Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 18.02.2020

«Combien coûte...?» Apprendre aux enfants la valeur de l’argent

Les enfants n’ont pas encore une idée très claire de la valeur de l’argent et du prix des choses. S’agit-il d’une dépense importante ou non? La meilleure façon pour les enfants et les jeunes d’apprendre la valeur de l’argent est de s’entraîner au quotidien. Conseils pour les parents.

Pour être en mesure de gérer leur argent de manière compétente et responsable à l’âge adulte, les enfants doivent pouvoir   évaluer correctement la valeur et le coût des choses. Le défi est particulièrement difficile à relever lorsqu’il est question de frais que les enfants ne doivent pas encore assumer eux-mêmes, par exemple les impôts ou les primes d’assurance.

Les enfants doivent aussi apprendre à estimer   si le prix d’un objet est adéquat   ou combien ils sont prêts à dépenser pour l’obtenir. Dans cette optique, ils doivent notamment comprendre le rapport entre la notion de travail et de salaire: quel salaire est-ce que je reçois pour tel travail? Combien d’heures dois-je travailler pour gagner une certaine somme d’argent?

Pour les enfants et les jeunes, la manière la plus efficace et la plus durable d’apprendre à gérer de l’argent est de pouvoir   s’entraîner au quotidien   et d’assumer toujours plus de responsabilités.

Conseils pour les parents

Pour apprendre aux enfants la valeur de l’argent, les parents peuvent les confronter, en fonction de leur âge, à différentes situations dans le cadre de la vie quotidienne:

  • Laissez votre enfant mettre de petites sommes d’argent dans sa propre   tirelire   à l’âge préscolaire déjà. Une fois la tirelire bien remplie, votre enfant pourra s’acheter quelque chose de spécial avec ses   économies – sous votre supervision.
  • Les enfants en âge scolaire sont en général prêts à gérer eux-mêmes une   somme d’argent   reçue régulièrement. Définissez d’abord avec votre enfant le type d’achats auquel l’argent de poche est destiné. Dans la mesure du possible, laissez ensuite votre enfant décider librement de ses dépenses. La meilleure façon pour lui d’apprendre consiste à réaliser ses propres expériences, y compris en effectuant des achats inadéquats.
  • Expliquez-lui le   rapport entre travail et salaire au plus tard lorsqu’il sera question pour lui de choisir un métier. Dites-lui quel était votre salaire à différentes étapes de votre vie et exposez-lui le budget familial en révélant votre revenu.
  • Donnez à votre enfant l’occasion d’agir en «entrepreneurs»   , par exemple en lui faisant tenir un stand au marché aux puces ou en ouvrant avec lui un compte vendeur sur une place de marché en ligne, en le nommant responsable de certaines tâches à la maison ou, pour les enfants à partir de 13 ans, en l’incitant à travailler pendant ses vacances ou son temps libre.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser