FAQ e-trading

Questions générales

  • Téléphone pour les opérations de bourse
    0848 900 009 (service payant)
    Lu–ve: 8h00–22h00 (heure locale en Suisse)

    Téléphone pour les informations générales
    0848 800 000 (service payant)
    Lu–ve: 8h00–18h00 (heure locale en Suisse)

    Fax
    +41 58 667 66 01

    E-mail
    e-trading@postfinance.ch

    Adresse postale
    PostFinance SA
    Contact Center e-trading
    3030 Berne

  • Veuillez appeler le Contact Center au 0848 800 000 (service payant). Vous pouvez également réaliser vos opérations de bourse par téléphone: 0848 900 009 (service payant), du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00.  
  • PostFinance prend en charge ces systèmes d’exploitation et navigateurs.
  • Oui. E-trading est accessible depuis n’importe quel terminal disposant d’un accès Internet et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel supplémentaire.

    Toutes les données que vous envoyez via e-finance sont automatiquement chiffrées et, de ce fait, sont protégées contre toute attaque potentielle. Une connexion chiffrée est signalée par un cadenas dans la barre d’état du navigateur.

    Veuillez également tenir compte des recommandations de sécurité de PostFinance. 

  • Les heures d’ouverture des bourses (uniquement celles accessibles dans e-trading) sont converties à l’heure locale suisse. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction du type de titres négociés. Les données figurant ci-après représentent les plages horaires les plus étendues.
     
    Heures d’ouverture Europe
    • SIX: 9h00–17h30
    • SIX Structured Products: 9h15–17h15
    • XETRA: 9h00–17h30
    • EUWAX: 9h00–20h00
    • Bourse de Francfort: 9h00–20h00
    • Amsterdam: 9h00–17h30
    • Paris: 9h00–17h30
    • Bruxelles: 9h00–17h30
    • Helsinki: 9h00–17h30
    • Londres: 9h00–17h30
    • Borsa Italiana (Milan): 9h00–17h30
    • Wiener Börse: 9h00–17h30
    • BX Berne eXchange: 9h00–16h30
    • Swiss DOTS: 8h00–22h00

    Heures d’ouverture Amérique du Nord

    • NASDAQ: 15h30–22h00
    • NYSE: 15h30–22h00
    • NYSE American: 15h30–22h00
    • Toronto (Canada): 15h30–22h00

     

  • Oui, e-trading est intégré à la PostFinance App, qui peut être téléchargée dans les boutiques d’applications.

Souscrire à E-trading

  • Sur la page postfinance.ch/e-trading, vous trouverez toutes les informations utiles, ainsi que les modalités d’ouverture d’e-trading.

    Si vous êtes connecté à e-finance, cliquez sur le menu «Offres», puis sur le volet «Ouvrir des produits» et dans le menu déroulant, choisissez «E-trading». 

  • Remplissez le formulaire suivant et envoyez-le à la banque où vous détenez actuellement vos titres. La banque déclenchera ensuite le transfert.

    Formulaire Transfert de titre

  • E-trading est une prestation disponible uniquement en ligne qui est intégrée à e-finance.
  • Si toutes les conditions sont remplies, vous pourrez accéder à e-trading quelques minutes après avoir achevé la procédure d’ouverture en ligne. Si des documents supplémentaires sont nécessaires pour l’ouverture d’e-trading, vous recevrez une information en ce sens par courrier.
    1. Avoir son domicile en Suisse
    2. Être une personne physique
    3. Être majeur
    4. Être de nationalité suisse ou titulaire d’un permis de séjour B/C
    5. Être l’ayant droit économique des avoirs déposés
    6. Être titulaire d’un compte PostFinance
    7. Avoir sa résidence fiscale en Suisse
  • Non, seules les personnes physiques peuvent ouvrir un compte e-trading.

Offre

    • SIX Swiss Exchange
    • SIX Structured Products
    • Swiss DOTS
    • BX Swiss
    • NYSE, NASDAQ, Amex
    • Xetra, German Parkets
    • Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles)
    • Toronto Stock Exchange, TSX Venture
    • Euwax
    • NASDAQ OMX (Copenhague, Helsinki et Stockholm)
    • London Stock Exchange
    • Borsa Italiana (Milan)
    • Wiener Börse
    • Off-Ex (BNP Paribas Allemagne, Citigroup Allemagne, etc.)
    • Actions
    • ETF
    • Fonds
    • Obligations
    • Produits dérivés
    • Produits structurés avec PostFinance comme garante
    • Certificats wikifolio
  • PostFinance n’octroie aucun crédit lombard.
  • Les prix et conditions d’e-trading sont disponibles sur postfinance.ch/e-trading sous «Prix et conditions».
  • PostFinance propose un blog sur les placements pour améliorer ses connaissances.

Sécurite

  • Votre argent et vos titres sont déposés chez PostFinance. Conformément à la garantie des dépôts, PostFinance est responsable des fonds des clients. Les titres sont considérés comme des fonds spéciaux et ne sont pas concernés par la protection des déposants. Swissquote est le partenaire technique et est responsable de l’exécution des ordres en bourse.
  • Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous avez bloqué vous-même votre accès, veuillez vous adresser à votre personne de contact ou téléphoner au 0848 888 710 depuis la Suisse, ou au +41 848 888 710 depuis l’étranger (en Suisse CHF 0.08/min. au max.). Nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
  • Pour PostFinance, les opérations financières en ligne exigent le plus haut niveau de sécurité. E-trading dispose d’un système de sécurité à plusieurs niveaux qui empêche efficacement les tentatives d’intrusion. Les procédures d’identification garantissent que seules les personnes autorisées pourront accéder à e-trading. Toutes les données de connexion saisies sont protégées par un système de chiffrement puissant. La connexion sécurisée à PostFinance est reconnaissable au fait que la ligne d’adresse du navigateur s’affiche en vert et que le partenaire de connexion «PostFinance SA» est indiqué. Enfin, la surveillance automatique des transactions assure une protection supplémentaire contre les actions frauduleuses. Le système repère les transactions inhabituelles et les bloque si nécessaire.

    Veuillez tenir compte des recommandations de sécurité de PostFinance.

  • Oui. Vous pouvez octroyer des procurations uniquement par écrit. Remplissez le formulaire accessible via le lien ci-après et envoyez-le à PostFinance.

    Formulaire Procurations

  • Pour des raisons de sécurité, les domaines d’identification sont dotés de délais d’expiration de session (session time-out) chez PostFinance. La durée maximale que vous pouvez paramétrer est de 60  minutes. Vous avez la possibilité de définir vous-même cette durée dans e-finance: dans le menu «Paramètres et profil», sélectionnez le point «Login et sécurité» puis «Déconnexion automatique».

Transactions

  • Ordre Market

    Un ordre Market (ordre «au mieux») est exécuté au meilleur cours acheteur ou vendeur. Le cours ne peut donc ni être fixé à l’avance, ni garanti.  

    Avantage:

    L’avantage d’un ordre Market est qu’il est en règle générale exécuté immédiatement.

    Inconvénient:

    Si un titre ne génère qu’un faible volume d’échanges, un ordre Market peut s’avérer délicat. Dans le carnet d’ordres, l’ordre peut en effet correspondre à une offre limitée, dont la limite est clairement supérieure ou inférieure aux cours normalement prévus pour ce titre.

    Ordre Limit

    En optant pour un ordre Limit, vous pouvez fixer un prix maximal pour votre ordre d’achat et un prix minimal pour votre ordre de vente.

    Avantage:

    Comparé à l’ordre Market, vous excluez le risque d’un prix d’achat exceptionnellement élevé ou d’un prix de vente excessivement bas. En d’autres termes, votre ordre est exécuté en fonction de la limite de cours maximale (pour l’achat) ou de la limite de cours minimale (pour la vente) que vous aurez déterminée.

    Inconvénient:

    La probabilité d’exécution peut être plus faible, car vous avez fixé une condition (la limite) pour votre ordre. Contrairement à l’ordre Market, votre ordre ne sera pas exécuté si cette condition n’est pas remplie.

    Ordre Stop

    Un ordre Stop est passé comme ordre Market lorsqu’il atteint le cours Stop que vous avez défini. Un ordre Market n’est passé que lorsqu’il atteint le cours Stop que vous avez fixé (également appelé trigger ou seuil de déclenchement).

    Stop Limit

    Un ordre Stop Limit est passé comme ordre Limit lorsqu’il atteint le cours Stop que vous avez défini. Un ordre limité n’est passé que lorsqu’il atteint le cours Stop que vous avez défini (également appelé trigger ou seuil de déclenchement).

    Contrairement à l’ordre Stop, l’ordre Stop Limit garantit un meilleur contrôle du prix d’exécution, car lorsque le cours Stop est atteint, un ordre Limit est passé au lieu d’un ordre Market (veuillez lire les indications sur l’ordre Limit).

    Trailing Stop           

    Veuillez commencer par lire les informations sur l’ordre Stop.

    L’ordre Trailing Stop est un ordre Stop avec un cours Stop variable et non un cours Stop fixe (ce dernier est aussi appelé trigger ou seuil de déclenchement). En d’autres termes, contrairement au cours Stop fixe de l’ordre Stop, le cours Stop de l’ordre Trailing Stop suit les évolutions actuelles du marché.

    Voici un scénario de vente à titre d’exemple:

    • Vous possédez une action dont le cours actuel est de CHF 55.–
    • Vous saisissez un ordre Trailing Stop; vous définissez le cours Stop comme un écart de CHF 3.– par rapport au cours actuel (vous pouvez également définir une variation sous forme de pourcentage)
    • Si le cours tombe à CHF 52.– (CHF 55.– moins CHF 3.–), un ordre Market est passé
    • En revanche, si le cours de votre action augmente à CHF 59.–, le cours Stop sera porté à CHF 56.–, car vous avez défini un écart de CHF 3.– (CHF 59.– moins CHF 3.–)

    Si l’action baisse ensuite, un ordre Market sera passé lorsque le nouveau cours Stop de CHF 56.– sera atteint.

    Vous avez ainsi réalisé des gains, mais vous vous êtes assuré contre les pertes.

    Dans un scénario d’achat, l’objectif serait d’optimiser le niveau d’entrée, la valeur en baisse serait suivie jusqu’au moment où la valeur sur le marché repart à la hausse.

    Trailing Stop Limit

    Veuillez commencer par lire les informations sur l’ordre Stop Limit et sur l’ordre Trailing Stop.

    L’ordre Trailing Stop Limit est un ordre Stop Limit avec un cours Stop variable et non un cours Stop fixe (ce dernier est aussi appelé trigger ou seuil de déclenchement). Lorsque le cours Stop est atteint, un ordre Limit est passé.

    OCO – One Cancels Other          

    Veuillez commencer par lire les informations sur l’ordre Limit et sur l’ordre Stop.

    L’ordre OCO (One Cancels Other, un ordre annule l’autre) est constitué de deux ordres: un ordre Limit et un ordre Stop. À l’exécution de l’un de ces ordres, l’autre est automatiquement annulé.

    Dans le cadre d’un scénario de vente, ce type d’ordre permet d’établir un objectif de gain (ordre Limit) et de se protéger en même temps d’une baisse de cours (ordre Stop).

    À l’achat, ce type d’ordre permet d’acheter pendant une baisse (ordre Limit) ou après confirmation d’une tendance à la hausse (ordre Stop).

    Remarques     
    Disponibilité des types d’ordre: en fonction des restrictions propres aux bourses, vous n’avez pas toujours tous les types d’ordre à disposition.

    Immediate or Cancel (Accept)   

    Les ordres avec validité «Immediate or Cancel» peuvent être saisis uniquement pendant la phase de négoce continue.

    Si un ordre avec cette validité est saisi dans le carnet d’ordres, il est exécuté immédiatement dans son intégralité ou de manière aussi complète que possible.

    Les parties de l’ordre non exécutées sont supprimées sans être inscrites dans le carnet d’ordres.

    Fill or Kill

    Les ordres «Fill or Kill» peuvent uniquement être saisis pendant la phase de négoce continue. Si un ordre avec cette validité est saisi dans le carnet d’ordres, il est exécuté immédiatement dans son intégralité ou il n’est pas exécuté du tout. Si une exécution intégrale immédiate n’est pas possible, l’ensemble de l’ordre est supprimé sans inscription dans le carnet d’ordres.

  • Vous trouverez les informations relatives aux principales fonctions sous «Premiers pas dans e-trading».
  • Pour qu’un ordre soit accepté dans e-trading, les conditions suivantes doivent être remplies:

    1. Après déduction des ordres en attente, vous devez disposer de suffisamment de fonds libres pour couvrir le montant de votre ordre d’achat, frais inclus
    2. Dans le cas d’un ordre d’achat en devise (dollar américain, euro), nous calculons une réserve de +/– 1% sur le taux de change pour des raisons de sécurité
  • Les ventes à découvert, c’est- à-dire la vente de titres que vous n’avez pas en dépôt, ne sont pas autorisées.
  • Cliquez sur le widget «Ordres», dans lequel vous verrez vos ordres ouverts.

    1. Pour annuler votre ordre, cliquez sur l’icône de la corbeille; si vous souhaitez modifier votre ordre, cliquez sur l’icône du crayon
    2. Si vous souhaitez supprimer l’ordre, sélectionnez «Supprimer» dans la fenêtre suivante
    3. La suppression sera alors lancée et effectuée à condition que la bourse concernée soit ouverte et que votre ordre n’ait pas été exécuté dans l’intervalle
    4. Vous pouvez consulter le statut de la suppression dans le widget «Ordres»
  • Dans l’option de menu «Ordres», vous pouvez consulter le statut de votre ordre:

    • En cours
    • Exécuté
    • Expiré
    • Exécution en suspens
    • Non autorisé
    • Annulé

    Le service de notification vous permet de consulter le statut d’exécution par SMS ou par e-mail.

  • Les documents suivants sont mis à votre disposition en ligne dans l’espace protégé d’e-trading sous l’option de menu «Documents»:
    décomptes de bourse, avis de crédit, avis de débit, attestation de titres et justificatifs des intérêts.

    À la rubrique «Corporate Actions», vous pouvez en outre consulter toutes les mesures de capital concernant les titres que vous possédez.