Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 17.03.2023

Argent de vacances dans une monnaie étrangère: nos conseils

Est-il plus intéressant de changer mon argent pour les vacances en Suisse ou de retirer une fois à l’étranger? Comment obtenir la monnaie étrangère dont j’ai besoin? Ai-je vraiment besoin d’espèces? Est-ce que je risque de payer des frais si j’utilise ma carte? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le paiement à l’étranger.

Vous prévoyez des vacances à la plage en famille ou une escapade urbaine avec des amis? Vous rêvez peut-être même d’un voyage au plus long cours? Voyager à l’étranger s’accompagne souvent de questions concernant l’échange d’argent, le paiement et le retrait d’espèces. Cela n’a rien d’étonnant: avec 195 pays dans le monde, il existe plus de 160 monnaies officielles. Quelle que soit votre destination, renseignez-vous au préalable sur Internet pour savoir quelle monnaie est utilisée dans le pays de destination.

Changer l’argent des vacances dans une monnaie étrangère

Les espèces permettent de payer presque partout. Toutefois, dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le paiement sans espèces est souvent privilégié. Il est préférable de ne pas emporter trop d’espèces. Mais avoir sur soi quelques billets de la monnaie locale ne peut pas faire de mal. Si vous prévoyez de voyager dans la zone euro, vous pouvez retirer des euros à la plupart des distributeurs automatiques de billets en Suisse. L’idéal est de commander les autres monnaies (monnaies principales) comme le dollar, la livre ou les couronnes auprès de votre établissement financier en Suisse. Concernant les monnaies plus exotiques (monnaies secondaires) comme le dollar de Hong Kong, le baht thaïlandais ou le peso mexicain, un change sur place peut s’avérer plus avantageux. Le mieux est de comparer le taux de change en Suisse et dans le pays de destination avant votre départ. Calculer facilement en ligne les cours des billets et des devises grâce au calculateur de monnaie de PostFinance.

Monnaies étrangères et devises: bon à savoir

Qu’est-ce qu’une monnaie étrangère?

Chaque État peut émettre un moyen de paiement (monnaie) ayant cours légal sur son territoire. La monnaie d’un autre État est une monnaie étrangère. Certains pays se sont regroupés au sein d’une union monétaire et partagent ainsi une monnaie commune. On peut citer par exemple l’euro, ou encore le franc suisse, qui est également utilisé au Liechtenstein.

Quelle est la différence entre monnaie et devises?

Une monnaie est composée de devises  et d’espèces . Les espèces sont de l’argent liquide et peuvent donc être échangées. Ce qui n’est pas le cas des devises, car il s’agit de monnaie scripturale. Dans ce cas, la conversion  est effectuée directement sur le compte.

Quand le cours des billets et celui des devises sont-ils appliqués?

Si vous changez votre argent de vacances au guichet ou retirez à un distributeur automatique de billets, le cours des billets s’applique. Si vous payez à l’étranger avec votre carte de débit ou de crédit, c’est le cours des devises qui est pris en compte. Les deux cours diffèrent des cours du marché des changes, où le taux interbancaire  s’applique, en raison de la prise en compte des frais. À savoir que le cours des devises est souvent plus avantageux que le cours des billets.

Où puis-je changer mon argent dans le pays de destination?

Des bureaux de change sont présents dans la plupart des aéroports et des grandes gares. Souvent, les hôtels proposent aussi ce service, mais moyennant généralement un supplément de prix. Renoncez à changer votre argent aux guichets des banques à l’étranger, car cela peut engendrer des frais très élevés. Comparez les cours actuels et faites confiance à votre instinct. Si le prestataire vous paraît suspect, cherchez une autre solution pour changer votre argent ou utilisez un distributeur automatique de billets.

Conseils sur l’échange d’argent

  • Commandez la monnaie étrangère avant votre départ, et demandez plutôt des petites coupures. Dans de nombreux pays, les grosses coupures n’ont pas bonne presse.
  • Renoncez à changer votre argent auprès de commerçants douteux, qui déambulent par exemple sur les plages ou aux abords des attractions touristiques.
  • N’échangez pas l’argent qu’il vous reste à perte. Achetez plutôt des souvenirs ou des cadeaux, ou gardez le pour un futur voyage.

Bon à savoir: commander des devises étrangères auprès de PostFinance

Chez PostFinance, vous pouvez consulter les cours actuels, convertir des monnaies en ligne et commander 70 monnaies étrangères sur e-finance ou par téléphone. Elles vous seront livrées chez vous où à l’adresse de votre choix, en toute commodité.

Retraits d’espèces à l’étranger

Un moyen simple d’obtenir des espèces est de retirer au distributeur automatique de billets. Pour cela, la carte de débit est en général le choix privilégié. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner auprès du prestataire concerné sur les conditions d’utilisation des cartes de débit et de crédit à l’étranger, voire de les comparer, avant de partir. En effet, les frais de retrait d’espèces à l’étranger diffèrent selon l’établissement financier ou le produit que vous utilisez. Choisissez systématiquement le débit du compte en monnaie locale et n’oubliez pas que les opérateurs dans les pays concernés peuvent également facturer des frais. Il peut donc être judicieux de retirer occasionnellement de gros montants, plutôt que de multiplier les retraits de petites sommes. Important: si vous pensez que votre carte est défectueuse ou si elle a été avalée, bloquez-la immédiatement et renseignez-vous sur la possibilité de commander une carte de remplacement.

Conseils pour retirer des espèces à l’étranger

  • Utilisez les distributeurs d’argent liquide des banques, cela vous coûtera moins cher que de retirer auprès de prestataires comme Travelex ou Euronet.
  • Renseignez-vous auprès du prestataire sur les limites de la carte à l’étranger et si des frais de conversion de monnaie supplémentaires s’appliquent aux paiements effectués le week-end.
  • Avant de partir, assurez-vous de ne pas avoir activé le géoblocage pour le pays de destination. Chez PostFinance, vous pouvez le vérifier et le modifier facilement dans e-finance sous Paramètres, ou dans la PostFinance App.

Bon à savoir: retirer des espèces à l’étranger avec la PostFinance Card

Avec un package bancaire SmartYoung, SmartStudents ou SmartPlus de PostFinance, vous pouvez retirer gratuitement de l’argent à l’étranger avec la PostFinance Card à tous les distributeurs automatiques de billets arborant le logo Mastercard. Vous avez le package bancaire Smart? Dans ce cas, chaque retrait d’espèces à l’étranger vous coûtera CHF 5.–.

Conseil: dans e-finance, vous pouvez changer de package bancaire avant votre voyage.

Payer par carte à l’étranger

Aujourd’hui, les cartes de crédit et de débit sont largement répandues, même pour les petits montants. Assurez vos arrières en emportant avec vous une carte de crédit et une carte de débit. Ainsi, vous disposerez d’un autre moyen de paiement si l’une de vos cartes est volée, ne fonctionne plus ou si le plafond est dépassé. De plus, toutes les cartes ne sont pas acceptées partout. Généralement, la réservation d’un hébergement, d’un véhicule de location ou de billets d’avion, par exemple, nécessite une carte de crédit.

En savoir plus sur les avantages de la carte de crédit sur notre article de blog «Quels sont les avantages d’une carte de crédit à l’étranger? Nos astuces pour voyager l’esprit léger».

Astuces pour payer par carte à l’étranger

  • N’oubliez pas que les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées partout.
  • Si vous payez avec une carte de crédit, vous bénéficiez généralement de cashback ou de miles bonus.
  • Renoncez à la conversion dynamique des monnaies étrangères en francs suisses, plus coûteuse, et privilégiez le paiement dans la monnaie locale.

Bon à savoir: payer à l’étranger avec la PostFinance Card

La nouvelle carte de débit de PostFinance – une combinaison entre la PostFinance Card et la Debit Mastercard – vous permet de payer à l’étranger dans tous les magasins, hôtels et restaurants qui acceptent les cartes Mastercard. PostFinance propose également différentes cartes de crédit.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser