News

Les incertitudes dues aux élections américaines restent élevées

Les élections présidentielles américaines de 2020 n’ont pas encore produit un vainqueur clair. Le comptage continue. Dans certains «états de transition», un résultat très proche se dessine. Cela augmente le risque que le résultat de l’élection soit contesté devant les tribunaux. Le président américain Donald Trump a explicitement mentionné cette possibilité le soir des élections. Le résultat des élections au Sénat américain n’est de son côté pas encore clair.

L’incertitude est grande quant à ce qui va se passer ensuite. Qui obtiendra les derniers votes? Quand peut-on espérer un résultat? Donald Trump met-il ses annonces en pratique? Comment les partisans des deux candidats vont-ils réagir à l’élection?

Le moment choisi pour cette élection tendue n’aurait pas pu être plus malheureux. Les divisions dans la société américaine se sont récemment aggravées. Avant même ces élections, l’année en cours aux États-Unis était marquée par des troubles sociaux. Et ce, dans un contexte où aux États-Unis, comme dans de nombreux autres pays, la pandémie de corona a entraîné une crise sanitaire et économique dont la fin n’est pas encore en vue. Bien que la politique monétaire mette tout en œuvre en cas de nouveaux revers, elle ne pourra finalement contrer les tensions politiques ou les troubles sociaux que dans une mesure limitée.

La possibilité d’un automne électoral turbulent nous a incités en septembre à prendre une sous-pondération tactique en actions américaines dans les portefeuilles que nous gérons. Nous étions prêts à laisser un certain potentiel sur ce marché des actions afin d’être moins exposés aux risques de baisse. Avec les développements actuels, nous nous en tenons pour l’instant à cette direction. Dans l'ensemble, nous continuons à conseiller la prudence dans les portefeuilles, mais nous voyons toujours des opportunités dans les actions chinoises ou les investissements immobiliers suisses.

La situation aux États-Unis va évoluer rapidement dans les heures et les jours à venir. Nous suivons de près ces développements et leur impact sur les marchés financiers et nous apporterons les ajustements nécessaires aux portefeuilles.

PostFinance SA
Investment Research & Advisory
Mingerstrasse 20
3030 Bern
0848 888 700 (en Suisse CHF 0.08/min. au max.)