Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 6 minutes Temps de lecture 6 minutes
Créé le 16.03.2023

Avantages et inconvénients des moyens de paiement électroniques

Quels sont les moyens de paiement électroniques les plus populaires en Suisse? Pour quelles utilisations chaque solution de paiement est-elle la plus adaptée? Quels sont les avantages et les inconvénients des cartes de débit, des cartes de crédit ou de TWINT? Nous vous présentons un comparatif des méthodes de paiement en ligne.

De plus en plus de moyens de paiement sont mis à la disposition de la clientèle en Suisse. Mais dans quels cas est-il préférable d’utiliser l’online banking? Selon quels critères choisira-t-on entre la carte de débit et la carte de crédit? Pour quels types de paiement TWINT est-il préconisé? Nous avons comparé pour vous les moyens de paiement électroniques les plus populaires.

Qu’est-ce qui fait ou ne fait pas partie des moyens de paiement électroniques?

Avec les moyens de paiement électroniques, l’argent circule lui aussi de manière électronique. La monnaie électronique représente de l’argent virtuel, elle est donc liée à la valeur monétaire du moyen de paiement légal. Elle est stockée sur des cartes, des comptes en ligne ou des téléphones mobiles. Les cartes qui servent uniquement à effectuer des paiements spécifiques (p. ex. les cartes téléphoniques ou les cartes avec bons), de même que les bitcoins, ne sont pas considérés comme de la monnaie électronique. Certes, il y a un transfert de monnaie virtuelle, mais l’argent numérique ne circule pas. En effet, les bitcoins sont une monnaie en eux-mêmes, autrement dit la représentation numérique d’une valeur. Cela vaut bien entendu pour toutes les autres cryptomonnaies. 

Avantages et inconvénients des cartes de débit: payer et retirer de l’argent

Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques en Suisse et à l’étranger, payer dans les magasins et les restaurants ou régler le montant de la facture dans une boutique en ligne: la carte de débit est un moyen de paiement très apprécié de la population suisse. Comme le compte est débité directement lors de l’achat, aucune dette n’est générée.

    • La carte de débit permet de retirer de l’argent liquide en Suisse gratuitement ou à un coût avantageux.
    • En Suisse, jusqu’à un certain montant, il est possible de payer sans contact sans saisir le PIN.
    • Avec les nouvelles cartes de débit comme la PostFinance Card dotée du logo MasterCard ou encore la Debit Mastercard ou la Visa Debit, les achats en ligne sont possibles presque partout dans le monde. Pour votre sécurité, certains commerçants en ligne activent la procédure 3-D Secure pour les paiements par carte.
    • En général, les cartes de débit ne proposent pas de services complémentaires comme les assurances ou les programmes de bonus.
    • Les voleurs peuvent payer sans contact avec la carte jusqu’à l’atteinte de la limite.
    • Selon le prestataire, des frais annuels ou des coûts sont imputés pour le paiement ou le retrait d’espèces. À l’étranger, des frais supplémentaires du prestataire local viennent s’y ajouter.

Bon à savoir: ce qu’offre la PostFinance Card

Les personnes disposant d’un compte privé en CHF chez PostFinance reçoivent aussi une PostFinance Card. Avec la nouvelle carte (combinée avec la Debit Mastercard), vous pouvez effectuer des achats facilement dans le monde entier, dans les boutiques en ligne ou sans contact dans les magasins – sans saisie du PIN pour les montants jusqu’à CHF 100.–. De plus, vous pouvez retirer des espèces partout dans le monde à tous les distributeurs automatiques de billets arborant le logo Mastercard. Le retrait en francs suisses est gratuit pour tous les packages bancaires, excepté le package Smart. Toutefois, à l’étranger, des frais du prestataire local sont imputés quel que soit le package.

Avantages et inconvénients des cartes de crédit: réserver et payer

Réserver un vol, payer l’acompte d’une chambre d’hôtel ou prendre une voiture en location: lorsqu’on prépare un voyage, il est nécessaire de disposer d’une carte de crédit, en particulier pour effectuer des réservations en ligne. Contrairement à la carte de débit, l’achat n’est alors pas directement débité du compte. Les dépenses sont rassemblées par le fournisseur de la carte de crédit et facturées en principe une fois par mois.

    • Les cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement électronique dans presque toutes les boutiques en ligne.
    • Il est possible de payer sans contact avec la plupart des cartes – en Suisse, en général, nul besoin de saisir le PIN jusqu’à un montant de CHF 80.–.
    • On peut généralement profiter de prestations complémentaires comme le cumul de miles, le cashback ou certaines assurances.
    • Des coûts annuels et des frais d’utilisation sont imputés. En particulier à l’étranger, la précaution est de mise.
    • Le retrait d’espèces est plutôt déconseillé en raison des coûts élevés. Remarque: avec la carte Platinum de PostFinance, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement dans le monde entier.
    • Les voleurs peuvent payer sans contact avec la carte.

Bon à savoir: l’offre de cartes de crédit de PostFinance

Les frais annuels pour la carte principale s’élèvent à CHF 50.– pour les cartes de crédit Classic et Standard, CHF 100.– pour la carte de crédit Gold et CHF 250.– pour la carte de crédit Platinum. Avec les packages bancaires SmartPlus, SmartStudents et SmartYoung, vous profitez d’un rabais annuel de CHF 50.–. D’ailleurs, si vous effectuez des achats en ligne ou en magasin avec une carte de crédit de PostFinance, vous recevez jusqu’à 1% de cashback sur vos achats.

Avantages et inconvénients des cartes de crédit à prépaiement: contrôle absolu sur les coûts lors du paiement

Pour toutes les personnes qui ne veulent pas dépenser plus que ce qu’elles ont défini à l’avance, le moyen électronique approprié est la carte de crédit à prépaiement. Toutefois, cette carte n’est pas acceptée partout. Pour les réservations d’hôtel ou de voiture de location par exemple, une «vraie» carte de crédit est souvent requise.

    • En Suisse, les montants jusqu’à CHF 80.– peuvent généralement être payés sans contact et sans saisie du PIN.
    • Cette carte est acceptée comme moyen de paiement dans de nombreuses boutiques en ligne.
    • Avec une carte de crédit à prépaiement, on ne court pas le risque de s’endetter.
    • Ce moyen de paiement ne peut être utilisé que dans la limite de l’avoir qui y est chargé.
    • En raison des frais élevés, ces cartes ne se prêtent pas aux retraits d’espèces.
    • En Suisse, les cartes à prépaiement sont souvent plus chères que les cartes de crédit. D’autres frais viennent s’ajouter aux coûts annuels, p. ex. pour l’utilisation ou pour la recharge.

Bon à savoir: la carte à prépaiement Mastercard Value de PostFinance

Avec la carte à prépaiement Mastercard Value, vous avez le contrôle absolu sur vos coûts. C’est pourquoi elle constitue un moyen de paiement électronique idéal pour les enfants et les jeunes. PostFinance propose gratuitement la carte de crédit à prépaiement dans les packages bancaires SmartPlus, SmartYoung et SmartStudents. En dehors de ces packages, le coût annuel s’élève à CHF 50.– si elle est utilisée comme carte principale. Vous obtenez en plus jusqu’à 0,6% de remboursement sur le montant de vos achats.

Astuce

Vous ne savez pas précisément si votre carte est une carte de crédit, de débit ou à prépaiement? En principe, vous trouvez l’information sur votre carte. S’il y a la mention «debit», il s’agit d’une carte de débit, si vous pouvez lire «prepaid», il s’agit d’une carte à prépaiement et, si vous voyez le mot «credit», vous avez entre les mains une carte de crédit. S’il n’y a aucune de ces mentions, il s’agit la plupart du temps d’une carte de crédit.

Avantages et inconvénients de TWINT: le porte-monnaie dans le téléphone

Partager la note du restaurant entre amis, payer ses achats au marché ou réunir les participations financières pour le cadeau de naissance d’une collègue: le porte-monnaie numérique se prête particulièrement aux petits montants et vous accompagne à ce titre en toute commodité lors de vos déplacements. D’ailleurs, TWINT est aussi de plus en plus proposé comme moyen de paiement électronique dans les boutiques en ligne. Les clientes et les clients peuvent ainsi payer de manière pratique, car il suffit de scanner le code QR.

    • Si TWINT est relié au compte, l’achat peut être débité directement.
    • On peut envoyer et recevoir de l’argent facilement.
    • Aucun frais annuel ou autre coût n’est imputé.
    • Actuellement, TWINT ne peut pas être utilisé à l’étranger.
    • Le paiement par code QR nécessite une connexion mobile stable.
    • Dans le cas de l’application TWINT neutre, il faut charger un avoir pour pouvoir utiliser TWINT.

Bon à savoir: fonctionnalités de l’application TWINT de PostFinance

L’application TWINT de PostFinance peut être reliée facilement à votre compte privé. Vous pouvez ainsi payer confortablement à la caisse, aux distributeurs ou dans les boutiques en ligne, envoyer et demander de l’argent, enregistrer des cartes client ou encore activer des coupons et des cartes de fidélité. Les fonctions partenaires de TWINT offrent encore plus de possibilités.

Avantages et inconvénients de l’online banking: virer de l’argent d’un compte à un autre

Saisir un ordre permanent pour votre loyer mensuel, préserver votre limite de carte en cas de montants importants ou effectuer une commande contre paiement: dans ces cas de figure, le moyen de paiement électronique préconisé est l’online banking. Payez vos créances rapidement et facilement, par ordinateur ou sur votre mobile. Tandis que les paiements du service intérieur ont une échéance plutôt fixe, les paiements internationaux peuvent prendre jusqu’à deux jours ouvrés, selon l’ordre, pour arriver sur le compte de leur bénéficiaire.

    • Payer rapidement et facilement, à tout moment et de n’importe où.
    • Idéal pour des montants élevés et des ordres permanents.
    • Avec l’online banking, l’accès aux comptes et la gestion de ceux-ci est en principe gratuite.
    • En raison des systèmes de sécurité sur plusieurs niveaux, la procédure de login est moins commode que pour d’autres solutions de paiement. Le login via l’application permet de pallier cet inconvénient.
    • L’online banking est tributaire d’une connexion Internet ou mobile stable.
    • Les escrocs peuvent tenter d’accéder au compte.

Bon à savoir: gérer ses finances en ligne avec e-finance

Chez PostFinance, chaque compte est doté d’un accès gratuit à e-finance. Si l’on a plusieurs comptes, on peut les gérer avec le même login. Dans les paramètres, on peut notamment activer les notifications ou modifier la limite d’une carte. PostFinance offre en outre une couverture des dommages jusqu’à CHF 100’000.– en cas de virus ou de cheval de Troie.

Astuce

Étant donné que les moyens de paiement électroniques présentent tous des avantages et des inconvénients et sont acceptés différemment selon les cas, le mieux est d’en utiliser plusieurs. Pour parer à toutes les éventualités, l’idéal est de disposer de l’online banking, d’une carte de débit et de crédit ainsi que d’une solution de paiement mobile.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser