Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 17.01.2019

Économiser de l’argent grâce aux réductions: de l’opportunité d’une sortie shopping

Quiconque envisage d’épargner pour réaliser un grand rêve pense avant tout au fait qu’il doit se serrer la ceinture aujourd’hui. Cet état d’esprit n’est pas franchement propice au bonheur. Pour qu’épargner vous semble plus léger, nous avons un petit conseil pour vous: accordez-vous une sortie shopping de temps en temps! Nous vous indiquons quelle est la meilleure période pour faire vos achats.

lire la vidéo

De nombreuses personnes épargnent en vue de réaliser un rêve, comme s’acheter une voiture ou faire un long voyage. Parvenir à son objectif demande de la patience et de la discipline. En fin de compte, nous savons tous qu’épargner est bien plus difficile que de dépenser de l’argent. Et les tentations sont innombrables. Souvent, ce sont les petites choses du quotidien qui finissent par devenir coûteuses. Le café à l’emporter pour le petit-déjeuner, le sandwich du midi ou les achats sur Internet lors de la pause de l’après-midi au bureau... Autant de dépenses inutiles qui peuvent représenter un montant non négligeable à la fin du mois. Et c’est ainsi que l’on se retrouve souvent à découvert à la fin du mois.

Prévoyez de temps à autre une journée où vous vous autorisez quelques excès maîtrisés.

S’offrir une nouvelle voiture ou un voyage en Australie dont on rêve depuis longtemps est difficile sans épargner. La plupart des gens pensent que pour accéder à leurs rêves, il faut une petite fortune. Ils s’astreignent donc à une diète financière. Rapidement, l’achat de la nouvelle voiture conduit au sacrifice de petits plaisirs, comme un dîner entre amis ou un nouveau t-shirt. Le midi, on préférera un plat préparé à la maison au lieu d’acheter un sandwich, et on renoncera à une bière après le travail pour la remplacer par un verre d’eau. Mais cette cure d’austérité n’a pas forcément besoin d’être quotidienne. Pour rendre plus agréable la durée de l’épargne, s’accorder une récompense de temps à autre peut favoriser la motivation.

Au lieu d’aborder la phase d’épargne à venir de manière négative, préférez les pensées positives. Dites-vous plutôt: quand ai-je fait pour la dernière fois une sortie shopping en règle? Qu’il s’agisse de vêtements, de mobilier ou de cadeaux pour vos proches, en vous accordant une petite pause de temps à autre dans votre épargne systématique tournée vers votre objectif supérieur, vous adoucirez quelque peu votre cure d’austérité. Cela fonctionne de la même façon qu’un régime. Au lieu de jeûner, ou peu s’en faut, pendant des semaines pour que cela se termine en brusque fringale, accordez-vous une journée gourmande où vous vous autorisez quelques excès maîtrisés. Octroyez-vous une journée pour profiter de ce dont vous avez envie, afin de pouvoir le lendemain renoncer plus facilement à une «nourriture» savoureuse.

Cela vous paraît-il être un plan logique? Dans ce cas, suivez ces conseils. Pour économiser en vue de votre prochaine sortie shopping, l’idéal est de vous fixer, en dehors d’un montant, une date. Les journées de promotions et les soldes sont de bonnes opportunités. Grâce aux promotions, vous optimiserez vos dépenses. Vous retrouverez ici les principaux conseils pour bien économiser lors de votre prochain achat.

Conseil 1: profitez de journées de promotion comme le «Black Friday» et Cie.

Depuis quelque temps, des journées promotionnelles spéciales venues de l’étranger se sont également établies en Suisse. Bien que Thanksgiving, venu des États-Unis, ne soit pas une fête officielle en Suisse, nous aimons à le «célébrer» en novembre avec le «Black Friday» et le «Cyber Monday». Grâce à des réductions et à des offres avantageuses, ces journées permettent d’économiser de l’argent, si bien sûr vous achetez des choses dont vous avez vraiment besoin. Les articles électroniques font notamment l’objet de belles réductions lors de ces journées. Vous trouverez sur les sites comparatifs et autres sites web des réductions en boutique et des bons valables en Suisse. Consacrez-y un peu de temps, préparez-vous bien et comparez. Vous saurez ainsi combien vous économiserez réellement et pour quels produits et auprès de quels commerçants vous pouvez réellement faire des affaires.

Conseil 2: profitez des semaines de soldes

Au lieu de payer le prix fort pour un jean de marque, il est judicieux d’attendre les soldes d’été et d’hiver, des périodes qui ont fait leurs preuves en matière d’économies. En effet, elles vous proposent des réductions, des promotions et avantages. La publicité et les vitrines des magasins attirent le chaland avec des prix avantageux et des offres spéciales. Contrairement au «Black Friday» qui est à une date précise, il n’existe pour les soldes en Suisse aucune période fixe déterminée par la loi. Toutefois, les soldes d’été ont généralement lieu en juin et ceux d’hiver après Noël. Souvent, les commerçants accordent des remises avant les semaines officielles de soldes. Ces «préventes» sont une sorte de galop d’essai pour voir quels sont les produits plus faciles à vendre à un prix inférieur. Si l’on s’intéresse au prix, la période la plus attractive reste la fin d’année avec ses liquidations de stocks.

Conseil 3: tenez-vous au courant

Les meilleures offres vous parviennent souvent via les newsletters. Abonnez-vous aux newsletters de vos magasins préférés pour vous tenir au courant des prochaines promotions. Vous recevrez à l’avance toutes les informations pertinentes sur les réductions. Les pages de vos boutiques ou marques favorites sur les réseaux sociaux sont également une mine d’informations sur les offres actuelles ou les ventes flash. Soyez attentif toutefois, car les newsletters peuvent également vous amener à acheter davantage. L’astuce est de les utiliser de manière ciblée.

Conseil 4: les adhésions valent le coup

De nombreux magasins proposent des programmes d’adhésion gratuits à leurs clients. Une adhésion vous accorde généralement des conditions spéciales. Par exemple, les titulaires d’une carte client bénéficient souvent de réductions exclusives, de remises sur une sélection d’articles, de la livraison gratuite ou de points de payback. En étant client et en disposant de la carte appropriée, vous serez gagnant(e) au bout du compte. Vous pouvez également enregistrer certaines cartes client dans l’application TWINT et les avoir ainsi toujours sur vous.

Conseil 5: comparez les prix pour économiser

Les soldes d’été et le «Cyber Monday» poussent à dépenser de l’argent. Il est toutefois judicieux de comparer les prix en amont et de toujours garder un œil sur son budget et sur son objectif d’épargne. Prenez le temps de dresser la liste des choses dont vous avez réellement besoin et que vous voulez acheter. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs superflus. Comparez également dans un premier temps les prix courants afin d’évaluer là où vous pouvez vraiment tirer profit de conditions avantageuses. Vérifiez la valeur réelle des produits pour vous mettre à l’abri d’une dépense inutile ou excessive malgré la réduction. En effet, vous n’économiserez rien dans ce cas. Enfin, dans vos achats lors des soldes ou des liquidations, tenez-vous-en à votre budget.

Il existe diverses façons de dépenser son argent. Mais avec la motivation adéquate, aucun obstacle n’est trop grand pour pouvoir économiser. Économiser de l’argent ne doit pas être systématiquement associé au renoncement et à la mauvaise conscience. En s’accordant un petit plaisir de temps à autre, intelligemment, et en profitant des promotions avantageuses, on parvient à réaliser des économies.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser