Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 04.03.2020

Guide: à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une nouvelle voiture?

Vous projetez d’acheter une nouvelle voiture ou de remplacer votre ancienne voiture? Ce guide vous permettra d’éviter quelques pièges lors de l’achat d’une nouvelle voiture – également en ce qui concerne votre assurance véhicules à moteur.

Avant d’acheter une voiture, de nombreux points doivent être clarifiés. Pour la plupart d’entre nous, l’acquisition d’une nouvelle voiture représente en effet une dépense importante. Ce guide vous aide à n’oublier aucun aspect important. 

Pour quoi avez-vous besoin de votre voiture?

Réfléchissez à ce que vous attendez de votre nouvelle voiture: vous avez besoin d’un nouveau véhicule plus grand pour votre famille qui compte désormais cinq personnes? Avez-vous besoin d’une voiture adaptée à votre activité professionnelle? Ou bien vous faut-il un véhicule tout terrain parce que vous vous rendez souvent à la montagne? Dresser une liste de vos besoins vous aide à trouver le bon type de véhicule. 

Réfléchissez au financement et tenez également compte des coûts ultérieurs

Le véhicule sera-t-il financé avec vos économies ou préférez-vous prendre un leasing? Le financement est la première question à se poser avant d’acheter une nouvelle voiture. N’incluez pas seulement le prix d’achat dans vos calculs, mais prenez également en compte les coûts ultérieurs, notamment:

  • Amortissement
  • Coûts pour les équipements supplémentaires tels que les porte-skis ou les porte-vélos, les chaînes à neige, etc.
  • Taxes
  • Frais de réparation et de service
  • Carburant
  • Assurances
  • etc.

Comparez attentivement les prix et les prestations.

Vous avez porté votre choix sur un type de véhicule précis? Il vaut alors la peine d’effectuer une comparaison minutieuse, en tenant compte non seulement du prix d’achat, mais aussi de l’équipement et de la garantie. 

Astuce

Si vous échangez votre ancienne voiture contre une nouvelle, il est judicieux de demander plusieurs offres. Par exemple, recherchez un véhicule comparable sur les portails automobiles afin de déterminer un prix qui servira de base de négociation.

Négociez habilement

Renseignez-vous si vous pouvez obtenir une remise ou des prestations supplémentaires lors de l’achat de la voiture de vos rêves. Il peut également être utile de se renseigner sur les modèles en fin de série ou les voitures de démonstration. En négociant habilement avec le vendeur, vous pourrez souvent influencer le prix à votre avantage. 

Achetez au moment propice.

Les périodes favorables pour l’achat d’une nouvelle voiture sont la période des salons et la fin de l’année.

Choisissez l’assurance automobile adaptée à votre nouvelle voiture

Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, on voudrait l’envelopper dans de la ouate pour que rien ne lui arrive. Adaptez donc votre assurance à vos besoins tout aussi soigneusement que vous choisirez l’équipement de votre voiture.

  • L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans attestation d’assurance, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule. Autrement dit: vous n’avez pas le droit de rouler sans assurance responsabilité civile. Cette assurance déploie ses effets lorsque vous causez des dommages à d’autres personnes, à des animaux ou à des choses avec votre voiture.
  • Une casco intégrale est recommandée pour une voiture neuve: l’assurance casco intégrale prend en charge les coûts pour réparer les dommages à votre propre véhicule s’ils ont été causés par un accident dont vous êtes responsable ou par des actes de vandalisme. Il vaut la peine de conclure une telle couverture pour une voiture neuve ou une voiture haut de gamme. Pour rappel: il est obligatoire de conclure une assurance casco intégrale pour les véhicules en leasing.
  • Vérifiez les options: vérifiez les options que vous souhaitez inclure, par exemple une protection contre les négligences graves, qui vous protège contre les conséquences financières d’un accident causé par une négligence grave, ou l’indemnisation à la valeur vénale majorée en cas de dommage total ou de vol pendant une certaine période (généralement deux ans).

Souscrivez commodément une assurance automobile pour votre nouvelle voiture

Faites des comparaisons et calculez votre prime en toute simplicité - par exemple, avec un calculateur de primes en ligne comme celui proposé par PostFinance Assurance Auto. Vous pouvez également souscrire votre assurance directement sur cette plateforme, afin d’être bien assuré lorsque vous prendrez le volant de votre nouvelle voiture pour la première fois.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser