Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 01.12.2021

Faire plaisir avec un compte d’épargne jeunesse: les points dont il faut tenir compte

Vous souhaitez faciliter l’entrée dans la vie financière de votre enfant, de votre filleul(e) ou de votre petit-fils ou petite-fille en ouvrant un compte d’épargne accessible à sa majorité? En voilà une bonne idée! Nous vous présentons dans cet article les points à prendre en compte lors de l’ouverture d’un compte d’épargne jeunesse.

Existe-t-il plus beau cadeau d’anniversaire pour un adolescent qu’une petite aide financière pour démarrer dans la vie? Pas sûr. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à constituer un matelas pour ses proches en leur ouvrant un compte.

Plus la durée d’un placement financier est longue, plus celui-ci prend de l’ampleur

Ouvrir un compte d’épargne jeunesse ou un compte d’épargne très tôt peut s’avérer rentable, car même le dépôt de petites sommes vaut la peine, en particulier lorsque l’argent n’est pas simplement mis de côté sur le compte, mais placé. En effet, les potentielles opportunités de rendement d’un tel compte peuvent être bien plus élevées que les simples intérêts d’un compte d’épargne.

De plus, les intérêts composés permettent de faire fructifier au fil des ans le capital investi au départ de manière exponentielle. À ce sujet, consultez également notre article «Les intérêts composés et l’effet des intérêts composés expliqués».

Profiter sur le long terme avec un plan d’épargne en fonds

Un plan d’épargne en fonds est également une possibilité judicieuse d’investir dans l’avenir de ses enfants, filleul(e)s ou petits-enfants. De fait, les enfants sont prédestinés pour une épargne en fonds sur le long terme. Et pour cause: ils disposent d’un horizon de placement lointain. Ce qui signifie qu’à long terme, les fluctuations de cours s’équilibreront naturellement. 

Exemple

Supposons que vous remettiez son avoir au bénéficiaire après ses 18 ans: grâce à l’effet des intérêts composés, un versement mensuel de CHF 20.− et un rendement moyen hypothétique de 4% permettent de réunir, sur 18 années, près de CHF 6’288.−.

Bonus: les enfants peuvent aussi apprendre à investir

Les produits de placement tels qu’un plan d’épargne en fonds sont idéaux pour sensibiliser les adolescents aux thèmes de la finance et du placement. Cela permet de leur apprendre, grâce à un exemple concret, le fonctionnement de l’investissement et de les initier au monde de la finance.

Naturellement, il ou elle peut aussi décider d’investir de son propre chef et de poursuivre le placement après ses 18 ans, plutôt que de se voir simplement remettre l’avoir disponible.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser