Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 15.02.2022

Documents fiscaux: trouvez vos bouclements d’intérêts et autres documents utiles en un clin d’œil

Remplir la déclaration fiscale: cette tâche désagréable revient chaque année, en commençant par la collecte des informations et documents nécessaires. Dans cet article, découvrez comment facilement mettre la main sur les documents fiscaux qui concernent vos comptes et vos titres chez PostFinance.

Vous êtes en train d’établir votre déclaration fiscale? Alors vous avez besoin, en tant que cliente ou client de PostFinance, de certains documents que nous vous fournissons, tels que le bouclement des intérêts de votre compte privé ou de votre compte d’épargne, vos décomptes de dividendes ou vos titres de versements sur le pilier 3a. Nous vous expliquons comment obtenir ces documents et la manière la plus simple de les trouver.

Comment retrouver vos documents fiscaux

Selon le mode de distribution choisi, vous recevez vos documents fiscaux soit par courrier en format papier (payant), soit par voie électronique directement dans e-finance.

Où trouver vos documents fiscaux en toute simplicité dans e-finance

Dans le centre de documentation d’e-finance (sous Documents), nos filtres de recherche vous aident à trouver les documents nécessaires rapidement et de manière ciblée.

Bouclement des intérêts pour les comptes de paiement et d’épargne

Sélectionnez le filtre «Impôts» et vous verrez s’afficher les bouclements des intérêts pour vos comptes. Dans la catégorie «Impôts», vous trouverez également l’attestation fiscale pour votre compte de prévoyance 3a. Toutefois, elle est délivrée seulement si un versement a été effectué sur le compte de prévoyance 3a au cours de l’année correspondante.

Documents fiscaux pour solutions de placement

  • Les documents e-trading se trouvent directement dans e-trading. L’attestation fiscale pour e-trading est payante et est fournie sur demande dans e-trading.
  • Il est prévu qu’à la fin du mois de février, les clientes et clients avec une e-gestion de patrimoine ou un conseil en placement Plus recevront leur attestation fiscale automatiquement dans e-finance. Il est possible de consulter l’attestation fiscale dans e-finance via l’onglet «Documents», en sélectionnant la catégorie «Impôts» ou le type de documents «Documents fiscaux».
  • Les clientes et clients avec un fonds self-service ou un conseil en fonds Base trouvent, dans notre page d’aperçu «Extrait de compte, bouclement des intérêts et documents fiscaux», à la section «Documents fiscaux pour fonds self-service et conseil en fonds Base», plus d’informations concernant la commande de l’attestation fiscale ainsi qu’une aide pour remplir les informations fiscales relatives aux fonds de placement.

Bon à savoir

Les documents relatifs aux assurances-vie sont toujours fournis au format papier.

Informations complémentaires sur les documents fiscaux et liens directs vers ceux-ci

Notre page d’accueil «Extrait de compte, bouclement des intérêts et documents fiscaux» vous propose un aperçu avec des informations détaillées concernant les extraits de compte, les bouclements des intérêts et les documents fiscaux. Vous trouverez p. ex. ici

  • le lien direct vers le centre de documentation dans e-finance, où se trouvent les documents fiscaux à remplir pour la déclaration fiscale (bouclement des intérêts, aperçu des intérêts, aperçu du solde d’intérêts, attestation fiscale pour le compte prévoyance 3a, bouclement des intérêts du compte de carte de crédit, attestation fiscale)
  • l’aide pour remplir la déclaration fiscale concernant les fonds de placement
  • les informations relatives aux attestations fiscales pour les produits de placement
  • les commandes ultérieures d’extraits de compte et de justificatifs d’intérêts
  • les informations concernant la commande du relevé fiscal e-trading

Il ne vous reste plus qu’à indiquer désormais les informations requises sur les intérêts, le compte prévoyance 3a, les fonds de placement, etc. au bon endroit dans la déclaration fiscale, et vous voilà à nouveau tranquille pour une année, tout du moins en ce qui concerne le remplissage de la déclaration.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser