Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 12.08.2019

Changer d’assurance automobile et faire des économies? Simple comme bonjour

Beaucoup de conducteurs et de conductrices redoutent de changer d’assurance auto. Pourtant, c’est une opération qui en vaut souvent la peine et qui n’est ni compliquée ni fastidieuse. Voici comment souscrire l’assurance de votre choix en seulement trois étapes.

Mon assurance auto actuelle convient-elle encore à mes besoins? En tant que conducteur ou conductrice, il est important de se poser régulièrement cette question, car changer d’assurance auto s’avère souvent rentable: d’une part, vous réalisez des économies et d’autre part, vous garantissez que les prestations d’assurance couvrent bien vos besoins personnels actuels. Nous vous montrons la meilleure façon de changer d’assurance. 

  • Renseignez-vous sur la prochaine date possible pour résilier votre assurance auto actuelle. Il est possible de changer d’assurance dans les cas suivants:

    • Si votre contrat arrive à échéance: si votre assurance va bientôt expirer, vous pouvez résilier votre contrat en respectant le délai de préavis contractuel, généralement fixé à trois mois. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la police d’assurance ou dans les Conditions générales d’assurance (CGA). Généralement, vous pouvez résilier le contrat chaque année.
    • Changement de véhicule ou de titulaire: vous avez acheté une nouvelle voiture, ou une autre personne est désormais titulaire de votre véhicule? Dans les deux cas, vous pouvez facilement changer d’assurance. Comme la prime est remboursée au prorata, vous n’avez pas à vous soucier d’une perte du bénéfice de la prime.
    • Augmentation de prime: un changement de police d’assurance est également possible si votre compagnie annonce une augmentation de prime pour l’année d’assurance suivante. Veillez à ce que votre assureur reçoive votre demande de résiliation au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours.
    • Sinistre: votre assurance a fourni une prestation pour un sinistre que vous avez subi? Alors vous ou votre assureur pouvez résilier votre contrat. Les délais et conditions sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). En général, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total.

    Veillez à résilier votre assurance actuelle dans les délais impartis. Pour faire au plus simple, vous pouvez utiliser notre modèle de résiliation (voir «Télécharger le modèle de résiliation»). Votre demande de résiliation d’assurance doit être faite par écrit. Nous vous conseillons d’envoyer votre courrier en recommandé, mais ce n’est pas obligatoire. Encore une astuce: demandez à votre assureur de confirmer la réception de votre demande de résiliation par écrit afin de garantir que votre demande a bien été réceptionnée et acceptée.

  • Avant de changer d’assurance auto, mieux vaut prendre la peine de clarifier soigneusement vos propres besoins en matière d’assurance. Réfléchissez aux prestations d’assurance dont vous avez besoin. Vous trouverez ici un aperçu des assurances de base et des assurances complémentaires disponibles:

    De quelle assurance de base avez-vous besoin?

    Assurance responsabilité civile

    L’assurance est prescrite par la loi et couvre les préjudices que vous causez à d’autres personnes et véhicules, ainsi qu’à des bâtiments ou à l’environnement.

    Assurance casco partielle

    Elle étend la couverture de votre assurance responsabilité civile pour y inclure les événements naturels, incendies, vols et bris de glace.

    Assurance casco complète

    Elle étend la couverture de votre assurance casco partielle et responsabilité civile pour y inclure les dommages par collision. Une assurance casco intégrale est requise pour les véhicules en leasing. 

    De quelle assurance complémentaire avez-vous besoin?

    Assurance dommages de stationnement

    Vous découvrez à votre retour des courses que votre voiture a une bosse, mais le conducteur fautif s’est éclipsé? Dans ce genre de cas, l’assurance dommages de stationnement prend les frais en charge. 

    Protection juridique véhicule

    Vous avez un litige après l’achat ou la réparation de votre véhicule? Dans ce genre de cas, la protection juridique véhicule vous procure une assistance juridique. 

    Assurance «Effets personnels transportés»

    Quelqu’un a forcé la porte de votre véhicule et vous a volé votre valise ou vos clubs de golf, ou a abîmé vos lunettes de soleil de marque? Cette assurance couvre le vol et les dommages aux effets personnels transportés dans la voiture.

    Protection pour négligence grave

    Vous avez causé un accident en raison de votre inattention? Généralement, les assurances ne paient pas ou que partiellement les frais engendrés si aucune option de protection pour négligence grave n’a été souscrite. Cette situation peut être évitée en souscrivant une option de protection pour négligence grave. 

    Bris de glace sur phares

    Phare démoli? Cette assurance prend en charge les phares, les feux arrière et clignotants, les ampoules à incandescence et les diodes lumineuses (LED) endommagés ou détruits. 

    Valeur vénale majorée

    Sinistre total ou vol? Avec l’assurance à la valeur vénale majorée, la valeur à neuf du véhicule est remboursée sur une certaine période (généralement deux ans). Au-delà de cette valeur, l’indemnité en cas de sinistre reste supérieure à la valeur vénale habituelle.

    Assistance – service de dépannage

    Pneus crevés, clés perdues ou panne d’essence? L’assistance service de dépannage vous aide dans ce genre de situation. 

    Assurance accidents passagers

    L’occupant d’un véhicule a subi des dommages consécutifs à un accident avec votre véhicule, ou a perdu la vie? L’assurance accidents passagers vous aide et prend en charge les frais engendrés. 

  • Vous voulez souscrire une assurance auto avec des conditions et des avantages attractifs? Obtenez un devis sans engagement, par exemple via La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’offre en ligne de PostFinance Assurance auto.

Bon à savoir

L’assurance auto de PostFinance est la seule compagnie d’assurance en Suisse à proposer une option CO2 qui vous permet de compenser vos émissions de CO2 et de soutenir un projet de protection de la nature de «South Pole» en Afrique.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser