Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 17.01.2019

Le budget du couple: pour qu’amour et argent fassent bon ménage

Quand on se met en ménage, un nouveau chapitre de la vie et de la relation s’ouvre. Il y a tant de nouvelles choses à découvrir et à vivre à deux. Cependant, cette situation apporte également son lot de défis. Pour que des sujets comme l’argent et le budget ne deviennent pas des problèmes, nous vous indiquons quelques conseils pratiques dans cet article.

On ne mêle pas sentiments et argent? La question est loin d’être anodine: en effet, l’argent est l’un des principaux thèmes de discorde au sein du couple. C’est pourquoi il est important de planifier ensemble une gestion commune de l’argent et de parler en toute sincérité des conceptions de chacun. À défaut, la question risque de provoquer des remous, quasi-imperceptibles, jusqu’à ce que la dispute explose. Chacun ayant ses propres valeurs, il y aura toujours des choses qui seront plus importantes à vos yeux qu’à ceux de votre partenaire.

Au sein de la relation, un budget peut s’avérer très utile pour clarifier les conceptions de chacun en matière de dépenses. Quand l’amour est au beau fixe, cela peut paraître étrange. Toutefois, le jour où l’un des tourtereaux se sentira lésé, un budget établi en commun pourra permettre de restaurer plus rapidement l’harmonie dans la relation.

Ces coûts font partie intégrante de votre budget de couple

Le premier pas vers la vue d’ensemble des finances est de recenser les dépenses courantes. Dans un ménage commun, que ce soit un couple ou une famille, il existe des coûts fixes, à échéance mensuelle ou annuelle. Ces dépenses peuvent facilement être planifiées. À ces dernières s’ajoutent des dépenses variables, qu’en tant que couple, vous devez aborder de la même façon, voire de manière plus marquée encore.

Les postes de dépenses suivants doivent impérativement figurer dans votre budget:

Coûts fixes communs

  • Loyer ou intérêt hypothécaire/amortissement
  • Charges: chauffage, eau et électricité, connexion Internet, abonnement TV, plateformes de streaming (p. ex. Netflix, Amazon Video, Spotify, Apple Music, etc.), redevance de radio-télévision (anciennement Billag, «Serafe» à partir de 2019)
  • Assurances (assurance ménage mais également assurance annulation de voyage)
  • Impôts (pour les personnes mariées ou en concubinage)

Autres dépenses variables

  • Alimentation et autres dépenses du ménage (p. ex lessive)
  • Activités communes et sorties au restaurant
  • Vacances communes
  • Événements spéciaux de la vie comme fiançailles, mariage, déménagement ou naissance
  • Cadeaux
  • Épargne (p. ex. pour les achats communs plus importants comme une voiture, du mobilier, etc.)
Dans l’établissement de votre budget, listez également vos revenus et confrontez-les aux coûts annuels. Combien vous reste-t-il pour les dépenses individuelles (p. ex. pour la restauration, les loisirs, les transports publics ou la voiture, l’épargne pour la prévoyance dans le pilier 3a)?

Comment gérez-vous le fait que votre partenaire gagne plus?

Au même titre que votre couple, vos budgets individuels sont uniques. Ils varient d’un couple à un autre et dépendent de votre situation financière actuelle. Avec un salaire plus élevé, et donc des revenus supérieurs, le mode de vie change.

Si l’un des partenaires gagne plus que l’autre, ils doivent se mettre d’accord sur certains points. Le partenaire qui gagne le mieux sa vie soutient-il l’autre en payant plus de la moitié des dépenses? Discuter de cette question est un impératif. N’hésitez pas à exprimer vos propres conceptions.

Finances séparées ou compte commun?

Vous êtes-vous déjà demandé(e) si pour votre couple, vous souhaitez uniquement des comptes séparés ou également un compte commun pour les dépenses partagées? Si vous optez pour la seconde option, vous disposez à tout moment, en tant que client de PostFinance, d’un aperçu de vos dépenses dans e-finance. En quelques clics, vous pouvez garder un œil sur vos dépenses et mouvements de compte. Si vous préférez des comptes séparés, une application comme  La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Splitwise peut vous aider à conserver une vue d’ensemble.

Organisez-vous et parlez de votre budget

Peu importe la façon dont vous organisez vos finances: parlez de votre budget et de vos conceptions personnelles. En tant que couple, profitez des opportunités pour bien vous organiser. Aujourd’hui, des assistants numériques intelligents existent pour vous faciliter la vie, même concernant les questions de budget. Les services d’e-finance vous aident également à établir et tenir un budget commun.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser