Faits et chiffres

La transformation numérique dans les petites entreprises

Quel est l’intérêt de la transformation numérique pour les petites entreprises suisses? Quels sont leurs principaux obstacles et risques? Notre graphique présente des chiffres et des faits issus de l’étude «Transformation PME».

La graphique présente des chiffres et des faits issus de l’étude «Transformation PME». Projet: À peine 58,7 pour cent des petites entreprises interrogées ont achevé, prévu ou mettent actuellement en place des projets de numérisation. Les grandes entreprises sont quant à elles plus de 83,6 pour cent dans ce cas. Pertinence: 67,1 pour cent des micro-entreprises  estiment que la transformation numérique est très importante. Les grandes entreprises sont quant à elles 91,7 pour cent à partager ce point de vue. Moteurs: Ces 5 facteurs incitent le plus les petites entreprises à passer à la transformation numérique: des processus plus efficaces 76,9%, l’évolution des demandes des clients  55,0%, des processus plus rapides 45,9%, des développements techniques 51,9%, des économies financières 42,5%. Obstacles: Voici 5 obstacles qui empêchent le plus souvent les petites entreprises de passer à la transformation numérique: pas assez de temps 42,9%, Manque de savoir-faire des cadres 37,0%, Coûts trop élevés 32,5%, Manque de savoir-faire des collaborateurs 29,6%, Protection / sécurité des données 27,9%. Risques: Voici les 5 catégories de risques que les petites entreprises redoutent le plus  avec la transformation numérique: La protection des données / la sécurité informatique 61,4%, La suppression de postes 34,9%, le manque de personnel qualifié   30,8%, la culture / l’éthique de travail 29,8%, les zones juridiques floues  28,3%. Utilisation des nouvelles technologies: 63 pour cent des PME ont déjà introduit des nouvelles technologies dans le cadre de la transformation numérique. Les grandes entreprises sont plus de 83 pour cent dans ce cas.  Communiquer par voie numérique: Près de la moitié des petites entreprises sondées estiment que le marketing par moteur de recherche et le marketing par e-mail sont très pertinents: marketing par moteur de recherche (SEA)  45,6%, marketing par e-mail 45,1%, marketing par les réseaux sociaux    32,9%, marketing de contenu 30,4, publicité par affichage 10,6%. Investissements:  Les petites entreprises ont le plus souvent investi dans des projets numériques  dans les domaines suivants: 51,5% dans l’optimisation de processus, 49,9% dans les  systèmes IT et dans la sécurité IT, 45,2% dans la gestion des données, 37,3% dans la gestion de projets, 36,9% dans des plateformes et des canaux de communication externes, 34,3% dans des systèmes de données clients et CRM. Collaboration: Pour plus de 85 pour cent des PME interrogées, la transformation numérique a des effets sur leur modèle commercial et sur les processus / la collaboration en interne. Culture de l’entreprise: Pour 69 pour cent des PME, la transformation numérique influe sur la culture de l’entreprise. Satisfaction: Seules 30% des petites entreprises sont satisfaites de leurs efforts en matière de numérisation. Source: Étude sur la transformation des PME et la mise en œuvre réussie de la transformation numérique par les PME. Résultats de l’étude et guide pratique. Peter, Marc K. (éd.) FHNW Haute école de gestion, Olten, Suisse. kmu-transformation.ch.

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