Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 11.07.2019

5 façons de gaspiller de l’argent

Nous avons presque tous connu cette situation: c’est la fin du mois et il ne reste plus grand chose sur notre compte en banque. Il est donc peut-être temps de se demander pourquoi l’argent disparaît aussi rapidement. Et surtout, où sont réalisées toutes ces dépenses. En étant honnêtes et en réfléchissant un peu, il nous revient à tous une situation ou une autre où nous avons peut-être gaspillé un peu d’argent.

Après-soirée sur Zalando, Galaxus et Cie

Surfer sur le web après une soirée arrosée − la carte de crédit flambe! On effectue des achats dont on n’a en fait nul besoin. Pourquoi ne pas aller se coucher directement? Notre budget, mais aussi notre esprit, ne s’en porteront que mieux. Et pour ce qu’on désire absolument, on peut facilement dresser une petite «wish list». Que l’on réexaminera à tête reposée après une bonne nuit de sommeil. On se rendra peut-être compte alors que cette dixième paire de baskets dont on rêvait la veille n’est peut-être pas si indispensable.

Candy Crush, Farmville ou Choc des Titans?

On se bat depuis des jours dans le même niveau, essayant encore et encore d’acheter des champs à temps ou de vaincre son nouvel adversaire. On n’y arrive tout simplement pas. Mais voici qu’une aide est proposée, et vite, on achète un superbooster pour deux francs et une pièce d’or pour cinq francs, et on passe au niveau supérieur, on moissonne ses champs et on vient à bout du vilain boss. Seul hic: à la fin du mois, on se retrouve face à un autre adversaire encore plus redoutable: la facture de carte de crédit.

Les yeux plus gros que le ventre

S’arrêter encore rapidement au supermarché le soir pour acheter un petit quelque chose alors qu’on a l’estomac vide: un piège pour le porte-monnaie. On rentre alors chez soi les bras chargés de paquets, pour finalement constater qu’en réalité, le réfrigérateur débordait encore de victuailles. Et qu’on a dépensé beaucoup plus d’argent que prévu. Sans oublier qu’on avait de nouveau laissé son sac à emplettes à la maison et qu’il a encore fallu débourser 20 centimes pour en racheter un nouveau à la caisse. Qui a fini avec les dix autres qu’on avait déjà en stock.

Frais de rappel pour les factures non réglées

Parce qu’il reste encore beaucoup trop de jours dans le mois et de toute façon pas assez de budget, on ne jette même pas un œil à ses factures. Il est plus facile d’ignorer ce sur quoi on a fermé les yeux. Dommage que la plupart des entreprises facturent des frais dès le premier rappel... Pour éviter ce surcoût, il est possible de recevoir les sommes à payer directement par e-facture ou de recourir au recouvrement direct (LSV). Ou d’enregistrer les factures rapidement et facilement avec Scan + Pay via le smartphone.

Finies les mauvaises excuses!

Les fameuses bonnes résolutions

Plein de bonnes résolutions, on a souscrit en janvier un abonnement fitness, avec la ferme intention de commencer tout de suite à s’entraîner au minimum deux fois par semaine. C’est maintenant juin, le temps est magnifique et on n’a pas mis les pieds au centre de fitness plus de quatre fois. Et on n’est encore loin d’avoir le corps de nos rêves. L’abonnement pro à plus de CHF 1’000.– n’a donc servi à rien. Reste à espérer qu’il ne sera pas renouvelé automatiquement pour nous faire payer une deuxième année pour rien.

L’une de ces cinq façons de gaspiller de l’argent vous semble-t-elle familière? Peut-être vous reconnaissez-vous même dans plusieurs exemples? Maintenant, vous savez ce qu’il vous faut surveiller à l’avenir pour faire mieux. Et surtout ne plus gaspiller votre argent.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser