Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 20.05.2020

Commande contre paiement: les mises en garde contre ce mode de paiement en ligne sont fréquentes – pas toujours à juste titre

Il existe de nombreuses façons de régler ses achats en ligne. Les consommateurs n’ont que rarement recours à la commande contre paiement, une méthode de paiement qui fait parfois même l’objet de mises en garde. Découvrez quand et pourquoi la commande contre paiement peut pourtant s’avérer judicieuse.

La carte de crédit et le paiement sur facture sont de loin les méthodes de paiement les plus utilisées pour régler des achats en ligne – c’est ce que montre le sondage réalisé par la Poste au sujet du La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre commerce en ligne en Suisse . Seuls 23% des clients ont recours à ce que l’on appelle la «commande contre paiement». Cela est notamment dû au fait que cette méthode n’a pas la meilleure des réputations, et ce, pas toujours à juste titre. Mais qu’entend-on exactement par commande contre paiement?

Commande conte paiement: payer d’abord, recevoir la marchandise ensuite

Une commande contre paiement signifie simplement qu’un produit ou un service est payé avant d’être livré ou fourni. Malgré ce que l’on pourrait croire au premier abord, cela est inhabituel pour les clients. Cette méthode leur permet néanmoins d’éviter les éventuels frais engendrés par les autres modes de paiement. Dans le même temps, en procédant au paiement à l’avance, ils accordent leur confiance à la boutique en ligne quant à l’exécution de leur commande. Compte tenu du nombre de sites d’e-commerce sur Internet, il n’est pas toujours certain que le vendeur remplisse effectivement ses obligations. Cela n’est toutefois pas le seul danger du shopping en ligne – et de loin.

Commande contre paiement: seulement dans des boutiques en ligne fiables

Pour connaître les erreurs à éviter lorsque vous faites des achats sur Internet et savoir quelles boutiques en ligne sont véritablement fiables, lisez notre article sur le thème de la sécurité en matière de shopping en ligne. L’une des règles de base lorsque vous faites des achats sur Internet est d’opter uniquement pour des boutiques en ligne auxquelles vous accordez toute votre confiance. Cela vaut en particulier pour les commandes contre paiement: les sites sans risque sont ceux qui offrent à leurs clients la meilleure garantie possible quant à la réception de leur commande. Douze boutiques en ligne dignes de confiance vous permettent également d’acheter du crédit numérique via l’e-finance de PostFinance.

L’autre type de commande contre paiement: achetez du crédit numérique pour garder un œil sur vos finances lors de vos achats en ligne

Le crédit numérique est une autre forme de commande contre paiement. Le principe est d’acquérir du crédit à faire valoir auprès de prestataires d’offres numériques, comme par exemple l’App Store et iTunes, le Google Play Store, la paysafecard, le PlayStation Store,  Spotify  et bien d’autres. Les clients de PostFinance peuvent acheter du crédit numérique directement dans e-finance, dans la PostFinance App ou au Postomat. Cette possibilité présente trois avantages:

  1. En achetant du crédit à l’avance  dans e-finance, vous conservez une vue d’ensemble de vos finances sur votre compte. Vous savez ainsi ce que vous pouvez vous permettre ou non.
  2. Vous gardez le contrôle: lorsque vous utilisez du crédit chargé au préalable, vous ne pouvez pas dépenser plus que cette somme.
  3. Vous ne vous laisserez pas surprendre par le délai de résiliation d’un abonnement en ligne qui se renouvelle automatiquement.

La prochaine fois que vous achetez des jeux vidéo, des séries, des films ou de la musique en ligne, demandez-vous donc quel mode de paiement est le plus avantageux pour vous et tirez parti du crédit numérique. La recharge de crédit numérique dans la PostFinance App ou dans e-finance, la plateforme d’e-banking de PostFinance, constitue déjà un type de paiement intelligent. Qu’il s’agisse de crédit Netflix, Apple ou PlayStation – en tant qu’acheteur ou acheteuse, vous gardez le contrôle sur vos frais et sur votre budget.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser