Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 04.01.2023

Trouver facilement les documents pour votre déclaration d’impôt

Vos tentatives pour mettre la main sur vos documents bancaires en vue de votre déclaration d’impôt se sont soldées par un échec? Dans cet article, nous vous montrons où et comment accéder aux documents fiscaux que vous recherchez pour vos comptes bancaires et vos titres.

Comment obtenir vos documents fiscaux (par voie numérique ou postale)

Si vous êtes cliente ou client e-finance, vous trouverez vos documents fiscaux actuels dans le centre de documentation peu après le début d’année (voir les indications plus bas). Vous pourrez les télécharger en toute autonomie et imprimer ceux dont vous aurez besoin. Vous recevrez vos documents fiscaux pour le compte bancaire ou le compte d’épargne par voie postale uniquement si vous avez sélectionné l’option papier dans votre package bancaire. Cela ne concerne pas les documents relatifs à l’assurance-vie, qui sont envoyés dans tous les cas par courrier. Veuillez noter que les attestations fiscales pour l’e-trading doivent être commandées séparément moyennant des frais.

Indications: où trouver facilement vos documents fiscaux dans e-finance?

Pour trouver facilement des documents fiscaux dans e-finance, il faut sélectionner «Documents» dans le menu principal, puis l’onglet «Documents». Sous «Catégorie», choisir «Impôts». Sous «Date», cliquer sur l’option «Période», et aller de la date du jour à un an plus tôt au minimum.

Vous êtes cliente ou client e-finance et déjà connecté(e) à votre compte? Alors rendez-vous dans l’onglet «Documents» du menu principal et sélectionnez les catégories suivantes pour accéder rapidement aux documents souhaités en fonction de vos besoins: 

  • Bouclements des intérêts: choisissez la catégorie «Impôts» pour consulter vos bouclements des intérêts
  • Attestation fiscale compte prévoyance 3a: dans la catégorie «Impôts», vous trouverez également l’attestation fiscale pour le compte prévoyance 3a, dans la mesure où vous avez effectué des versements sur ce compte durant l’année correspondante
  • Extrait de dépôt de fonds : choisissez la catégorie «Placements» pour obtenir un aperçu de l’extrait de dépôt de fonds

Conseil

Vous utilisez nos solutions de placement fonds self-service et conseil en fonds Base? Dans notre guide, découvrez les points à prendre en compte en ce qui concerne vos fonds de placement lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt.

Bon à savoir

Tous les documents fiscaux ne sont pas disponibles dans e-finance au 1er janvier de la nouvelle année. Afin que vous puissiez télécharger tous les documents en même temps, nous vous conseillons d’attendre au moins le 15 janvier pour le faire. Vous pouvez également consulter vos notifications sous l’icône de la cloche dans e-finance. 

Recevoir à nouveau vos futurs documents fiscaux sous forme d’extrait papier envoyé par courrier?

Si vous aviez décidé de passer à la voie électronique, vous ne pouvez plus revenir à l’extrait physique en modifiant vous-même les paramètres. Nous vous prions de contacter notre hotline dédiée à la clientèle privée pour passer à l’option papier. Dans ce cas, veuillez noter que celle-ci sera en vigueur seulement à la fin du mois suivant et coûtera 5 francs par mois. 

Recevoir exceptionnellement vos documents fiscaux pour l’année fiscale actuelle par courrier?

Vous souhaitez recevoir uniquement vos attestations fiscales actuelles par courrier? Dans ce cas, nous vous invitons à commander le relevé de compte ou le bouclement des intérêts en ligne ou par le biais de notre hotline dédiée à la clientèle privée. Des frais de 5 francs par document s’appliquent, et ce même si vous avez opté pour l’option papier à compter du début de la nouvelle année. 

Où trouver le relevé fiscal pour vos placements dans des titres individuels dans e-trading?

Vous pouvez reporter manuellement les données telles que les produits des capitaux issus des dividendes d’actions ou de fonds d’investissement que vous détenez depuis e-trading sur votre déclaration fiscale. Une attestation fiscale n’est pas forcément nécessaire. Si vous souhaitez malgré tout en obtenir une, vous pouvez la commander pour votre compte e-trading en cliquant sur le lien ci-après. L’attestation fiscale comprend une synthèse de vos placements au 31 décembre. La commande engendre des frais de 96.95 francs. Une fois votre commande passée, vous trouverez l’attestation fiscale dans le centre de documentation e-finance, sous la catégorie «Impôts». 

Vous avez besoin de liens vers vos documents fiscaux et vos relevés de compte? Ou bien il vous manque encore un document pour pouvoir remplir votre déclaration d’impôt? Retrouvez toutes les informations sur notre page d’assistance «Relevé de compte, bouclement des intérêts et attestation fiscale». 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Das könnte Sie ebenfalls interessieren