Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a ouvert à l'automne 2014 une procédure d'établissement des faits concernant le traitement des données par PostFinance dans le cadre d'e-cockpit et des offres de tiers prévues. Les deux parties sont aujourd'hui parvenues à un consensus. A l'issue des discussions avec le PFPDT, les clients seront à nouveau informés de manière transparente sur leurs possibilités de choix. L'analyse des données est facultative pour tous les clients.
En raison de diverses nouveautés dans ses services bancaires en ligne, PostFinance a mis en vigueur de nouvelles conditions de participation à l'automne 2014. Ces dernières prévoient notamment que PostFinance analyse les données du trafic des paiements de ses clients privés afin de pouvoir leur proposer ultérieurement des offres de tiers adaptées aux groupes cibles. En outre, e-cockpit a été rendu automatiquement accessible aux clients en tant que partie intégrante d'e-finance.
A l'automne 2014, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a ouvert une procédure d'établissement des faits à ce sujet. Cette procédure visait à vérifier si l'analyse des données prévue par PostFinance et l'obtention de l'accord pour ladite analyse respectaient les dispositions applicables en matière de protection des données.
Avec les nouveautés qu'elle propose dans e-finance, PostFinance satisfait aux exigences du préposé à la protection des données. Ce dernier est parvenu à la conclusion que l'accord pour l'analyse des données ne devait pas être lié à l'acceptation des conditions de participation mais devait être obtenu séparément. PostFinance suit les recommandations du PFPDT. Tous les clients qui ont déjà accepté à l'automne les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s'ils souhaitent ou non recevoir à l'avenir des offres de tiers.
Le service e-cockpit reste comme auparavant automatiquement accessible dans e-finance. Avec la désinscription d'e-cockpit, la prestation peut désormais être entièrement masquée. Les données du trafic des paiements ne seront plus utilisées à des fins de catégorisation après la désinscription.