Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 05.02.2019

Apprendre à gérer l’argent: le budget pour les enfants et les adolescents

Élever ses enfants, c’est aussi se confronter chaque jour à de nouveaux défis et à des questions inédites. En grandissant, les enfants seront tôt ou tard confrontés au thème de l’argent. Comment inculquer à ses enfants la valeur de l’argent? Comment peuvent-ils apprendre à le gérer de manière responsable? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques à propos de l’argent de poche.

Ils vous regardent de leurs grands yeux en vous montrant du doigt la nouvelle console de jeux portable dont le supermarché fait la promotion. Qu’il s’agisse d’un nouveau gadget (mini-enceinte ou overboard) ou simplement d’un paquet de bonbons, il n’est jamais facile de résister à ce regard. Toutefois, le budget de la famille et les principes d’éducation ne permettent généralement pas de combler tous les désirs. Et c’est très bien ainsi. Dès lors, comment enseigner au mieux à vos enfants à gérer de manière autonome l’argent?

Donnez l’exemple: établissez un budget

Charité bien ordonnée commence par soi-même: gérez prudemment vos finances. En effet, même si cela semble prosaïque, c’est incontestable: les enfants coûtent de l’argent. C’est pourquoi il est important que les parents planifient bien leur budget. Pour un nouveau-né, il vous faudra débourser en moyenne CHF 300.–  à CHF 400.–  par mois. Plus l’enfant grandit, plus les frais augmentent. Pour en savoir plus, consultez notre article «Le coût réel d’un enfant en Suisse».

Argent de poche: pour ou contre?

Si votre enfant est un peu plus grand, vous vous êtes probablement déjà penché(e) sur la question de l’argent de poche. La loi ne vous oblige pas à lui en donner. Il reste cependant que leur apprendre à gérer l’argent de manière autonome est précieux pour vos enfants. Diverses associations suisses, La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Pro Juventute notamment, conseillent par conséquent de donner régulièrement de l’argent de poche. Votre enfant apprendra ainsi à planifier, à renoncer, à épargner, ou même à s’offrir quelque chose. C’est seulement avec son propre argent qu’il pourra faire ces expériences, en percevoir les conséquences et en tirer des enseignements.

Quel montant d’argent de poche pour quel âge?

«Tous les autres enfants en ont plus que moi!» Le montant de l’argent de poche est souvent source de contestations dans les familles suisses. Budget-conseil Suisse propose un La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tableau d’argent de poche pour s’y retrouver: il y est recommandé d’en donner dès la première année d’école, à hauteur d’un franc par semaine. Ensuite, il s’agit de rajouter un franc par semaine chaque année. À partir de dix ans, un versement mensuel est recommandé et, si vous le souhaitez, vous pouvez donner une somme un peu plus importante.

Âge en années Montant
Âge en années
À partir de 6 ans (1re année)
Montant
CHF 1.– par semaine
Âge en années
À partir de 7 ans (2e année)
Montant
CHF 2.– par semaine
Âge en années
À partir de 8 ans (3e année)
Montant
CHF 3.– par semaine
Âge en années
À partir de 9 ans (4e année)
Montant
CHF 4.– par semaine
Âge en années
10 à 11 ans (5e–6e année)
Montant
CHF 25.– à CHF 30.– par mois
Âge en années
12 à 14 ans (degré secondaire)
Montant
CHF 30.– à CHF 50.– par mois
Âge en années
À partir de 15 ans
Montant
CHF 50.– à CHF 80.– par mois

Dès ses premières années d’école, votre enfant se familiarisera avec la valeur de l’argent tout en faisant ses premiers pas dans le monde des mathématiques. Avec son argent de poche, il pourra s’offrir de petites choses, mais il apprendra aussi à renoncer à d’autres. Il est utile d’emmener votre enfant faire les courses et de lui montrer votre liste. Discutez des raisons pour lesquelles vous achetez certaines choses ou pourquoi vous renoncez sciemment à d’autres.

Pour que l’argent de poche atteigne son but

Hormis le montant de l’argent de poche, il existe quelques autres points importants. Voici nos conseils pour que l’argent de poche participe à l’éducation financière de votre enfant.

Conseil n° 1: ne liez pas argent de poche et performances

N’utilisez pas l’argent de poche comme moyen de pression ou punition. Par exemple, il ne doit pas dépendre des performances à l’école et, selon les experts, il n’est pas adapté comme instrument d’éducation. Il ne faut pas non plus que la participation aux tâches ménagères fasse systématiquement l’objet d’une récompense supplémentaire.

Conseil n° 2: s’accorder précisément sur l’objectif

La revue favorite et les bonbons au kiosque en font-ils partie ou non? Discutez avec votre enfant de la façon dont l’argent de poche doit être utilisé. En général, il s’agit de choses relevant du «plaisir» ou des «souhaits personnels». 

Conseil n° 3: soyez ponctuels dans vos versements

Donnez l’exemple et versez l’argent de poche sans qu’il soit demandé, et précisément au moment convenu. Le montant doit ensuite suffire pour la période et l’objectif convenus.

Conseil n° 4: ne donnez pas d’avance

«Papa, j’aimerais m’acheter ce nouveau jeu! Est-ce que tu peux m’avancer CHF 10.– ?» De nos jours, il est difficile d’échapper à la consommation constante. On a vite tendance à mettre la main au portefeuille et à donner une avance. Restez cohérent(e) et n’avancez pas d’argent. Même si les tentations sont grandes, conseillez à votre enfant, pour les achats plus importants, de profiter d’une possibilité supplémentaire d’augmenter leur argent de poche et d’économiser. Avec un job de vacances ou la réalisation de petits travaux un peu plus complexes dans la maison (p. ex. nettoyer les fenêtres), votre enfant peut lui-même contribuer à la réalisation de son souhait.

Conseil n° 5: établissez un budget ensemble

N’utilisez pas l’argent de poche comme moyen de pression ou punition. Par exemple, il ne doit pas dépendre des performances à l’école et, selon les experts, il n’est pas adapté comme instrument d’éducation. Il ne faut pas non plus que la participation aux tâches ménagères fasse systématiquement l’objet d’une récompense supplémentaire.

Conseil n° 6: favorisez la responsabilité individuelle, également en cas d’achat inutile

«Tu n’as pas besoin de ça!» est une formidable invitation à s’acheter quelque chose malgré cet avertissement. Faut-il vraiment que ce soit ce jouet en plastique, qui sera cassé une semaine plus tard? Il peut s’avérer judicieux de laisser la décision à votre enfant. En effet, c’est uniquement s’il expérimente le sentiment du mauvais achat qu’il pourra en tirer une expérience pour le futur.

Conseil n° 7: pas de coup de pouce financier supplémentaire

En tant que parents, vous êtes les premiers modèles de vos enfants. Si vous payez vos factures à temps et en inculquez l’importance à vos enfants, ils seront moins enclins à contracter des dettes plus tard. S’il arrive toutefois un jour que votre fille ou votre fils soit dans l’impossibilité de payer une facture, vous ne devez pas vous contenter de lui donner de l’argent supplémentaire. Décidez ensemble d’une méthode pour régler cette dette et servez-vous-en comme expérience importante pour la future vie d’adulte.

Favoriser la responsabilité financière individuelle s’avère payant

Les enfants et les adolescents sont confrontés au défi de résister aux tentations de la société de consommation. Ils aimeraient bien avoir les dernières baskets à la mode, s’offrir un smartphone dernier cri ou du maquillage tendance. Être parents est un métier exigeant et la gestion des finances en fait partie. Penchez-vous tôt avec votre enfant sur le thème de l’argent et intégrez-le au quotidien. Nos conseils vous aideront à apprendre à vos enfants à bien gérer l’argent. Ils vous en seront reconnaissants. L’initiative «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre MoneyFit» de PostFinance aide les parents et les enseignants à promouvoir les compétences financières des enfants et des jeunes.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser