Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 19.11.2021

Conseils d’épargne pour que votre porte-monnaie résiste aux fêtes

À l’approche des fêtes, il est normal de se faire plaisir et de gâter ses proches. Mais comment s’y prendre pour ne pas attaquer la nouvelle année avec un porte-monnaie vide?

Un vin chaud sur le marché de Noël, un cadeau pour un ami, un lutin en guise de surprise pour votre collègue, un billet pour la fête de la Saint-Sylvestre: les dépenses s’accumulent pendant les fêtes. L’argent part donc souvent bien plus vite qu’on ne le pense avec toutes ces fêtes et tous ces cadeaux. Grâce à ces conseils, vous ménagez votre porte-monnaie en décembre.

Conseil n° 1: où est donc passé l’argent? Faites aussi attention aux petites dépenses.

Pour ne pas vous demander à la fin de l’année où est passé tout l’argent pendant l’Avent, il est utile de bien faire attention aux petites dépenses. La plupart du temps, ce ne sont pas les gros achats qui plombent le budget, mais les nombreuses petites bricoles. Il vous suffit de calculer la somme d’argent que vous déboursez par exemple au stand de vin chaud ou pour votre nouvelle décoration de Noël. Surprenant, non? Oui, mais il serait bien dommage de renoncer à tout. Pour le bien de votre porte-monnaie, demandez-vous rapidement à nouveau si la énième boisson chaude ou le prochain achat impulsif est vraiment nécessaire. Et si tel est le cas, alors contrebalancez ces dépenses, par exemple en renonçant une fois à un café à l’emporter ou à un repas au restaurant à midi.

Conseil n° 2: pour qui et pour quoi? Faites un budget cadeaux.

Revoyez vos comptes et définissez la limite maximale de vos dépenses pour couvrir vos proches de cadeaux sans vous couvrir de dettes. Établissez une liste sur laquelle vous inscrivez les fruits de vos recherches, à savoir les idées de cadeaux et les coûts à prévoir. Le total ne rentre pas dans votre budget? Alors cherchez une autre idée, peut-être une qui ne porte pas sur un objet matériel. Évitez dans tous les cas les cadeaux achetés par dépit à la dernière minute sur un coup de tête. Le budget peut en effet vite grimper. Et prévoyez toujours si possible un petit cadeau pour vous, en guise de récompense pour avoir tenu votre budget cette année!

Conseil n° 3: déjà à court d’argent pour les cadeaux? Mettez régulièrement de l’argent de côté pour les fêtes à partir de maintenant.

Vous vous agacez, car l’argent vous fera sans doute de nouveau défaut cette année pour offrir à votre tante préférée ses chocolats favoris ou pour acheter à votre neveu le dernier jeu vidéo? C’est simplement parce que vous n’avez, une fois de plus, pas comptabilisé ces dépenses. Déduisez donc à l’avenir un petit montant de votre salaire mensuel et mettez-le de côté pour les cadeaux et les festivités. Idéalement, saisissez pour ce faire un ordre permanent.

Conseil n° 4: vous touchez un 13e salaire? Thésaurisez-le.

Résistez à la tentation d’investir votre 13e salaire dans les cadeaux et les fêtes. Il vaut mieux le mettre immédiatement de côté, notamment si vous avez besoin de cet argent pour payer vos impôts ou pour régler un achat plus important. Transférez le montant (total ou partiel) sur un compte que vous n’utilisez pas pour vos dépenses quotidiennes. L’argent est ainsi en sécurité. Une chose est sûre: en ayant un coussin financier sur lequel vous appuyer plutôt qu’un zéro sur votre compte, vous pourrez assurément passer de joyeuses fêtes et aborder la nouvelle année avec sérénité.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser