Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 13.03.2019

Argent de poche – à partir de quel âge, combien et pour quoi?

Avec un premier vrai «revenu», les enfants apprennent à utiliser leur argent de manière responsable. Six conseils pour les parents au sujet de l’argent de poche.

La plupart des parents sont d’accord: l’argent de poche est une bonne chose. Avec leur propre argent, les enfants et les adolescents apprennent à dépenser de manière responsable, à se fixer des priorités, à économiser en vue d’un achat – mais aussi à assumer les conséquences de leurs mauvaises décisions.

Mais combien d’argent de poche faut-il leur donner? A partir de quel âge, et pour quoi?

Conseils pour les parents

Ces réflexions et ces recommandations peuvent aider les parents à gérer de manière appropriée l’argent de poche de leur famille:

Conseil 1

Etablissez le montant de l’argent de poche en fonction de l’âge de vos enfants, du budget familial et de l’utilisation prévue. L’association La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Budget-conseil Suisse aide les parents à s’y retrouver.

Age en années Montant
Age en années
A partir de 6 ans (1re année)
Montant
CHF 1.– par semaine
Age en années
A partir de 7 ans (2e année)
Montant
CHF 2.– par semaine
Age en années
À partir de 8 ans (3e année)
Montant
CHF 3.– par semaine
Age en années
A partir de 9 ans (4e année)
Montant
CHF 4.– par semaine
Age en années
De 10 à 11 ans (5e–6e année)
Montant
Entre CHF 25.– et CHF 30.– par mois
Age en années
De 12 à 14 ans (degré secondaire)
Montant
Entre CHF 30.– et CHF 50.– par mois
Age en années
A partir de 15 ans
Montant
Entre CHF 50.– et CHF 80.– par mois

Conseil 2

Dès l’âge de 12 ans environ, il est possible d’introduire par étapes un «La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre salaire jeunesse». Avec ce revenu mensuel fixe qui s’ajoute à l’argent de poche, les adolescents deviennent responsables d’une partie du coût de la vie.

Conseil 3

Versez l’argent de poche régulièrement et spontanément. Chaque semaine pour les plus petits, et chaque mois pour les jeunes dès 10 ans. Pour les adolescents plus âgés, vous pouvez même verser le montant directement sur un compte en banque. Ils auront ainsi l’occasion d’apprendre à utiliser l’e-banking, les cartes de débit et, le cas échéant, les cartes de crédit prépayées.

Conseil 4

Dès le départ, déterminez à quoi sert l’argent de poche versé: à satisfaire des souhaits personnels, à payer des séances de cinéma ou la facture de téléphone mobile... Toutefois, dans le cadre de ces «règles du jeu», ce sont aux enfants et aux adolescents de décider eux-mêmes de ce qu’ils font avec leur argent.

Conseil 5

L’argent de poche n’est pas un instrument d’éducation; il doit être accordé indépendamment du comportement ou des résultats scolaires. Il est possible de payer un «bonus» pour tout travail supplémentaire effectué à la maison, mais les tâches quotidiennes doivent être spontanées et donc non rémunérées.

Conseil 6

Ne donnez pas d’argent supplémentaire et n’octroyez pas d’avances. Faire des erreurs fait partie de l’apprentissage des enfants et des adolescents en matière de gestion de l’argent et leur permet d’en tirer des leçons.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser