Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 30.01.2020

Laisser faire les enfants

Le meilleur moyen pour apprendre aux enfants à gérer leurs finances est de les rendre rapidement responsables de leur propre argent. Voici, à l’intention des parents, nos idées d’exercices adaptés à l’âge de leurs enfants.

Les enfants développent leur aptitude à gérer de l’argent en participant à des discussions, en observant les autres et, surtout,   en mettant en pratique ce qu’ils savent. La plupart des parents considèrent que l’argent de poche permet aux enfants de faire leurs premières expériences en matière de gestion de l’argent. Les enfants et les jeunes qui reçoivent de l’argent de poche sont pour la première fois responsables de leurs propres finances. Ils apprennent à économiser, à faire des choix et à utiliser leur argent de manière responsable.

Concernant l’argent de poche, les parents se demandent souvent dans quelle mesure ils peuvent déjà faire confiance à leurs enfants. À partir de quel âge est-il judicieux que les enfants disposent d’une certaine somme d’argent? Jusqu’à quel point les parents doivent-ils intervenir dans l’utilisation de cet argent? Quand les enfants sont-ils assez grands pour gérer leur argent en toute autonomie?

Conseils pour les parents

En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez imaginer différents exercices pour lui apprendre à gérer son argent:

  • Laissez votre enfant mettre dans une tirelire de petites sommes d’argent qu’il reçoit, déjà en âge préscolaire, de la part de ses grands-parents, de son parrain ou de sa marraine. Une fois la tirelire bien remplie, votre enfant pourra s’acheter quelque chose de spécial avec ses économies – sous votre supervision.
  • Les enfants en âge scolaire sont en général prêts à gérer eux-mêmes une somme d’argent reçue régulièrement. Définissez d’abord ensemble le type d’achats auquel cet argent de poche est destiné. Dans la mesure du possible, laissez ensuite votre enfant décider librement de ses dépenses. La meilleure façon pour lui d’apprendre consiste à réaliser ses propres expériences, y compris en effectuant des achats inadéquats. Votre enfant se rendra par exemple rapidement compte qu’il ne pourra plus rien s’acheter pendant un certain temps s’il dépense tout son argent de poche le premier jour déjà.
  • Les enfants à partir de douze ans environ peuvent se voir confier davantage de responsabilités financières. Convenez avec votre enfant des dépenses dont il devra dorénavant assumer la responsabilité (p. ex. vêtements, repas de midi) avec une somme d’argent de poche «augmentée» ou un «salaire jeunesse».
  • Vous avez aussi la possibilité de verser ce montant directement sur le compte de votre enfant. Il aura ainsi l’occasion d’apprendre à utiliser l’e-banking, les cartes de débit et éventuellement les cartes de crédit à prépaiement. Et il découvrira en outre les différentes manières de dépenser son argent de manière responsable.  
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser