En s'accélérant, la mutation structurelle exerce une pression accrue sur le cœur de métier de la Poste. Pour 2016, le résultat d'exploitation (EBIT) de l'entreprise s’établit ainsi à 704 millions de francs, en baisse de 119 millions par rapport à l'exercice précédent. Atteignant 8188 millions de francs, les produits d'exploitation sont solides. Dans un environnement de marché âprement disputé, le bénéfice consolidé a diminué de 645 à 558 millions de francs. La Poste réagit à cette mutation en opérant des transformations à tous les niveaux: elle prend les devants en investissant dans son offre pour les clients privés et commerciaux et renouvelle son infrastructure.
La baisse des volumes d'envois, l'effritement des marges dans la logistique et la faiblesse des taux d'intérêt dans le secteur financier sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur le résultat de la Poste. S'ajoutent à cela la vente d'une participation de PostFinance ainsi que la réduction du délai d'amortissement sur des aménagements de locataire dans les centres logistiques. Les amortissements en question étaient indispensables car, dans le domaine de la logistique, l'environnement économique évolue à une vitesse fulgurante.