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Créé le 18.06.2019

Place à fingerprint et à Face ID – et adieu au lecteur de PostFinance Card

Désormais, fingerprint et Face ID vous permettent non seulement de déverrouiller votre smartphone, mais aussi d’accéder à e-finance. Lisez ces dix questions et réponses sur le nouveau login via l’application et effectuez dorénavant vos opérations bancaires encore plus simplement et plus rapidement.

Il n’existe pas de solution plus pratique: avec le nouveau login via l’application, l’accès à e-finance (et à e-trading) n’a jamais été si simple et si rapide. Vous pouvez maintenant dire adieu au lecteur de PostFinance Card et à Mobile ID. Il vous suffit d’utiliser fingerprint ou Face ID pour vous connecter et ainsi effectuer encore plus rapidement vos opérations bancaires en ligne. Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau login via l’application.

En quoi consiste exactement l’identification avec fingerprint ou Face ID?

Vos doigts et votre visage («fingers» et «face» en anglais) présentent des caractéristiques biométriques qui permettent de vous identifier de manière claire et univoque. Les smartphones les plus récents sont équipés de capteurs sensoriels qui reconnaissent ces caractéristiques biométriques. Les systèmes de reconnaissance biométriques ne servent plus seulement à déverrouiller l’appareil: ils sont de plus en plus souvent utilisés dans les applications à des fins d’identification, comme c’est désormais le cas de la PostFinance App pour e-finance et e-trading.

Comment fonctionne le nouveau login avec fingerprint ou Face ID?

Au lieu d’utiliser le lecteur de cartes jaune et votre PostFinance Card ou Mobile ID pour vous connecter à e-finance, vous n’avez désormais besoin que de votre smartphone et de fingerprint ou Face ID. La nouvelle procédure fonctionne tout simplement via la PostFinance App: il vous suffit d’activer une fois le nouveau login dans l’application pour vous connecter à e-finance grâce aux empreintes digitales ou aux caractéristiques de reconnaissance faciale enregistrées dans les paramètres de votre appareil.

Avec quels smartphones le nouveau login via l’application est-il possible?

Fingerprint est une fonction intégrée dans la plupart des nouveaux smartphones iOS et Android. Face ID n’est actuellement disponible que sur les appareils iOS à partir de l’iPhone X.

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir utiliser le nouveau login via l’application?

  • Étape 1: téléchargez ou mettez à jour la PostFinance App depuis l’App Store (pour iOS) ou Google Play (pour Android).
  • Étape 2: activez une fois sur votre smartphone le nouveau login via l’application.

Comment puis-je me connecter à e-finance après l’activation unique du login?

Après l’activation unique, il existe deux possibilités pour se connecter avec la nouvelle procédure de login via l’application:

Depuis votre smartphone via l’application

Le moyen le plus pratique est de vous connecter depuis votre smartphone via l’application. En effet, après le premier login (qui nécessite encore un mot de passe), vous avez la possibilité d’activer ce que l’on appelle la renonciation au mot de passe. Ainsi, vous n’avez désormais plus besoin de saisir votre mot de passe: fingerprint ou Face ID suffisent.

Depuis votre ordinateur via un navigateur web

Si vous vous connectez à e-finance depuis votre ordinateur via un navigateur web (p. ex. Google Chrome, Safari ou Firefox), vous saisissez votre numéro e-finance ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à chaque connexion, comme à l’accoutumée. Vous recevez alors une demande de login sur votre smartphone, que vous pouvez confirmer via fingerprint ou Face ID. Il n’est pas possible de renoncer au mot de passe en cas de connexion via un navigateur web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le lecteur de PostFinance Card et Mobile ID sont-ils désormais superflus?

Une fois que le login via l’application a été activé, vous n’avez plus besoin d’utiliser le lecteur PostFinance Card ou Mobile ID.

Et que se passe-t-il s’il n’est pas possible d’utiliser son smartphone, par exemple parce qu’il est défectueux?

Vous avez à tout moment la possibilité de passer d’une procédure de login à une autre parmi celles que vous avez enregistrées / activées.

Le login avec fingerprint et Face ID est-il sûr?

Le nouveau login via la PostFinance App répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité grâce à un cryptage robuste, à des technologies d’application mobile sophistiquées et à une clé associée à l’appareil complétée par des éléments de sécurité supplémentaires.

Fingerprint ou Face ID sont également devenus la norme pour les achats en ligne par carte de crédit. Comment activer cette fonction?

Une fois que vous avez activé le login via l’application et la nouvelle procédure 3-D Secure sur votre smartphone, le processus est automatique: lorsque vous effectuez un achat avec votre carte de crédit ou carte à prépaiement PostFinancee dans une boutique en ligne intégrant 3-D Secure, vous recevez une notification push vous invitant à valider votre paiement avec fingerprint ou Face ID. Le mot de passe 3-D Secure utilisé jusqu’à présent est remplacé.

PostFinance dispose-t-elle désormais d’informations sur mes empreintes digitales ou mes caractéristiques de reconnaissance faciale?

Non, les empreintes digitales / caractéristiques de reconnaissance faciale sont uniquement enregistrées sur votre smartphone. La PostFinance App demande simplement l’autorisation d’utiliser ces caractéristiques biométriques à des fins d’identification. PostFinance n’obtient strictement aucune information relative à vos données biométriques.

Activez maintenant le nouveau login via l’application sur votre smartphone et connectez-vous dorénavant via fingerprint ou Face ID.

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