,  Communiqué de presse

Un film high-tech refroidira la tour PostFinance cet été

PostFinance économise de l’énergie en misant sur une technologie dernier cri pour la façade en verre de son siège principal à Berne, laquelle produit énormément de chaleur en été. Ainsi, durant la saison chaude, la tour PostFinance sera recouverte d’un film au revêtement spécial.

C’est un phénomène qui se produit chaque année au siège principal de PostFinance: la façade en verre de l’imposante tour PostFinance de Berne Ostring surchauffe les pièces du bâtiment pendant la saison chaude. Conséquence: le système de climatisation tourne à plein régime en été. En adéquation avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux du groupe Poste, PostFinance a recherché activement des solutions pour gaspiller moins d’énergie dans ses locaux. Avec l’aide de glaciologues et de spécialistes du textile, PostFinance a fait fabriquer une enveloppe spéciale pour son bâtiment consistant en un film «refroidissant». Cette technique s’apparente à celle utilisée pour protéger les glaciers dans les Alpes. La tour PostFinance devrait être emballée dans les semaines à venir.

Un système de refroidissement unique en son genre

L’enveloppement de la tour PostFinance à l’aide de ce système innovant est une première en Suisse. Tout en laissant passer la lumière par sa transparence, le film ultrafin empêchera la façade en verre du bâtiment de se réchauffer grâce aux nanoparticules refroidissantes contenues dans le textile. Ce faisant, le système de climatisation peut être réglé au minimum afin d’assurer simplement l’aération des locaux. «Nous sommes fiers de pouvoir assumer un rôle de pionnier en étant la première entreprise à tester ce film en Suisse sur la tour PostFinance», se réjouit Hansruedi Köng, CEO de PostFinance. De plus, la translucidité du film permet à PostFinance d’éteindre les lumières dans ses locaux pendant la journée. Grâce à cette solution de refroidissement innovante, PostFinance contribue aux objectifs d’économie d’énergie fixés par la Confédération.