,  Communiqué de presse

Résultat semestriel 2019: La Poste a besoin de nouvelles sources de revenus

Recul des produits d’intérêts chez PostFinance et nouveau repli du volume des lettres: ces facteurs ont pesé sur les résultats de la Poste au premier semestre 2019. Se montant à 193 millions de francs, le bénéfice consolidé présente une diminution de 25 millions par rapport à l’exercice précédent, et le résultat d’exploitation (EBIT) s’inscrit lui aussi à la baisse. Pour Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste, il y a lieu d’agir.

Au premier semestre 2019, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 193 millions de francs, en recul de 25 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est également inscrit à la baisse, diminuant de 19 millions de francs pour s’établir à 269 millions. Le recul des produits d’intérêts chez PostFinance et la diminution des volumes dans le secteur des lettres mettent le résultat de la Poste sous forte pression. De plus, le volume des colis ne cessant de croître, la Poste doit effectuer de gros investissements au sein de PostLogistics pour être à même d’en assurer le traitement.

Des tendances qui se confirment

En raison de la numérisation, les particuliers et les entreprises envoient de moins en moins de lettres: le volume de ces dernières a reculé de 5,5% par rapport à l’exercice précédent, confirmant ainsi la tendance observée depuis plusieurs années. PostMail est néanmoins parvenue à assurer la stabilité de son résultat d’exploitation semestriel grâce à une nouvelle optimisation de ses processus de traitement du courrier. Chez PostLogistics, le volume des colis s’affiche au contraire à la hausse: par rapport à l’exercice précédent, les clients de la Poste ont expédié 6,4% de colis en plus. Le volume croissant de colis pousse toutefois l’actuelle infrastructure de la Poste à la limite de ses capacités, si bien qu’il est nécessaire d’engager des frais supplémentaires pour garantir un traitement présentant le niveau de qualité habituel. Or ces frais grèvent le résultat de PostLogistics. À long terme, la Poste investit dans un réseau décentralisé de traitement des colis, avec la construction de nouveaux centres colis à Cadenazzo (TI), Vétroz (VS) et Untervaz (GR).

Au deuxième trimestre également, RéseauPostal est parvenue à plus que compenser les effets du recul des lettres et des opérations au guichet, grâce, d’une part, au transfert d’activités dans de nouveaux points d’accès, tels que des filiales en partenariat, des points PickPost ou des automates My Post 24, et, d’autre part, à des gains d’efficacité. La constitution de provisions pour les réorganisations annoncées – comme l’organisation en équipe des collaborateurs des filiales dans toute la Suisse – a cependant lourdement pesé sur le résultat d’exploitation semestriel de l’unité, en recul de 13 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.

Malgré des produits d’intérêts en nette diminution, le résultat d’exploitation semestriel de PostFinance est resté stable, grâce à des effets exceptionnels uniques. Présentant même une légère augmentation de 1 million de francs, il a atteint 146 millions. Cette amélioration s’explique par la progression du résultat des opérations de commissions et de prestations de services, par celle du résultat des opérations de négoce due aux conditions du marché ainsi que par la vente de deux participations et d’une filiale. Les bénéfices tirés de ces ventes sont des effets uniques, qui ne se présenteront donc pas ces prochains exercices. Les produits d’exploitation ont reculé de 35 millions de francs pour s’établir à 846 millions. La principale raison en est la diminution de 82 millions de francs des produits d’intérêts, due aux conditions du marché. La phase persistante de taux d’intérêt négatifs que nous traversons actuellement reste un défi majeur pour PostFinance. Ce défi est en outre d’autant plus difficile à relever qu’elle n’a pas le droit d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte.

La réorientation de CarPostal est garante de stabilité. Son résultat d’exploitation s’est amélioré de 12 millions de francs, ce qui s’explique par l’absence des remboursements aux cantons commanditaires que l’unité avait dû effectuer l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation est néanmoins resté négatif en raison de la dépréciation d’actifs immobilisés.

Nouvelles sources de revenus indispensables

Même si son résultat est à la baisse, la Poste dispose toujours d’une solide assise financière. Ses sources de revenus les plus rentables – à savoir PostMail et PostFinance – menacent toutefois de se tarir. Consciente de ce danger, la Poste a effectué une nouvelle analyse de sa situation financière jusqu’en 2030, en s’appuyant sur divers scénarios. «Les résultats de cette analyse montrent que pour continuer à financer le service universel par ses propres moyens, autrement dit sans recourir à l’argent du contribuable, la Poste doit s’ouvrir de nouvelles sources de revenus», relève Alex Glanzmann, responsable Finances de l’entreprise. Et de souligner: «Si rien ne change, la Poste ne sera plus à même, à moyen terme, de financer seule le service universel.» Or elle entend continuer à assurer ce financement par ses propres moyens. Pour cela, elle a besoin de conditions-cadres équilibrées, avec, d’un côté, ses obligations d’entreprise de service public, certes, mais aussi, de l’autre, une liberté entrepreneuriale suffisante pour faire face à ses concurrents. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra continuer à dégager les moyens nécessaires au financement du service universel.

Rapport semestriel

Dans le cadre de la réorientation de CarPostal, la Poste avait fait part cet été de sa décision de vendre le groupe CarPostal France. Elle a aujourd’hui trouvé un acquéreur en Keolis S.A., une filiale française de la SNCF, mais l’opération doit encore obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence française. La Poste publiera le rapport semestriel complet à cette La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre adresse dès que cette autorité aura rendu sa décision.

Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste, commente le résultat semestriel dans une brève interview vidéo, qui sera mise à votre disposition dès 10 h à l’adresse post-medien.ch.

Chiffres clés du groupe
Unité
Exercice 2018
30.06.201830.06.2019
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
7’268
30.06.2018
3’660 
30.06.2019
3’596
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT) 
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
507
30.06.2018
288
30.06.2019
269
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
405
30.06.2018
218
30.06.2019
193
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
124‘202
30.06.2018
132‘328
30.06.2019
125’598
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
6‘732
30.06.2018
6’876
30.06.2019
6’962
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
412
30.06.2018
198
30.06.2019
195
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP
Exercice 2018
39’932
30.06.2018
39‘866
30.06.2019
39’444
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité
Exercice 2018
30.06.201830.06.2019
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2018
2‘857
30.06.2018
2’876
30.06.2019
2’779
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
118‘943
30.06.2018
122’430
30.06.2019
119’089
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
10‘074
30.06.2018
10’167
30.06.2019
11’424
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
5‘816
30.06.2018
5’750
30.06.2019
5’905
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
-822
30.06.2018
2’476
30.06.2019
146
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2018
3‘325
30.06.2018
3’377
30.06.2019
3’233

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (millions CHF)Segments30.06.201830.06.2019
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
30.06.2018
1’381
30.06.2019
1’312
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30.06.2018
286
30.06.2019
303
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30.06.2018
374
30.06.2019
343
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
30.06.2018
820
30.06.2019
843
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30.06.2018
881
30.06.2019
846
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
30.06.2018
408
30.06.2019
414

 

Résultat d’exploitation  (millions CHF)
Segments30.06.201830.06.2019
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
30.06.2018
199
30.06.2019
194
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30.06.2018
14
30.06.2019
17
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30.06.2018
-60
30.06.2019
-73
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
30.06.2018
73
30.06.2019
68
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30.06.2018
145
30.06.2019
146
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
30.06.2018
-22
30.06.2019
-10