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Créé le 05.02.2020

Le paiement numérique, un jeu d’enfant?

Contrairement au paiement en espèces, le paiement à l’aide d’une carte, d’un smartphone ou de l’e-banking s’effectue avec de l’argent qui n’est pas visible. Pour les enfants, il peut être difficile de comprendre le principe abstrait de l’argent électronique et d’apprendre à gérer celui-ci de manière responsable. Pour leur apprendre à gérer l’argent numérique, les parents peuvent leur proposer différents exercices en fonction de leur âge.

Aujourd’hui, effectuer un paiement se fait souvent de manière invisible: les achats dans les magasins sont payés avec le smartphone, les factures sont réglées par e-banking et le montant des abonnements à des services en ligne est automatiquement débité de la carte de crédit.

Il peut être difficile pour les enfants de comprendre ce qu’est l’argent électronique sans jamais le voir: d’où vient l’argent que l’on retire aux distributeurs automatiques? Comment se fait-il que l’on puisse effectuer de nombreux achats au moyen d’une simple carte plastique? Pourquoi l’argent diminue-t-il sur cette carte plastique au fur et à mesure que nous l’utilisons pour payer?

C’est précisément parce que l’argent numérique se dépense si facilement – un clic suffit – que les enfants et les jeunes ont besoin d’un soutien particulier pour apprendre les principes d’une gestion responsable.

Conseils pour les parents

Ces conseils aident les parents à expliquer progressivement les paiements numériques aux enfants et aux jeunes, en fonction de leur âge:

Enfants en âge préscolaire

Les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de penser de manière abstraite. La meilleure façon pour eux de comprendre le principe de l’argent est de faire des expériences avec de l’argent «véritable», c’est-à-dire visible. Ils comprennent par exemple que l’argent n’est plus disponible s’il est dépensé pour effectuer un achat dans un magasin ou qu’un petit montant ne permet pas d’acheter les mêmes choses qu’une grande somme. Lorsque vous retirez de l’argent au moyen d’une carte ou que vous payez avec votre smartphone, vous pouvez expliquer aux enfants comment fonctionne le processus de paiement. Ainsi, les enfants comprennent petit à petit que l’argent «invisible» représente aussi un moyen de paiement et qu’il n’est pas disponible en quantité illimitée.

Enfants de huit à douze ans

Lorsqu’ils entrent à l’école, la plupart des enfants sont pour la première fois responsable de leur propre argent de poche. Pour leur permettre de réaliser de premières expériences avec le paiement numérique, vous pouvez les aider à effectuer un achat sur Internet au moyen de leur argent de poche (p. ex. pour acheter de la musique ou un jeu). Effectuez par exemple ce processus d’achat avec votre enfant au moyen de votre carte de crédit, puis demandez-lui de vous rembourser le montant en espèces. Pour éviter des achats non souhaités, veillez à ne pas enregistrer le numéro de votre carte de crédit sur des sites de vente en ligne, à ne pas donner à vos enfants vos données de connexion et à prévoir la saisie d’un mot de passe pour sécuriser vos achats dans l’App Store ou sur Google Play.

Jeunes à partir de douze ans

Si les enfants sont plus grands, il est possible de verser l’argent de poche directement sur un compte jeunesse. Ainsi, ils peuvent apprendre à gérer les moyens de paiement électroniques eux-mêmes et s’entraîner à gérer leur propre argent. Montrez aux enfants comment garder le contrôle de leurs dépenses (p. ex. en vérifiant le solde de leur compte dans e-finance et en paramétrant les notifications dans l’application de mobile banking). Pour maîtriser les coûts, il peut aussi s’avérer judicieux d’installer une limite de retrait journalière pour la carte de débit ou la carte à prépaiement et de payer en ligne au moyen d’un avoir numérique.

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