Les cinq plus grandes banques helvétiques Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services d’infrastructure financière SIX et les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom se sont entendus sur une solution commune pour un système suisse de paiement mobile.
Associant les points forts de Paymit et de TWINT, il constituera pour tous les acteurs du marché une solution compétitive et conviviale, indépendamment de la plate-forme utilisée. En plus de la fonction de paiement, la solution commune offrira d’autres éléments déterminants sous forme de services à valeur ajoutée. La fusion des deux systèmes actuels s’effectuera au cours de l’automne 2016. D’ici à la migration sur la nouvelle plate-forme, le commerce et les utilisateurs de Paymit et de TWINT pourront continuer à utiliser les deux systèmes comme d’habitude. Le développement et l’exploitation seront délégués à une entreprise autonome, à laquelle participeront les cinq plus grandes banques ainsi que SIX. Elle sera présidée par Jürg Weber et dirigée par Thierry Kneissler en qualité de CEO.
Fin mars 2016, les neuf entreprises avaient annoncé des discussions exploratoires ne préjugeant pas de leur issue sur une solution commune de paiement mobile. Ces discussions avaient pour objectif de vérifier la faisabilité d’un système convivial commun de paiement mobile pouvant être mis en place rapidement sur l’ensemble du territoire helvétique, tant dans les points de vente traditionnels que dans le commerce en ligne et d’autres applications.