Utiliser e-finance et l’App en toute sécurité

Pour PostFinance, les opérations financières en ligne exigent le plus haut niveau de sécurité. E-finance dispose d’un système de sécurité exhaustif et à plusieurs échelons.

Protégez-vous ainsi que vos appareils contre les utilisations abusives grâce à quelques mesures ciblées.

  • Faites toutes les mises à jour de votre système d’exploitation et des applications installées
  • Utilisez des logiciels de sécurité (par ex. un anti-virus)
  • Vérifiez toujours que la connexion est sécurisée avant de vous connecter (https, symbole du cadenas, détenteur du certificat et nom de domaine correct)
  • En cas d’incertitude, par exemple à la suite de messages d’erreur inhabituels ou d’une indisponibilité du système, mettez fin à la connexion et contactez notre Contact Center
  • Définissez un mot de passe fort (au moins 10 caractères) avec des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux pour toutes les procédures de connexion et ne l’utilisez que pour l’e-finance
  • Utilisez l’application PostFinance pour accéder à votre smartphone et obtenez vos applications exclusivement auprès de fournisseurs autorisés et réputés tels que Google Play ou Apple App Store
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine lorsque vous le vendez ou le donnez, afin que les données personnelles et les applications soient supprimées
  • Evitez WLAN accessible au public – des tiers pourraient accéder à vos données
  • N’utilisez que des connexions WLAN cryptées provenant d’opérateurs en qui vous avez confiance
  • Activez le verrouillage de l’appareil, n’autorisez pas l’accès à des tiers et protégez vos données des regards indiscrets
  • Déconnectez-vous toujours à la fin de votre session e-finance
  • Vérifiez régulièrement les mouvements de votre compte – le moyen le plus rapide de le faire est l’application ou e-finance – et contactez-nous si vous avez des questions

Conseil: si vous activez les notifications, vous serez informé à tout moment des mouvements sur votre compte.

  • Vos paiements sont protégés par un pare-feu à plusieurs échelons, par un système de chiffrement renforcé et par une surveillance automatique des transactions. 

    Connexion sécurisée

    Grâce à un système de chiffrement renforcé, votre connexion avec PostFinance est sécurisée. Le niveau de sécurité est attesté par le protocole HTTPS, qui est sécurisé, contrairement au HTTP normal – le «S» signifie «Secure» –, et le symbole du cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. PostFinance utilise également une carte d’identité numérique sécurisée (certificats EV-SSL) pour chaque action dans e-finance.

    Empreintes numériques des certificats sur PostFinance

    PostFinance protège toutes les actions effectuées dans e-finance au moyen d’un chiffrement renforcé et d’une carte d’identité numérique sûre.

    Si vous souhaitez vous assurer en sus que le certificat utilisé n’a pas changé, vous pouvez vérifier l’empreinte numérique du certificat.

    Login sécurisé

    Votre accès à e-finance est protégé par une authentification multi-facteurs moderne. Il existe trois possibilités de login.

  • PostFinance ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone de vous connecter ou de lui fournir vos éléments de sécurité. Si un e-mail vous invite à vous connecter, à communiquer des données personnelles ou à ouvrir une pièce jointe, il s’agit vraisemblablement d’une tentative frauduleuse. Veuillez nous contacter si vous avez des doutes, si vous soupçonnez une attaque ou même si vous avez été victime d’une attaque.

  • Des cours gratuits pour votre sécurité

    Dans nos cours Go Digital gratuits, nous vous montrons en quoi, avec e-finance, vous misez toujours sur la sécurité. À cette occasion, nos experts en sécurité sont à votre disposition.

    PostFinance SecureBrowser

    Protégez-vous efficacement contre les chevaux de Troie bancaires, les attaques par hameçonnage et le vol de données. Le PostFinance SecureBrowser fonctionne comme les navigateurs habituels, mais ne requiert ni installation ni droits d’administration ni intervention particulière dans votre système d’exploitation.

  • E-banking en toute sécurité!

    La plateforme informatique indépendante de la Haute école spécialisée de Lucerne vous aide à gérer votre propre sécurité informatique, notamment en proposant des cours.

  • Si vous avez des questions sur la sécurité ou la technologie, veuillez appeler notre ligne d’assistance téléphonique.

    Appel depuis la Suisse: 0848 888 710 (en Suisse CHF 0.08/min. au max.)
    Appel depuis l’étranger: +41 58 667 99 85 (tarif international du prestataire de télécommunication)

    Heures d’ouverture

    Lundi – vendredi: 8h00–20h00
    Samedi: 8h00–17h00