Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.11.2020

Paiements en ligne – Conseils et astuces utiles

Sur Internet, on trouve tout; et il n’y pas plus simple que de valider ses achats en un clic. Vous voulez commander une nouvelle paire de jeans ou un aspirateur depuis votre canapé? Aucun problème. Toutefois, les achats en ligne ont aussi leurs inconvénients. Il faut notamment savoir se protéger contre les escrocs. Dans cet article, PostFinance vous livre des conseils et astuces utiles sur le paiement en ligne afin que vous puissiez évoluer sereinement et en toute sécurité dans les rayons virtuels.

Taper rapidement son numéro de carte de crédit, cliquer sur «Acheter», et la commande est déjà en route. En période de pandémie de coronavirus, le chiffre d’affaires des commerces en ligne atteint des records. Le marché de l’e-commerce est énorme, et les commerçants malintentionnés essaient d’obtenir leur part du gâteau. Un grand nombre de consommateurs tombent sur des sites frauduleux. Ces boutiques n’existent pas en réalité, elles sont uniquement virtuelles et encaissent notre argent sans nous livrer la marchandise commandée.

Il est possible de réduire le risque d’escroquerie ainsi que d’autres menaces. Les conseils suivants vous permettent d’entamer vos achats en ligne en toute tranquillité, de protéger l’argent qui se trouve sur votre compte et de payer en toute sécurité.

Assurez-vous que le site en ligne sur lequel vous vous trouvez est sérieux

Comment? Vérifiez si le commerce a un impressum et un label de qualité. Vous pouvez aussi lire les conditions d’achat dans les conditions générales. Vous ne trouvez pas l’impressum ou les conditions générales? Évitez ce site et cherchez immédiatement une nouvelle boutique.

Effectuez des paiements uniquement par le biais d’une connexion sécurisée

Pour savoir si votre connexion sur cette boutique est sûre, regardez la ligne d’adresse: à côté du petit cadenas, le protocole de communication «http://» est complété par un «s» (https://). De cette façon, vous êtes assuré(e) que vos données transmises sont cryptées.

Miser sur des systèmes de paiement externes: twinter est pratique et sûr

L’avantage des systèmes de paiement externes comme TWINT est que les boutiques en ligne ne reçoivent pas vos données. Les boutiques malhonnêtes n’utilisent d’ailleurs pas ces modes de paiement.

Régler ses achats en ligne avec un sourire

Les clients PostFinance peuvent effectuer des paiements et des achats dans la PostFinance App par fingerprint ou Face ID. Ces méthodes sont non seulement pratiques et rapides, mais elles correspondent également aux normes de sécurité actuelles les plus élevées.

Évitez d’enregistrer un moyen de paiement

Vous avez enregistré vos données de carte de crédit dans une boutique en ligne pour éviter de sortir votre porte-monnaie à chaque nouvel achat? Il est si rapide de passer une commande; et nos enfants le savent aussi. Ils peuvent donc commencer à faire des emplettes en ligne sans que nous le remarquions, peut-être même sans le faire exprès! 

Le contrôle parental vous évite de mauvaises surprises

Dans de nombreuses boutiques en ligne, par exemple les boutiques d’applications mobiles, vous n’avez pas le choix: le moyen de paiement est en principe enregistré. Les achats dans l’application peuvent alors donner lieu à de coûteuses surprises. Configurez donc une protection par mot de passe dans les paramètres de votre smartphone.

N’entrez jamais votre NIP

Pourquoi? Vous n’avez pas besoin de NIP pour payer en ligne. C’est la raison pour laquelle un cryptogramme (CVC) se trouve au dos de votre carte de crédit. Si l’on vous demande votre NIP, il s’agit d’une boutique frauduleuse.

Payez vos achats par facture

En payant par facture, vous évitez d’enregistrer vos données de paiement lorsque vous faites des achats sur Internet, même si cela demande plus d’efforts que de payer par carte de crédit. Vous pouvez désormais payer vos factures en toute simplicité sur la plateforme e-banking ou sur l’application de mobile banking de votre banque. Apprenez-en davantage sur le paiement rapide et pratique via la PostFinance App.

Soyez toujours prudent lorsque vous payez par carte de crédit afin de protéger vos données personnelles

Comme vous divulguez vos données de paiement lorsque vous payez par carte de crédit, vous devez faire particulièrement attention. Les boutiques en ligne le savent, c’est pourquoi les sites sérieux utilisent toujours les instruments de sécurité courants pour vous protéger au mieux, comme le cryptogramme CVC de votre carte de crédit. Avez-vous le sentiment que la boutique n’a pas appliqué les mesures de sécurité les plus élevées? Ou votre intuition vous dit-elle simplement qu’il y a un problème? Il vaut mieux laisser tomber votre achat pour cette fois.

Chez PostFinance, votre sécurité est une priorité. Grâce à ces conseils et astuces, vous êtes paré(e) pour vos prochaines virées shopping numériques. Au fond, on n’est jamais assez prudent sur le Net. N’hésitez donc pas à lire notre article «Onze conseils pour assurer votre sécurité sur Internet».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser