Authentification par reconnaissance vocale

Au sein du Contact Center de PostFinance, nous sommes en mesure de vous authentifier grâce à votre voix. Une fois votre empreinte vocale enregistrée, nous pouvons par la suite vous identifier à l’aide de votre voix à chacun de vos appels. Cela permet d’améliorer la sécurité et de gagner du temps.

  • La voix d’une personne lui est propre et se distingue par différentes caractéristiques, telles que le rythme d’élocution, la fréquence et le volume de la voix. Avec l’empreinte vocale, PostFinance peut déterminer si la personne qui téléphone est effectivement celle qu’elle prétend être. Les clientes et clients qui ont enregistré leur empreinte vocale n’ont plus besoin de répondre aux questions habituelles relatives à leur personne et à leur compte. Cette procédure renforce la sécurité et réduit le temps nécessaire pour effectuer une opération.

    Activer la reconnaissance vocale

    • Utilisez la rubrique «Modifier les paramètres» ci-dessous pour accéder à e-finance et y activer la reconnaissance vocale. Vous nous autorisez ainsi à réaliser une empreinte de votre voix lors de votre prochain appel au Contact Center. Nous enregistrerons alors l’empreinte vocale sans demander une nouvelle fois votre accord.
    • Deuxième possibilité: vous ne faites rien dans l’immédiat. À votre prochain appel au Contact Center, le ou la gestionnaire clientèle vous demandera si vous souhaitez enregistrer une empreinte de votre voix. Il vous suffit alors de répondre par oui pour qu’une empreinte vocale soit créée.

    Désactiver la reconnaissance vocale

    Utilisez la rubrique «Modifier les paramètres» ci-dessous pour accéder à e-finance et y modifier vos préférences. Votre empreinte vocale sera effacée.

    • La protection des données est la première priorité de PostFinance. Des dispositifs techniques exhaustifs et des mesures organisationnelles sont mis en place dans ce sens. PostFinance se conforme aux directives légales pour la définition et l’application de ces mesures.
    • L’authentification par empreinte vocale renforce la sécurité et garantit la protection des données.
    • Votre empreinte vocale est stockée sur les serveurs de la zone sécurisée de PostFinance en Suisse, sous la forme d’un code, c’est-à-dire sans aucun enregistrement de conversations. L’empreinte vocale est utilisée exclusivement à des fins d’authentification.
    • Avant l’enregistrement de l’empreinte vocale, le client est authentifié à l’aide de quelques questions relatives à sa personne et à son compte. Aucune tierce personne ne peut donc enregistrer d’empreinte vocale à votre place.
  • Pourquoi devrais-je enregistrer une empreinte de ma voix?

    PostFinance peut vous identifier grâce à votre voix. Vous n’avez plus besoin de répondre à des questions sur vous et votre compte. Vous pouvez ainsi directement aborder la raison de votre appel et accélérer la procédure.

    Je ne sais pas si mon empreinte vocale a déjà été enregistrée. Où puis-je vérifier cette information?

    Dans e-finance, sous «Configurations et services» «Login et sécurité», vous pouvez voir si vous avez déjà donné ou non votre accord à la reconnaissance vocale.

    Le système reconnait-il ma voix même si je suis enrhumé(e) ou enroué(e)?

    Oui, car le timbre de la voix n’est que l’une des composantes de l’empreinte vocale. Même si votre voix subit des altérations avec les années, la reconnaissance vocale reste possible.

    Que se passe-t-il lorsque quelqu’un possède une voix très proche de la mienne?

    Le timbre de la voix n’est que l’une des composantes de l’empreinte vocale. La reconnaissance vocale analyse votre façon personnelle de parler.

    Que se passe-t-il exactement lorsque la voix de la personne qui appelle ne correspond pas à l’empreinte vocale?

    La collaboratrice ou le collaborateur de PostFinance reçoit un message correspondant et met fin à l’appel. En cas de tentative de fraude, le gestionnaire clientèle déclenche en outre des mesures complémentaires.

    Que se passe-t-il lorsque ma voix n’est pas reconnue?

    Cela reste très rare et n’intervient par exemple qu’en cas de bruits de fond de très forte intensité ou d’autres voix audibles simultanément. En pareil cas, PostFinance vous authentifie à l’aide des questions de sécurité habituelles.

    Est-ce que l’on me demande si je suis d’accord pour enregistrer une empreinte de ma voix?

    • Oui, lors de votre premier appel au Contact Center après l’introduction de la reconnaissance vocale. Si vous ne le souhaitez pas, aucune empreinte vocale n’est enregistrée. Vous pouvez activer vous-même la reconnaissance vocale dans e-finance. Lors de votre prochain appel au Contact Center, nous enregistrons alors l’empreinte de votre voix sans vous reposer la question. 
    • Vous pouvez désactiver la reconnaissance vocale à tout moment dans e-finance ou par téléphone. 

    Y a-t-il un âge minimal pour la reconnaissance vocale?

    Nous proposons la reconnaissance vocale à partir de 18 ans révolus.

    Je ne souhaite pas enregistrer d’empreinte vocale et préfère continuer à m’authentifier à l’aide de questions sur moi et sur mon compte. Comment dois-je procéder?

    • Nous continuerons de proposer l’authentification à l’aide de questions sur vous et votre compte.
    • Si vous ne souhaitez pas enregistrer d’empreinte vocale, vous pouvez nous en faire part au téléphone. Si vous changez d’avis, vous pouvez par la suite activer la reconnaissance vocale dans e-finance ou nous communiquer votre souhait par le biais d’un message dans e-finance ou lors de votre prochain appel au Contact Center.
    • De la même façon, vous pouvez également nous faire part de votre souhait de supprimer une empreinte vocale existante.

    Je n’ai pas trouvé sur cette page la réponse à ma question.

    Veuillez vous adresser au Contact Center: 0848 888 710 (en Suisse CHF 0.08/min. au max.)

Modifier les paramètres

Activez ou désactivez l’authentification avec reconnaissance vocale dans e-finance.