Services bancaires en ligne: Accord entre PostFinance et le PFPDT

de

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a ouvert à l'automne 2014 une procédure d'établissement des faits concernant le traitement des données par PostFinance dans le cadre d'e-cockpit et des offres de tiers prévues. Les deux parties sont aujourd'hui parvenues à un consensus. A l'issue des discussions avec le PFPDT, les clients seront à nouveau informés de manière transparente sur leurs possibilités de choix. L'analyse des données est facultative pour tous les clients.

En raison de diverses nouveautés dans ses services bancaires en ligne, PostFinance a mis en vigueur de nouvelles conditions de participation à l'automne 2014. Ces dernières prévoient notamment que PostFinance analyse les données du trafic des paiements de ses clients privés afin de pouvoir leur proposer ultérieurement des offres de tiers adaptées aux groupes cibles. En outre, e-cockpit a été rendu automatiquement accessible aux clients en tant que partie intégrante d'e-finance.

A l'automne 2014, le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a ouvert une procédure d'établissement des faits à ce sujet. Cette procédure visait à vérifier si l'analyse des données prévue par PostFinance et l'obtention de l'accord pour ladite analyse respectaient les dispositions applicables en matière de protection des données.

Avec les nouveautés qu'elle propose dans e-finance, PostFinance satisfait aux exigences du préposé à la protection des données. Ce dernier est parvenu à la conclusion que l'accord pour l'analyse des données ne devait pas être lié à l'acceptation des conditions de participation mais devait être obtenu séparément. PostFinance suit les recommandations du PFPDT. Tous les clients qui ont déjà accepté à l'automne les nouvelles conditions de participation à e-finance se verront expressément demander s'ils souhaitent ou non recevoir à l'avenir des offres de tiers.

Le service e-cockpit reste comme auparavant automatiquement accessible dans e-finance. Avec la désinscription d'e-cockpit, la prestation peut désormais être entièrement masquée. Les données du trafic des paiements ne seront plus utilisées à des fins de catégorisation après la désinscription.

Service de presse PostFinance, 058 338 30 32

Offres de tiers

A partir du printemps 2015, PostFinance envisage de proposer à ses clients privés des offres promotionnelles de tiers ciblées dans e-finance. A cet effet, PostFinance analyse les données du trafic des paiements de ses clients. Le client commercial pourra ainsi offrir des remises sur l'ensemble de sa gamme tandis que le client privé profitera d'offres ciblées. Les données relevées lors de cette analyse resteront systématiquement chez PostFinance. Les données ne seront pas transmises, l'accès par des tiers ne sera pas possible et la vente des données à des tiers est exclue. Il est impossible pour des tiers d'identifier les personnes concernées.

E-cockpit

En lançant e-cockpit, en avril 2012, PostFinance a été le premier établissement financier de Suisse à introduire un service de gestion personnelle des finances pour la clientèle privée. Ce dernier permet de visualiser les transactions personnelles réparties en diverses catégories de recettes et de dépenses. Cette représentation graphique permet aux utilisateurs d'avoir à tout moment un aperçu complet et une maîtrise totale de leurs finances. Avec e-cockpit, la clientèle privée dispose d'un outil d'analyse et de gestion de ses finances, tout en ayant la possibilité d'établir un budget personnel et/ou un plan de financement.