Résultat solide et investissements en hausse pour la Poste, en dépit d'une pression accrue sur le cœur de métier

En s'accélérant, la mutation structurelle exerce une pression accrue sur le cœur de métier de la Poste. Pour 2016, le résultat d'exploitation (EBIT) de l'entreprise s’établit ainsi à 704 millions de francs, en baisse de 119 millions par rapport à l'exercice précédent. Atteignant 8188 millions de francs, les produits d'exploitation sont solides. Dans un environnement de marché âprement disputé, le bénéfice consolidé a diminué de 645 à 558 millions de francs. La Poste réagit à cette mutation en opérant des transformations à tous les niveaux: elle prend les devants en investissant dans son offre pour les clients privés et commerciaux et renouvelle son infrastructure.

La baisse des volumes d'envois, l'effritement des marges dans la logistique et la faiblesse des taux d'intérêt dans le secteur financier sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur le résultat de la Poste. S'ajoutent à cela la vente d'une participation de PostFinance ainsi que la réduction du délai d'amortissement sur des aménagements de locataire dans les centres logistiques. Les amortissements en question étaient indispensables car, dans le domaine de la logistique, l'environnement économique évolue à une vitesse fulgurante.

Baisse accentuée des volumes de courrier

Les activités liées aux lettres, aux journaux et aux envois publicitaires sont restées un pilier porteur pour la Poste en 2016, mais les canaux numériques gagnent sans cesse du terrain et le cœur de métier de PostMail s'en ressent de plus en plus. Les volumes de lettres adressées sont en recul de 3,8% par rapport à l'année précédente (2015: 1,4%). PostMail a néanmoins enregistré un résultat d'exploitation de 317 millions de francs (exercice précédent: 358 millions). et des produits d'exploitation de 2906 millions de francs (exercice précédent: 2820 millions). L'essor du numérique va continuer de peser de tout son poids sur la marche des affaires de la Poste. A titre d'illustration, une baisse de 1% des volumes de lettres adressées se traduit par une baisse de 14 millions des produits d'exploitation. Grâce à des mesures d'amélioration de l'efficacité et à de bonnes prestations opérationnelles, le manque à gagner lié à la régression des volumes a pu être compensé, certes en partie seulement, mais dans de larges proportions tout de même. Pour assurer le développement de son activité de base, PostMail continue de miser sur le marketing direct dont l'impact avéré est un atout de poids pour les entreprises en Suisse.

Vive concurrence et effritement des marges dans le secteur des colis

Avec un commerce en ligne florissant, la dynamique s'accélère sur le marché de la logistique. Par rapport à 2015, les volumes de colis traités ont augmenté de 5,7% (2015: +3,0%). PostLogistics a enregistré un résultat d'exploitation de 117 millions de francs, soit 28 millions de moins que l'année précédente. Divers facteurs sont en cause, et notamment la forte pression subie par les marges sur ce marché totalement libéralisé ainsi que l'augmentation des dépenses liée au fait que l'unité assume désormais la responsabilité produit pour les colis de particuliers, suite à un remaniement de la stratégie. Grâce à la progression des volumes de colis et à une demande accrue de solutions de logistique des valeurs, les produits d'exploitation ont atteint 1572 millions de francs, soit une hausse de 20 millions. Ces deux facteurs de croissance ont largement compensé le départ de clients dans les secteurs du transport de marchandises, du stockage et des services Innight ainsi que la diminution des recettes de la vente de carburants. PostLogistics doit faire face à un environnement de plus en plus difficile car un nombre croissant de nouveaux concurrents, en partie extérieurs à la branche, prennent pied sur le marché de la logistique. Avec le développement de technologies toujours plus intelligentes, de nouveaux modèles concurrentiels peuvent à tout moment modifier profondément ce marché.

Un réseau postal en transformation

Les prestations et solutions numériques continuent de se substituer aux produits postaux classiques. L'unité Réseau postal et vente a ainsi essuyé une baisse de 5,4% des versements et enregistré un résultat d'exploitation de -193 millions de francs (exercice précédent: -110 millions). Les produits d'exploitation ont reculé de 1601 à 1196 millions de francs. Ces chiffres s'expliquent par la régression soutenue des opérations de guichet et par les adaptations opérées au niveau du mandat de prestations interne. Depuis son annonce relative au développement du réseau postal jusqu'en 2020, la Poste s'est engagée dans une démarche visant à bâtir un réseau de filiales durable, avec un choix encore plus étendu de points d'accès physiques et numériques.

Résultat en hausse pour Swiss Post Solutions

En 2016, le résultat d'exploitation de Swiss Post Solutions s'est établi à 20 millions de francs, soit une augmentation de 5 millions par rapport à l'exercice précédent. Cette bonne performance est essentiellement le fruit des projets de réduction des coûts et d'accroissement de la performance conduits par l'unité, qui a encore amélioré sa position sur le marché international: en 2016, elle s'est hissée à la quatrième place du classement des prestataires les plus performants en matière de solutions d'externalisation des processus commerciaux pour la gestion des documents. Ses produits d'exploitation ont néanmoins légèrement régressé, de 609 à 558 millions de francs, ce qui tient principalement à la cession de domaines d'activité non stratégiques.

Forte pression sur le résultat des opérations d'intérêts de PostFinance

PostFinance est également confrontée à des défis qui vont croissant, notamment avec la persistance de taux d'intérêt négatifs sur le marché financier et la poursuite de la transformation numérique dans le secteur bancaire. Elle affiche néanmoins un résultat d'exploitation de 542 millions de francs, en hausse de 83 millions par rapport à l'exercice précédent. Ce sont surtout des produits exceptionnels issus de la vente de portefeuilles d'actions et d'une participation qui expliquent cette progression. Les produits d'exploitation ont donc légèrement augmenté, en passant de 2143 à 2155 millions de francs. Les reprises de dépréciations en diminution dans le portefeuille des immobilisations financières ainsi que des correctifs de valeurs sur certains postes ont eu un impact négatif sur le résultat. PostFinance a encaissé un net recul du résultat de ses opérations d'intérêts avant correctifs de valeur (-48 millions de francs par rapport à 2015). Cette tendance négative devrait perdurer dans les prochaines années car, en raison des taux d'intérêt négatifs sur le marché et de l'interdiction qui lui est faite d'octroyer des crédits, PostFinance a de plus en plus de mal à placer de manière rentable les fonds que lui confient ses clients. Par ailleurs, l'accroissement des dépenses permanentes liées à des projets stratégiques et à l'entretien des immeubles a entraîné une hausse des charges d'exploitation.

L'augmentation des fonds confiés par la clientèle s'est élevée à quelque 4,5 milliards de francs. Du fait de cette forte croissance, les avoirs en compte ont été tels que PostFinance a presque constamment dépassé la franchise d'environ 35 milliards de francs appliquée par la Banque nationale suisse (BNS), ce qui lui a coûté 24 millions de francs en intérêts négatifs. Afin de compenser au moins partiellement ce déficit, PostFinance vient de prendre une nouvelle disposition: depuis le 1er février 2017, les clients privés dont les avoirs en espèces sont supérieurs à 1 million de francs doivent s'acquitter d'une commission de 1% sur ceux-ci.

CarPostal profite du fort développement de la mobilité

En 2016, CarPostal a de nouveau parcouru davantage de kilomètres et transporté un nombre nettement plus important de voyageurs que l'année précédente. En Suisse, 152 millions de personnes ont voyagé à bord des cars postaux, soit sept millions de plus qu'en 2015. L'unité affiche ainsi un résultat d'exploitation de 36 millions de francs, en hausse de 7 millions par rapport à l'exercice précédent. Cette progression résulte principalement de la baisse des prix du carburant, de l'élargissement de l'offre de services et de la meilleure performance des filiales. Les produits d'exploitation ont augmenté de près de 9% pour atteindre 923 millions de francs. Poursuivant son évolution, CarPostal est en passe de devenir un prestataire de mobilité global. Elle a posé un important jalon dans ce sens en développant un service de navettes autonomes circulant sur la voie publique. Plus de 25 000 personnes ont déjà pu en faire l'expérience dans le cadre d'un projet pilote lancé à Sion en juin 2016. Par ailleurs, à l'automne prochain, CarPostal assurera le déploiement national de la plateforme de mobilité NordwestMobil, créée l'année dernière.

Investissements, service universel et répartition du bénéficie

L'an dernier, la Poste a investi près de 450 millions de francs dans le développement de son infrastructure, dans de nouveaux services et dans d'autres projets. Par exemple, elle a équipé le centre colis de Daillens d'une nouvelle installation de tri encore plus performante et doté le centre logistique de Villmergen d'une installation de stockage et de conditionnement entièrement automatisée.  En 2016, la Poste a également financé intégralement le service universel – ainsi que tous ses investissements – par ses propres moyens. Globalement, la Poste a de nouveau obtenu d'excellents résultats en termes de qualité du service universel. La législation postale exige que 90% de la population résidante permanente puisse accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes. Cela montre encore une fois que le service universel fourni par la Poste fait partie des meilleurs en Europe.

Au 31 décembre 2016, les fonds propres consolidés s'élevaient à 4881 millions de francs (avant répartition du bénéfice). Le Conseil d'administration va proposer à l'Assemblée générale la distribution d'un dividende de 200 millions de francs à la Confédération. Ainsi, en 2016, la Poste a de nouveau été créatrice de valeur ajoutée pour la Suisse, la clientèle, le personnel et la Confédération.

Nécessité de profonde transformation

La pression exercée sur le cœur de métier de la Poste croît fortement. L'entreprise n'échappera pas à de profonds bouleversements au cours des prochaines années. Elle va encore mieux adapter ses prestations aux habitudes des clients et développer ses points d'accès. Pour cela, elle doit continuer de transformer son réseau en s'attachant à répondre aux besoins de la clientèle et à assurer la capacité de financement de ce réseau à long terme. Elle fait le pari de la filiale postale en partenariat, un modèle de réussite, et entend proposer un vaste éventail de nouveaux points d'accès. La réalisation de gains d'efficacité à tous les niveaux de l'entreprise représente une mission permanente et contribue au bon résultat opérationnel. Enfin, la Poste devant trouver de nouvelles sources de revenus, toutes les unités déploient des efforts soutenus pour continuer de développer les activités de base et de nouvelles prestations en misant sur l'innovation. Il s'agit ainsi de stabiliser durablement les produits d'exploitation du groupe. Dans cette optique, la Poste a aussi besoin de conditions-cadres qui lui permettent de continuer à financer le service universel postal par ses propres moyens.

Renseignements sur PostFinance: Service de presse PostFinance, 058 338 30 32.
Renseignements sur le groupe: Service de presse Poste, 058 341 21 95.
Renseignements sur CarPostal: Service de presse CarPostal, 058 338 57 00.

Information pour la presse

Les rapports de gestion de la Poste, de PostFinance et de CarPostal peuvent être commandés en version imprimée (expédition à partir du 4 avril).

2015 2016
8'224
8'188
Résultat d'exploitation (EBIT)
823
704
Chiffres clés du groupe Konzern
en % des produits d'exploitation (rendement EBIT)
10,0
8,6
Bénéfice consolidé
645
558
Total du bilan
120'327
126'689
Fonds propres
4'385
4'881
Investissements 2
437
450
Chiffres clés du groupe Konzern
Effectif du groupe (hors apprentis)
Unités de personnel 3
44'131
43'485
dont à l'étranger
Unités de personnel :3
7'449
7'195
Chiffres clés du groupe Konzern
Apprentis du groupe (Suisse)
Unités de personnel
2'077
2'118
Lettres adressées
En millions d'envois
2'171,6
2'088,8
Colis
En millions d'envois
115,2
121,8
Chiffres clés du groupe Konzern
Nombre de voyageurs (Suisse)
En millions de personnes
145,0
151,9

1 Le résultat d'exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 Investissements en immobilisations corporelles, immeubles de placement, immobilisations incorporelles et sociétés affiliées.
3 Effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).

Chiffres clés de PostFinance SA   2015 2016
Nombre de clients

2'951
2'952
Nombres de comptes clients

4'835
4'845
Patrimoine des clients

114'866
119'436
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires

7'772
8'246
Hypothèques 1

5'089
5'361
Prêts clients commerciaux

9'063
9'894
Utilisateurs e-finance

1'683
1'743
Effectif

UP 2
3'571
3'599
Transactions traitées

Mio.
1'020
1'044

1 En coopération avec des banques partenaires.
2 UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps.

Principaux chiffres clés des segments   2015 2016

2'155

459
Principaux chiffres clés des segments
Marché du transport de voyageurs
CarPostal

849
923

29
36

2 Dans le cadre d'un remaniement de sa stratégie, la Poste a transféré la responsabilité des produits postaux pour particuliers de Réseau postal et vente à PostMail et à PostLogistics. Dans le même temps, Réseau postal et vente s'est vu confier la responsabilité produit de My Post 24 et de PickPost, en relation avec la reprise de la responsabilité globale des points d'accès clients. La logique de gestion financière de l'unité a par ailleurs été affinée, en ceci que, depuis 2016, ses prestations de vente sont rémunérées par une commission et les autres prestations (p. ex. le dépôt) selon un nouveau système visant à améliorer la transparence des résultats.