Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 17.11.2021

Cryptomonnaies: du bitcoin au Swissqoin

Elles sont parties pour rester: la première cryptomonnaie, le bitcoin, a été lancée en 2009. Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs milliers de cryptomonnaies. Mais comment fonctionnent ces valeurs patrimoniales numériques? Comment peut-on y investir? Et pourquoi Yuh a-t-elle créé sa propre monnaie sous le nom «Swissqoin»?

Que sont les cryptomonnaies au juste?

Avec les cryptomonnaies, il ne s’agit ni de pièces ni de billets. En effet, les monnaies numériques n’existent que virtuellement et se présentent uniquement sous la forme de données. Le but est toutefois fondamentalement le même que pour l’argent physique: les cryptomonnaies servent de moyen de paiement et peuvent être stockées ou utilisées comme unité de mesure pour des opérations d’échange.

Que signifie le préfixe «crypto» dans le contexte des cryptomonnaies?

Le préfixe «crypto» vient du grec ancien et revêt le sens de «caché». Le terme «cryptographie» désigne la science qui a pour objet le chiffrement d’informations par des procédés mathématiques et informatiques. Dans le contexte de la monnaie, le préfixe «crypto» signifie donc que l’utilisation d’un protocole cryptographique rend l’«argent numérique» difficilement manipulable et que cet argent est bien protégé contre les falsifications.

Quelle est la principale différence entre les cryptomonnaies et l’argent?

Contrairement à l’argent traditionnel, les cryptomonnaies ne sont pas créées (et contrôlées) par des banques centrales et par le système bancaire, mais par des réseaux décentralisés. Les personnes participant à ces réseaux gèrent les transactions et génèrent de nouvelles unités monétaires. Cela signifie d’une part que les cryptomonnaies fonctionnent indépendamment du système bancaire, ce qui permet par exemple de payer sans devoir passer par un établissement financier, et, d’autre part, que la valeur des cryptomonnaies suit purement la logique de l’offre et de la demande, et que les banques centrales ne peuvent pas influer sur cette valeur.

Quelle technologie se cache derrière les cryptomonnaies?

La blockchain, qui fonctionne comme une sorte de livre de caisse, constitue la principale base technologique des cryptomonnaies. Chaque transaction est enregistrée de manière décentralisée. Les données correspondantes lors d’un achat ou d’une vente de monnaie sont en effet chaque fois ajoutées à la blockchain en tant que bloc et verrouillées de manière cryptographique. Contrairement aux banques de données traditionnelles, la blockchain ne se trouve pas sur un serveur unique, mais apparaît en très grand nombre à l’identique. Ainsi, toute personne participant au réseau possède une copie complète de la blockchain. Dans ce système, les données ne peuvent pas être modifiées, ce qui complique toute tentative de piratage. La blockchain assure donc sécurité et transparence.

À quoi faut-il veiller lorsqu’on souhaite investir dans des cryptomonnaies?

Les fluctuations importantes de prix, que ce soit vers le haut ou vers le bas, sont monnaie courante. Les transactions en cryptomonnaies sont donc exposées à un risque élevé. C’est pourquoi il est important de peser attentivement le pour et le contre avant d’investir dans une cryptomonnaie, et d’obtenir des informations précises au sujet des monnaies numériques.  

Où peut-on investir dans des cryptomonnaies?

Après avoir évalué les opportunités et les risques, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans des cryptomonnaies, par exemple l’application Yuh, sur laquelle la plupart des monnaies traditionnelles peuvent être échangées contre différentes monnaies virtuelles. Outre le bitcoin, une vingtaine de cryptomonnaies sont actuellement disponibles, notamment l’Ethereum, le Solana, le Chainlink ou le Cardano. Yuh est l’application financière commune de PostFinance et Swissquote, avec laquelle la clientèle peut payer, épargner et investir.

Swissqoins

Ce token cryptographique est un concept unique

Le Swissqoin est un token cryptographique spécial .Il porte l’abréviation «SWQ» et ne peut que prendre de la valeur. Le Swissqoin a été créé pour que la clientèle de Yuh participe à son succès. Mais concrètement, comment ça marche? Actuellement, Yuh réinvestit chaque mois 50 centimes par cliente ou client Yuh dans les Swissqoins. Plus Yuh compte de clientes et de clients, plus la valeur d’un Swissqoin augmente. Tous ceux qui ouvrent un compte Yuh et qui effectuent un versement de 500 francs ou plus reçoivent gratuitement 500 Swissqoins comme capital de départ. En étant actif sur l’application, il est possible de gagner de nouveaux Swissqoins. Les Swissqoins peuvent être échangés contre de l’argent liquide ou envoyés à des ami(e)s qui utilisent également Yuh. Il vaut aussi la peine de les garder comme investissement. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser