Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 10.05.2021

Crédit privé PostFinance: pour investir dans l’avenir

Depuis peu, PostFinance propose le crédit privé PostFinance en coopération avec le spécialiste suisse du crédit bob Finance. Simone Hintermayr, Customer Journey Owner à PostFinance, nous explique dans un entretien ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle offre et en quoi elle tient compte des besoins de la clientèle.

Le nouveau crédit privé PostFinance s’appuie sur un mécanisme très simple: toute personne intéressée par un tel crédit en fait la demande en ligne, en quelques étapes, sur le site PostFinance et, si la demande est acceptée, la personne bénéficie d’un taux d’intérêt attrayant, à partir de 3,95%. Le traitement de la demande est assuré par bob Finance, partenaire contractuel pour ce crédit. Dans un entretien, Simone Hintermayr, spécialiste Marketing à PostFinance, nous en dit plus sur cette nouvelle offre.

Maintenant, PostFinance propose aussi des crédits privés en tant qu’intermédiaire. Pourquoi?

Simone Hintermayr: La loi ne permet pas à PostFinance d’octroyer des crédits à des tiers en son nom propre. Or nous avons reçu un nombre croissant de demandes de la part de clients aspirant à contracter un crédit auprès de PostFinance, leur banque principale. C’est la volonté de répondre à ce besoin qui a été notre principale motivation. Nous avons donc examiné les possibilités de travailler avec un partenaire de coopération, comme nous le faisons déjà pour les hypothèques, afin de proposer aussi à notre clientèle des crédits privés et de lui offrir ainsi un service optimal.

Le crédit privé PostFinance est-il exclusivement destiné aux clients de PostFinance?

Non, notre offre s’adresse à toutes les personnes intéressées par un crédit privé. Pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire de détenir un compte auprès de PostFinance.

Comment PostFinance a-t-elle procédé pour trouver un partenaire de coopération?

Comme le veut l’usage dans le cadre de projets de cette importance, nous avons lancé un appel d’offres, auquel ont répondu de nombreux prestataires bien placés en matière de crédits privés. Finalement, nous avons retenu bob Finance, et ce, pour deux raisons: d’une part, nous pouvons proposer avec ce prestataire un très bon taux d’intérêt et, d’autre part, cette collaboration permet de faciliter l’accès des intéressés au crédit privé PostFinance, puisque la demande se fait en ligne, ce qui simplifie les procédures.

Comment avez-vous intégré le point de vue de la clientèle dans le développement de cette nouvelle offre?

Non seulement nous avons conduit des sondages en ligne auprès de clients représentatifs pour connaître leurs principales attentes en la matière, mais nous avons aussi présenté l’offre que nous envisagions de proposer avec notre partenaire de coopération bob Finance dans le cadre d’entretiens individuels. Nous avons alors obtenu de précieux éléments d’information qui ont été immédiatement pris en compte dans l’élaboration de l’offre de crédit privé PostFinance.

On a souvent des idées préconçues sur les crédits privés. La souscription d’un tel crédit ne fait-t-elle pas tomber inévitablement dans le piège de l’endettement?

C’est là une question que j’ai entendue souvent dans le cadre du développement de la nouvelle offre. En tant que banque comptant près de 3 millions de clients, nous la prenons très au sérieux. La loi sur le crédit à la consommation protège les preneurs de crédit contre le surendettement, par exemple en exigeant un examen approfondi de la capacité de crédit. Pour chaque demande de crédit, bob Finance vérifie donc scrupuleusement quel est le budget personnel du demandeur, en exigeant pour cela des informations détaillées. Il s’agit ainsi de n’accorder un crédit privé PostFinance qu’aux personnes qui justifient d’un budget suffisant. En outre, pour protéger tout particulièrement les jeunes, le crédit privé PostFinance n’est pas proposé non plus aux personnes de moins de 25 ans. Enfin, il est recommandé aux emprunteurs de souscrire une garantie de crédit pour se prémunir contre les risques de chômage et d’incapacité de gain ou de travail.

Qu’en est-il de la question de la protection des données?

Chaque demandeur indique lui-même les données le concernant à notre partenaire de coopération bob Finance. PostFinance ne transmet en aucun cas des données relatives à ses clients.

Dans quels cas est-il vraiment opportun de contracter un crédit?

Un crédit privé doit permettre d’investir dans l’avenir. Si c’est une formation continue que je souhaite financer avec un crédit, j’en profiterai pendant toute ma vie professionnelle à venir. Si c’est un aménagement ergonomique pour mon poste de télétravail, il aura un effet positif sur ma santé à long terme. Bien souvent, les crédits privés sont aussi un moyen de faire face à des imprévus, par exemple quand la famille s’agrandit et qu’il faut soudain acheter une voiture plus spacieuse. Ils peuvent aussi permettre de surmonter des difficultés financières passagères, notamment dans les cas où une importante rentrée d’argent se fait un peu trop attendre.

Avez-vous fait personnellement l’expérience du crédit privé?

Oui. Il se trouve que je me suis occupée de ma grand-mère pendant de nombreuses années. Au cours de cette période, j’ai souscrit un crédit pour acheter un véhicule où je pouvais faire entrer un fauteuil roulant et qui permettait à ma grand-mère de monter et de descendre facilement. Dès lors, j’ai dû tenir compte des mensualités du crédit dans mon budget mensuel. Naturellement, je me souviens de la satisfaction que j’ai éprouvée quand j’ai fini de rembourser ce crédit et que j’ai pu disposer de davantage d’argent chaque mois. D’ailleurs, j’ai gardé ce véhicule bien plus longtemps que n’a duré le contrat de crédit. C’est précisément là où je veux en venir: il ne faudrait contracter un crédit que pour financer quelque chose de durable, comme par exemple une voiture ou du mobilier, et pas des événements ou loisirs ponctuels, comme par exemple des vacances exotiques.

Avez-vous un autre conseil avisé à nous donner?

Oui. Quand on compare les offres de différents prestataires, il faut toujours examiner les coûts complets du crédit, en vérifiant s’il n’y a pas d’autres frais, par exemple ceux qui peuvent s’appliquer à la souscription du crédit, en plus du montant du remboursement. Il importe aussi de prendre en considération les avantages fiscaux, sachant que les intérêts de crédit ouvrent droit à de tels avantages, ce qui n’est pas le cas des intérêts de leasing.

Quelles sont les raisons de souscrire un crédit privé PostFinance?

Avec le crédit privé PostFinance, on a l’assurance d’obtenir un produit rigoureusement contrôlé par PostFinance et de contracter un crédit auprès d’un spécialiste du crédit bien établi en Suisse, puisque bob Finance, qui a son siège à Zurich, fait partie du groupe Valora. Par ailleurs, le crédit privé PostFinance permet à tous les intéressés, qu’ils soient ou non clients de PostFinance, de profiter de procédures de souscription simplifiées et d’un taux d’intérêt attractif.

Le nouveau crédit privé PostFinance

Avec le crédit privé PostFinance, financé par l’intermédiaire du partenaire de coopération bob Finance, on profite de procédures de souscription simplifiées et d’un taux d’intérêt attractif, à partir de 3,95%. 

À propos de Simone Hintermayr

Spécialiste du marketing et des Customer Journeys à PostFinance, Simone Hintermayr est responsable de la chaîne d’expérience client pour la nouvelle offre de crédit privé PostFinance.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser