Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 10.06.2021

Cartes, espèces ou mobile? Voici comment nous préférons payer

Quels sont les moyens de paiement privilégiés en Suisse aujourd’hui? Voici les faits.

La pandémie a fait bouger les lignes, notamment la façon dont nous achetons et payons. Nous avons compilé pour vous trois faits importants tirés d’enquêtes récentes.

Fait 1: les cartes de débit sont le moyen de paiement le plus populaire et le plus fréquemment utilisé pour payer dans les commerces

En Suisse, les cartes de débit sont le moyen de paiement le plus populaire. D’après un sondage du service de comparaison en ligne La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre moneyland.ch, 73% des personnes interrogées considèrent la carte de débit comme un moyen de paiement important, talonné par la carte de crédit, avec 71%. La pandémie a donc jeté les espèces au bas de leur trône: le cash est désormais rétrogradé au troisième rang. Seuls 67% des sondés indiquent ne pas vouloir y renoncer, contre 78% il y a un an. Si l’on regarde de plus près les paiements dans les commerces, 57% des personnes interrogées ont indiqué utiliser leur carte de débit fréquemment (plusieurs fois par semaine, tous les jours ou pour chaque achat). Dans la catégorie du paiement fréquent, les cartes de débit caracolent ainsi en tête, suivies par les espèces et les cartes de crédit, enregistrant chacune 34%.

Fait 2: les cartes de crédit ont le plus la cote pour les achats en ligne

Concernant les paiements en ligne, toujours selon l’enquête de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre moneyland.ch, la carte de crédit reste privilégiée et est utilisée par 88% des personnes sondées. 23% paient rarement avec la carte de crédit, 51% occasionnellement et 14% souvent. Le paiement sur facture suit ensuite, avec un total de 84%: 34% paient rarement sur facture, 45% occasionnellement et 5% souvent. On retrouve ensuite les paiements anticipés par virement bancaire, avec un total de 51%, PayPal est à 46%, TWINT à 43% et la PostFinance Card à 27%. 

D’après le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Swiss Payment Monitor 1/2021, la carte de crédit est le moyen de paiement générant le plus fort chiffre d’affaires en Suisse: elle est utilisée pour 24% des dépenses. On retrouve ensuite le paiement sur facture (22%), la carte de débit (21%) et les espèces (13%). La part de chiffre d’affaires des appareils mobiles (surtout le smartphone) se classe au cinquième rang avec 8%, suivis par les moyens de paiement sur Internet comme PayPal (7,5%).

Fait 3: TWINT a une longueur d’avance dans le domaine du paiement mobile

Le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Swiss Payment Monitor 1/2021 indique que les paiements mobiles représentent désormais déjà 8% de la part de chiffre d’affaires: ils ont plus que doublé en un an. TWINT est, et de loin, la solution la plus populaire en Suisse: 74% du chiffre d’affaires et 78% des transactions réalisées via des appareils mobiles le sont par l’intermédiaire de cette application. Apple Pay représente pour sa part 13% du chiffre d’affaires et 9% des transactions effectuées avec des appareils mobiles.

Les moyens de paiement préférés des Suisses sont chez PostFinance

Carte de débit: réglez vos achats aisément en magasin ou sur Internet avec la PostFinance Card. La PostFinance Card est une des cartes de débit les plus populaires en Suisse: on en compte actuellement 2,8 millions en circulation. Régler ses achats avec la PostFinance Card est pratique non seulement pour les clients, mais aussi pour les commerçants: ils profitent en effet de coûts de transaction attractifs à prix fixe. Jusqu’à 10 000 transactions par an, les frais sont de 23 centimes par transaction, et à partir de 10 001 opérations, le tarif est encore plus avantageux. Et pour les petits montants jusqu’à 5 francs, le tarif forfaitaire par transaction de 5 centimes s’applique; il est de 10 centimes pour les montants entre 5 et 10 francs.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser