicité la prime correspondant à la protection juridique privée avec couvertures complémentaires, telles que la protection juridique en matière de circulation. Si cette offre vous a convaincu(e), vous pouvez conclure la police d’assurance immédiatement en seulement quelques clics.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser