FAQ Assurance auto

Questions générales

    • Le conducteur/la conductrice principal(e) doit être âgé d’au moins 20 ans
    • Le conducteur/la conductrice principal(e) doit posséder un permis de conduire depuis au moins deux ans
    • Quand: au moment de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion ou lors d’un changement d’assurance dans le respect du délai de résiliation de la précédente assurance
    • Domicile actuel en Suisse
    • Indication d’un numéro de téléphone mobile (nécessaire pour la communication et le login)
    • Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte auprès de PostFinance.
  • La souscription d’une assurance se déroule en trois étapes:
    1. Sur le portail d’assurance: calculer la prime et afficher l’offre.
    2. Sur le portail d’assurance: souscrire l’assurance en cliquant sur «Souscrire maintenant». Vous avez ainsi officiellement souscrit votre police, une signature physique n’est pas nécessaire.
    3. «Immatriculation» du véhicule auprès de l’Office de la circulation routière, c.-à-dire faire inscrire ou modifier l’assurance dans le permis de conduire. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que la couverture d’assurance est garantie.

    L’assurance prend effet à l’étape 3 «Immatriculation» et ne devient juridiquement valable qu’à partir de ce moment. Même un changement d’assurance doit obligatoirement être annoncé auprès de l’Office de la circulation routière, faute de quoi, conformément à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), l’assurance ne peut pas prendre effet.

  • Les véhicules de tourisme à usage privé, comme les limousines, les breaks, les hybrides, les cabriolets, les voitures familiales peuvent être assurées.

    Pour le moment, les véhicules de 20 ans ou plus au moment de la souscription, les véhicules utilisés à des fins professionnelles (véhicules de service), les motos, certains véhicules utilitaires, les véhicules puissants (rapport entre la puissance en CV et le poids) et les véhicules avec très peu d’immatriculations (spéciaux) ne peuvent pas être assurés.

    Il se peut qu’un véhicule soit considéré comme véhicule de tourisme malgré sa catégorisation par le fabricant comme véhicule utilitaire (par exemple VW T6). Ces véhicules peuvent être assurés en fonction du type de véhicule. Les véhicules qui peuvent être assurés peuvent être choisis dans le portail d’assurance.

  • PostFinance SA
    c/o TONI Digital Insurance Solutions SA
    Seefeldstrasse 5a
    8008 Zurich
    Téléphone (depuis la Suisse): 0848 117 799
    Téléphone (depuis l’étranger): +41 58 667 14 00
    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre assurances.postfinance.ch

Avant la souscription de l’assurance

  • Vous pouvez résilier votre assurance existante auprès d’une assurance précédente au terme du contrat défini en observant le délai de résiliation réglementaire. Vous trouverez les conditions dans la police d’assurance ou dans les Conditions générales d’assurance (CGA). En général, le délai de résiliation est de trois mois avant la fin de l’année d’assurance. Si le contrat n’est pas dénoncé, il se prolonge en règle générale d’une année supplémentaire. Il existe aussi des contrats pluriannuels non résiliables.

    Dans les cas suivants, il est possible de résilier une assurance en cours d’année:

    • Lors d’un changement de véhicule
      Si vous remplacez p. ex. votre ancien véhicule par un nouveau, vous pouvez résilier l’assurance de l’ancien véhicule. Informez-en votre compagnie d’assurance actuelle suffisamment tôt afin qu’elle résilie le contrat et puisse vous rembourser au prorata la prime annuelle avancée. En cas de sinistre total, aucune prime ne peut être remboursée.
    • En cas de modification de la prime
      Si l’assurance révise le montant de la prime ou de la franchise ou si les prestations se dégradent, vous pouvez dénoncer le contrat au moment de sa modification. La résiliation doit parvenir à la compagnie d’assurance avant l’entrée en vigueur de la nouvelle prime.
    • En cas de changement de titulaire
      En cas de changement de titulaire, l’assurance casco prend fin, mais l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau titulaire. Ce dernier a 14 jours à compter du transfert des garanties pour résilier cette assurance. L’ancienne assurance responsabilité civile prend fin dès que la nouvelle société est inscrite dans le permis de circulation. Un changement de titulaire au sein d’une famille comme motif de résiliation n’est pas accepté par certaines assurances.
    • En cas de sinistre
      Lorsque l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat. Les délais sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée.
  • En règle générale, les assurances ont besoin d’une résiliation personnelle signée du preneur d’assurance. Pour cette raison, il ne nous est malheureusement pas possible de nous charger du processus de résiliation à votre place.

    Nous vous soutenons cependant dans cette démarche en vous mettant à disposition une La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre lettre de résiliation préremplie qu’il suffit de compléter avec quelques données avant de pouvoir l’envoyer.

Produits

  • Des informations détaillées concernant la couverture de base, la couverture complémentaire et les conditions contractuelles sont disponibles dans nos La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Conditions générales d’assurance (CGA). Veuillez lire ce document avant la souscription et adressez-vous à notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support en cas de questions.
  • Nous nous efforçons de toujours proposer les meilleures prestations à des prix équitables à nos clients. Pour cette raison, nous n’envisageons pas de très importante augmentation des primes l’année suivante.
  • La PostFinance Assurance auto n’est présente sur le marché que depuis peu. Dans un premier temps, l’offre est donc encore limitée. Nous ne proposons par exemple pas encore de solution d’assurance pour plaques d’immatriculation interchangeables.

    Nous examinons en permanence de possibles prestations et services complémentaires pour nos produits que nous pourrons proposer à nos clients par la suite.

  • Étant donné que nous faisons partie des rares assurances qui n’ont plus de système bonus-malus, une assurance protection de bonus est inutile. En comparaison avec d’autres assurances, vous pouvez partir du principe que vous vous situez toujours au niveau de bonus le plus bas.

    Ce que nous intégrons gratuitement dans chaque police, c’est la protection de prime: ainsi, lors d’un sinistre, il n’y pas d’adaptation automatique de la prime et vous n’avez donc pas à vous soucier d’une augmentation de prime en cas de sinistre avec nous.

  • En principe, tous les autres conducteurs, pour autant qu’ils aient votre accord pour conduire votre véhicule, sont assurés conformément aux couvertures convenues.

    Veuillez toutefois noter que la franchise pour les conducteurs de moins de 25 ans et pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 3 ans) s’élève à 1000 francs de plus que pour la franchise convenue. Cela concerne la responsabilité civile ainsi que les collisions. La franchise pour casco partielle n’est pas affectée par cela.

Établissement d’une offre

  • Dans notre processus en ligne, la différence entre la date de naissance et la date d’obtention du permis de conduire doit être supérieure à 18 ans. Dans certains cas, il peut cependant arriver que certaines personnes aient déjà obtenu leur permis de conduire avant l’âge de 18 ans. Dans ces cas-là, il faut indiquer la date d’obtention du permis de conduire dans le processus en ligne de telle manière à ce que la différence soit supérieure à 18 ans. Vous pourrez nous indiquer la date correcte après la souscription de l’assurance, de manière à ce que nous puissions la faire figurer correctement sur votre police.
  • Cela peut être dû au fait que nous ne sommes actuellement pas encore en mesure d’assurer toutes les marques et tous les modèles. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support qui examinera votre demande de plus près.

    Si la marque et le modèle sont présents dans le processus en ligne, mais que vous ne trouvez pas un type de modèle spécifique, vous pouvez alors sélectionner un autre modèle:

    • qui a la même puissance (CV) que votre modèle
    • dont le prix d’achat neuf est similaire au type de modèle recherché

    Si vous avez des doutes à ce sujet, notre La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support vous aidera volontiers.

  • Le numéro de téléphone mobile est nécessaire après la souscription du contrat d’assurance pour le login dans le cockpit en ligne. Lors de votre login, vous recevrez ainsi un code sur votre téléphone par notification push, afin de vous permettre d’accéder à votre cockpit personnel en lien avec votre adresse e-mail. Ce login à double facteur avec code mTAN vous garantit une sécurité maximale pour votre cockpit client ainsi que pour vos données client.
  • L’offre pour votre PostFinance Assurance auto est valable 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez souscrire l’assurance à tout moment.
  • Le début de l’assurance peut être choisi jusqu’à cinq mois après la date à laquelle l’offre est calculée. Si p. ex. l’offre est calculée le 1er janvier, vous pouvez choisir un début d’assurance jusqu’au 1er juin.

Immatriculation du véhicule

  • Si, au moment de répondre aux questions complémentaires pour l’attestation d’assurance (après souscription de l’assurance), vous ne disposez pas du numéro matricule du véhicule, ce qui peut p. ex. être le cas avec des véhicules importés, alors le numéro de châssis peut être utilisé pour l’attestation d’assurance. Le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Support vous aide volontiers.
  • Nous transmettons automatiquement l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton. Deux possibilités s’offrent à vous afin d’immatriculer votre véhicule dans les temps: vous pouvez envoyer l’actuelle attestation d’assurance par courrier quatre à cinq jours avant la date du changement d’assurance que vous avez indiquée ou la remettre en main propre à l’Office de la circulation routière.

    Si vous envoyez le permis de circulation, veuillez joindre une note en précisant la date du changement d’assurance. L’Office de la circulation routière vous fera parvenir le nouveau permis de circulation la semaine suivante. La couverture d’assurance entre en vigueur à la date de début de l’assurance définie dans la police.

    Si l’assurance débute le 1er janvier, le permis de circulation doit être parvenu à l’Office de la circulation routière avant le 1er janvier. En outre, vous devrez prendre en compte les jours fériés pour vous assurer que la nouvelle assurance soit inscrite dans le permis de circulation pour le début de l’assurance. Il faut impérativement éviter une période sans assurance. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avancer la date de début de la nouvelle assurance de quelques jours avant l’expiration de l’ancienne assurance.

  • Nous transmettons automatiquement l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton. Le véhicule acheté peut être immédiatement immatriculé sur place auprès de l’Office de la circulation routière ou en envoyant le permis de circulation. La date de début de votre police d’assurance est la même que la «date d’immatriculation auprès de l’Office de la circulation routière». C’est souvent le vendeur qui se charge de l’immatriculation lors de l’achat d’une voiture neuve.

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’immatriculation auprès de l’Office de la circulation routière:

    • Pour l’ancien véhicule (le cas échéant): permis de circulation original pour que celui-ci puisse être annulé.
    • Pour le nouveau véhicule: permis de circulation (pour les véhicules d’occasion) ou rapport d’expertise via le formulaire 13.20A (pour les véhicules neufs), généralement directement délivré par le concessionnaire.

    L’Office de la circulation routière vous fera parvenir le nouveau permis de circulation la semaine suivante. 

  • Votre police obtiendra le statut «actif» dès que l’Office de la circulation routière nous aura confirmé l’immatriculation. En raison de la transmission électronique des données, cela peut parfois durer jusqu’à quatre semaines selon le canton. Bien entendu, votre couverture d’assurance est garantie pendant cette période, étant donné que c’est la date effective d’immatriculation ou de modification auprès de l’Office de la circulation routière qui fait foi.

Conditions contractuelles

  • Si le véhicule est immatriculé avant le début de l’assurance stipulé dans la police, il est couvert à partir du début de l’assurance. En revanche, s’il est immatriculé après cette date, la couverture d’assurance entre en vigueur au moment de son immatriculation.
  • Les couvertures d’assurance sont valables en Europe et dans les États du pourtour méditerranéen selon la liste de pays figurant sur le certificat d’assurance international (carte verte). La couverture d’assurance pour les risques casco et accident occupants ainsi que le service de dépannage (assurance dépannage) est également garantie au Kosovo.
  • TONI Digital Insurance Solutions AG agit comme intermédiaire d’assurance lié pour les entreprises d’assurance mentionnées ci-dessous. PostFinance agit comme partenaire de commercialisation de TONI et distribue en ligne sur mandat de celle-ci les produits d’assurance pour véhicules à moteur des sociétés mentionnées ci-dessous.

    Partenaire contractuel:

    Great Lakes Insurance à Baar
    Assureur pour l’assurance responsabilité civile, casco partielle et casco collision. Great Lakes Insurance est une filiale du Groupe Munich Re (comptant parmi les réassureurs leaders mondiaux pour différentes assurances) et prend en charge l’assurance responsabilité civile ainsi que les assurances casco partielle et casco collision.

    TCS Assurances SA
    Assureur pour le service de dépannage (assurance dépannage)

    Assista Protection juridique SA
    Prestataire de l’assurance de protection juridique circulation

  • Nous vous ferons parvenir les documents contractuels (y c. la facture) par voie postale dès que l’Office de la circulation routière nous aura confirmé l’immatriculation. Par la suite, vous les recevrez automatiquement chaque année avec le renouvellement automatique. L’envoi des documents peut dans certains cas exceptionnellement prendre jusqu’à quatre semaines, étant donné que nous dépendons dans tous les cas de la transmission électronique des données de l’Office de la circulation suisse pour vous faire parvenir les documents de police ainsi que la facture.
  • Votre police a une durée de validité d’un an à partir du début de l’assurance. Ensuite, elle se prolonge automatiquement d’une année supplémentaire. Il est cependant également possible de résilier votre police pendant la durée du contrat moyennant un préavis de trois mois. Par ailleurs, vous avez les possibilités suivantes pour résilier le contrat selon les dispositions légales:

    • À l’échéance du contrat: en respectant le délai de résiliation ordinaire, vous pouvez dénoncer votre assurance à la fin de la durée du contrat. Si le contrat n’est pas dénoncé, il se prolonge en règle générale d’une année supplémentaire.
    • Lors d’un changement de véhicule: si vous remplacez votre ancien véhicule par un nouveau, vous pouvez résilier l’assurance de l’ancien véhicule.
    • En cas de modification de la prime: si les conditions contractuelles sont modifiées en votre défaveur, vous pouvez résilier le contrat à la date de modification du contrat.
    • En cas de changement de titulaire: en cas de changement de titulaire, l’assurance casco prend fin, mais l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau titulaire. Ce dernier a 14 jours à compter du transfert des garanties pour résilier cette assurance. L’ancienne assurance responsabilité civile prend fin dès que la nouvelle société est inscrite dans le permis de circulation.
    • En cas de sinistre: lorsque l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat. Les délais sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée.

Sinistre / accident

  • En tant que client de la PostFinance Assurance auto, vous avez le droit de choisir librement votre garage. Au besoin, nous vous recommandons volontiers un garage de notre vaste réseau. Un bris de glace peut être réparé en tout temps et sans franchise auprès de Carglass (pour autant que vous ayez conclu une couverture casco partielle). Si vous réparez un bris de glace en dehors du réseau Carglass, la franchise s’élève à 300 francs.
  • Vous devez déclarer immédiatement le sinistre, soit en ligne sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre assurances.postfinance.ch, soit par téléphone au 0848 117 799 (depuis la Suisse) ou au +41 58 667 14 00 (depuis l’étranger). En cas de panne, vous pouvez également nous joindre à tout moment aux mêmes numéros.

    Il ne faut jamais reconnaître les prétentions de tiers ni signer de documents rédigés dans une langue étrangère.

  • Comme beaucoup de sociétés d’assurance bien établies, PostFinance fait appel à des partenaires compétents et expérimentés pour l’enregistrement et le traitement des cas de sinistre. Notre réseau de partenaires comprend notamment Carglass, AVUS et Repanet. Nous vous communiquerons la procédure de traitement du sinistre après la déclaration de ce dernier et nous vous tiendrons bien entendu informés.