,  Communiqué de presse

Bankident PostFinance: PostFinance, la Poste et Swisscom simplifient le processus de signature électronique qualifiée pour les contrats

PostFinance est la première banque suisse à lancer une solution permettant de vérifier l’authenticité de la signature électronique qualifiée d’un document. Grâce au service Bankident PostFinance, les clientes et les clients pourront ainsi apposer leur signature électronique qualifiée sur les contrats de manière simple, rapide et sans rupture de média via la PostFinance App. Disponible dès maintenant, ce nouveau service est le fruit d’une collaboration avec Swisscom Trust Services. Bankident PostFinance sera également proposé dans le courant de l’année en coopération avec SwissSign, la spécialiste de La Poste Suisse pour la sécurité des données. Avec ce service, PostFinance, la Poste et Swisscom contribuent ensemble à la transition numérique de la Suisse.

Les procédures de vérification de l’identité usuelles, qui nécessitent de se rendre dans une filiale ou d’effectuer un appel vidéo, sont chronophages pour la clientèle et ne peuvent pas être effectuées en dehors des horaires d’ouverture. Un long délai peut ainsi s’écouler avant qu’un contrat de prestataire tiers, tel qu’un abonnement mobile ou un contrat de leasing, soit signé. Avec Bankident PostFinance, il n’y a plus de perte de temps. La signature électronique qualifiée est accessible via la PostFinance App de manière simple, rapide et sans rupture de média. Les clientes et les clients n’ont pas besoin de télécharger une application supplémentaire ou de se déplacer pour faire vérifier leur identité. L’utilisation de la PostFinance App nécessite uniquement un accès à e-finance.

Consentement explicite requis

L’identité de toute personne détenant un compte auprès de PostFinance est vérifiée lors de l’ouverture de la relation d’affaires conformément aux prescriptions de compliance en vigueur. C’est sur ce prérequis que repose Bankident PostFinance. Pour que l’authentification soit possible, les clientes et les clients n’ont qu’à donner une seule fois leur consentement explicite (opt-in). Ils peuvent ensuite autoriser la signature électronique conformément au niveau de qualité le plus élevé via la PostFinance App. Prestataire de services fiable, certifié et contrôlé, Swisscom Trust Services garantit la sécurité du processus en tant que partenaire de développement et veille à ce que l’ensemble des exigences posées par la loi sur la signature électronique (SCSE) soient satisfaites.

En parallèle, PostFinance collabore avec SwissSign, la spécialiste des données de la Poste, et met au point des cas d’application en vue de l’intégration de la solution de signature de SwissSign dans la PostFinance App. Ainsi, grâce à Bankident PostFinance et à la solution de signature de SwissSign, les clientes et les clients pourront demander des cartes de crédit entièrement en ligne et sans rupture de média via la PostFinance App dans le courant de l’année.

«Avec Bankident PostFinance, nous franchissons une étape importante dans la numérisation de la Suisse.»

 «Nous sommes ravis d’être les pionniers de l’identification via le compte PostFinance en Suisse», déclare Bernhard Lachenmeier, responsable Shopping & Merchant Solutions de PostFinance. «Nous sommes ainsi en mesure d’offrir une valeur ajoutée à notre clientèle, car la vérification de l’identité reste le principal obstacle pour la signature électronique. Avec ce nouveau service, nous proposons une solution qui permet à nos clientes et à nos clients de s’identifier, puis de signer entièrement en ligne et sans perdre de temps.

Un avis que partage Nik Fuchs, PDG de Swisscom Trust Services: «Les procédures d’identification simples avec la solution que nous avons développée conjointement avec PostFinance représentent l’avenir. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent apposer leur signature électronique aussi facilement qu’ils peuvent autoriser un virement, le tout dans l’environnement familier de leur application d’e-banking. C’est une avancée majeure en termes d’expérience client et de confiance en l’univers numérique.»

Tecla Solari, responsable Trusted Interaction Services au sein de l’unité Services de communication de la Poste et présidente du Conseil d’administration de SwissSign AG, voit encore un atout supplémentaire dans le lancement de Bankident PostFinance: «Le fait que trois acteurs majeurs et dignes de confiance comme la Poste, PostFinance et Swisscom fassent progresser la signature électronique qualifiée constitue une étape importante dans la transition numérique de la Suisse.»

Des informations complémentaires sur Bankident PostFinance sont disponibles sur www.postfinance.ch/signature.